Photos de votre matos 3ème édition: Le matos des Partochards.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
akira1555 a écrit :
Autrement dit, il faudrait fermer les frontières aux pelles étrangères. Parce-que sinon, il n'y a pas d'intérêt de prendre des instruments français et fabriqués en France (donc exit C77 ou SR) plus que d'autres au même prix.
Tu m'en excuseras, mais je trouve cela très limite.

Qu'est-ce que tu trouves limite ? Qui te parle de frontières ? Il n'y a pas d'intérêts à prendre des instruments français ? mais de quel pays es-tu-donc pour dire ça ?

En général, tu es un partochard que j'aime bien, mais là je ne pige pas où tu veux en venir ! Explique-toi... icon_redface

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie...
jeguil
jeguil a écrit :
Qu'est-ce que tu trouves limite ? Qui te parle de frontières ? Il n'y a pas d'intérêts à prendre des instruments français ? mais de quel pays es-tu-donc pour dire ça ?

En général, tu es un partochard que j'aime bien, mais là je ne pige pas où tu veux en venir ! Explique-toi... icon_redface

Tu parles tout de même comme si la seule chose qu'il manque est la volonté, et qu'elle ne fait pas partie du vocabulaire français. Je trouve ça extrêmement généraliste et trouve ça très condescendant. Ça ne veut rien dire ça, un manque de "volonté". Je n'ai d'ailleurs pas dit qu'il n'y avait pas d'intérêt à prendre un instrument français tout court, mais "qu'il n'y avait pas d'intérêt à prendre un instrument français plus qu'un autre", ce qui est très largement différent. "Pourquoi prendre une Vigier plus qu'une Suhr?" par exemple. Cela signifie tout simplement que je ne crois pas qu'on achète des instruments étrangers simplement parce qu'ils sont Américains/Japonais ou peu importe, mais aussi parce-qu'ils sont bons et correspondent à ce qu'on recherche.

Certes, il le sont en plus d'être associés à des instrumentistes connus, et en plus d'être diffusés partout dans le monde. Parce-qu'au final, tu vas devoir expliquer à un client pourquoi il achèterait un instrument français plus qu'un autre, et c'est pas parce-qu'il est réalisé localement avec des bois locaux que cela se fait. C'est pas un produit de terroir avec une appellation protégée et que tu peux promouvoir en tant que tel. Mettre ça derrière un manque de "volonté" je trouve ça extrêmement simpliste. S'il suffisait de faire des (bonnes) copies Strat pour que ça se vende... Nous ne sommes plus il y a 50, bientôt 60 ans, à une période où la Strat et la Precision Bass étaient révolutionnaires; ni même il y a 30 ans où une Ibanez JEM était bien différente de ce qui se faisait.

Du coup, c'est moi qui te demande d'expliquer ce que tu veux dire. Parce-que de ce que j'ai compris, je ne peux pas fondamentalement être d'accord, simplement parce-que ça ne tient sur pas grand chose que je ne peux saisir. Ce n'est pas grave de ne pas être d'accord, mais au moins j'aimerais comprendre. Parce-que ce n'est à mon sens pas une question de volonté, ou de CITES. Je ne vois même pas ce que ça a voir, en fait.

zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je suis plutôt d'accord avec akira.
Bien qu'on soit tout à fait capable de fabriquer de bons instruments en France, on va pas acheter français pour acheter français.

D'autant plus si on se limite aux espèces de bois françaises, c'est encore plus réducteur.

Quid du quiddam qui veut se dégoter une bonne LP acajou ? S'il en cherche une en bois français, il va chercher longtemps (sauf dans certaines îles, mais je ne sais pas si c'est une espèce propre à la lutherie). Et ce n'est qu'un exemple.

chez EGsolidbody l'acajou vient d'afrique, donc c'est que dans nos iles il n'y a pas icon_redface ou trop cher ou chépaquoi
le swamp ash from US aussi, mais tout le reste from europe et france !
mais de toutes façons, une guitare 100% française voudrait dire accastillage français et électronique aussi, or....
tout faux sur ce coup la icon_redface
moi je m'en fous j'en ai une (franco, africano, américano chinoise), mais fabriquée en vosges et assemblée en meuse, donc pure lorraine icon_cheesygrin
édit:
remarquez que l'acajou africain vient d'anciennes colonies françaises, ça compte ou pas ? icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15464 messages
Modérateur
moi je vous le dit fait aller recuperer son bois dans les bennes de recyclage. hammer
pour faire des guitares en bois des bennes sifflote

lova that 2 membres aiment ça

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Personnellement, je suis mauvais élève, je n'ai pas de gratte française.
J'ai de l'amerloque, du japonais, du coréen, du chinois, mais pas de made in France.
Pourquoi ?
Et bien soit c'est du vrai made in France et c'est pas dans mes moyens (Vigier et les quelques Lag qui me plaisent bien), soit c'est de la marque française qui fabrique en Asie et j'ai jusqu'à présent trouvé mieux ailleurs.

Une marque qui ferait du vrai made in France industriel avec de la gratte entre 500 et 1500 € le bout, le tout avec des matières locales, je prends.
Et si je gagne au loto, je me commande une Vigier Custom bleue, et je ne jette même pas un coup d'oeil à Suhr ou Music Man.

Ah, et très sexy, ta gratte, Ihshan !
Je ne connais pas ce modèle. Tu nous mets d'autres photos ?
Par curiosité, combien ça douille, cette beauté sobre et classe ?

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Eh bien, j'en possède! Des acoustiques bien de chez nous, et vieilles, fabriquées en France, et c'est pas mal du tout. Et n'en déplaise à Titi, il y a même des mécaniques Françaises dessus. Bon, il est possible que les bois de touche soient importés, je n'en sais rien.
Autre plan, je connais des luthiers qui fabriquent aussi et les guitares, électriques, sont des tuerie, bon, un peu plus chères que ton budget, mais pas tant, genre en dessous de 2000€ pour du sur mesure, et honnêtement, si j'avais des sous, j'irais plutôt dans ce créneau plutôt que vers une Les Paul, somme toute plus banale.
J'ai aussi des Italiennes, des Allemande, une Mexicaine, une brésilienne, on voyage n'est-il pas? icon_cheesygrin

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
ihshan
ihshan a écrit :
vous allez en voir défiler pas mal vu les promos de ce moment, mais voici ma tribute T 2017, reçue hier soir:


image du forum


ma toute premier gibson.
Les finitions ( aussi spartiates soient elles ) sont au top. Aucun défaut nul part. elle était très bien réglée, j'ai à peine pu faire mieux que les réglages d'usine.
ca fait bizarre d'avoir une photo de sa gratte prise pendant le check up final, ça personnalise vachement le truc ( ouais j'ai jamais acheté de gibson neuve avant ^^ )

Bon par contre les cordes d'origine sont vraiment nazes, à priori du 9.42. je viens de la monter en 10.52, c'est le jour et la nuit.

Je vais certainement changer le 490T, il ne convient pas à mon usage presque exclusivement metal. Il est pas dégueu, plutôt précis avec pas mal de présence, mais il est trop mou et encaisse pas assez la très grosse disto.

Allez hop, je la remets en haut de l'affiche car bien que pas faite en France elle est superbe cette pelle.
Et puis le touché de ce vernis faded est très agréable.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8690 messages
Au cours des années 1960 j'ai eu l'occasion de jouer sur une Ohio basse fabriquée pas les frères Jacobacci et branchée sur un RV 25 basse.
Il me reste la basse smiley-guitar l'ampli à fini dans la marne volé par un groupe concurrent icon_redface
Sur la photo il ne reste plus que le RV 25W équipé de 6 HP / c'était du made in france


image du forum


image du forum
ihshan

Artiste en devenir
2 photos
691 messages
je ferai d'autres photos quand j'aurai un peu de soleil.....
sinon c'est donc une les paul tribute T modèle 2017: corps acajou, table érable plain top, manche acajou, micros 490R/490T, et vernis satiné très léger. Le manche est en slim taper
elle était en solde chez woodbrass et je l'ai eue à 620 au lieu de 855, ça valait grave le coup alors j'ai pas hésité. mais je viens de vérifier, ils en ont plus.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
À 620 balles le morceau, t'as fait une belle affaire, car c'est une chouette gratte.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
zesc0

Sous Dieu du Forum
Petit tabber
Petit Downloader
1 photo
3845 messages
syle
syle a écrit :
Une marque qui ferait du vrai made in France industriel avec de la gratte entre 500 et 1500 € le bout, le tout avec des matières locales, je prends.


Tu connais la Lag Buxster ? Une télé revisitée, fabriquée dans l'hexagone et en dessous de 1000€. Perso elle me tente bien !

Pour la LP, elle est chouette en effet. J'ai vu sur quelques sites qu'ils les destockaient à vil prix en ce moment. Ça vaut le coup smile_cool

Lorsque j'entends les candidats aux primaires de droite comme de gauche je suis envahi par une inquiétude, une angoisse, pour le devenir des générations futures!

Je suis désagréablement surpris par certaines réponses égoïstes qui démontrent que tout le monde ne réalise pas les difficultés qui nous attendent! Je suis d'une génération qui a sacrifié 16 mois de son existence à servir son pays dans le cadre d'un service militaire, et je constate que d'autres générations qui, par chance, ont échappé à ces obligations, ne veulent même pas faire le moindre geste citoyen pour participer à l'amélioration de l'économie française!

Je me dis que, comme nos compagnes lorsqu'elles font leurs courses, et qui s'efforcent aujourd'hui de privilégier les produits français, parce qu'elles ont parfaitement compris qu'elles détiennent dans leurs choix la possibilité de développer de nombreux emplois, nous devons, nous aussi donner notre préférence à des produits français!

Les forêts occupent une immense partie de notre territoire et sont peuplées de bois de qualités qu'un grand nombre de pays, comme la Chine, par exemple, viennent nous acheter à bas prix pour nous revendre des matériaux, comme les parquets par exemple, à des prix élevés!

Nous avons des luthiers expérimentés, doués, parfois de vrais artistes qui maîtrisent parfaitement leur art. Nous pourrions fabriquer des guitares de grande qualité. Mais, si nous avons les bois et les mains pour réussir pareil objectif, la tête ne suit pas, on veut travailler demain 30 heures, gagner plus et exporter.

Avec un tel résonnement, pardon, raisonnement, notre avenir est derrière nous, "les français sont des veaux!" disait un grand général, cette phrase qui m'avait choqué, à l'époque, s'avère, aujourd'hui, une triste réalité! smyleybleu endesaccord3 icon_cry

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Je ne pense pas que les français ne veuillent pas acheter français.
Je pense que globalement, pour beaucoup de choses, ils ne peuvent pas.
Pour beaucoup de produits, l'offre n'existe pas.
Pour les guitares, c'est manifeste, avec seulement deux fabricants qui font dans le haut / très haut de gamme.
Les luthiers, idem, ce n'est pas à la portée de tout le monde, et ça nécessite d'être un musicos "à maturité".
Pour d'autres produits (on ne va pas se fâcher en parlant automobile), on a une offre à prix premium, avec une qualité qui est loin de suivre. On peut ne pas pousser le patriotisme jusqu'au masochisme.
La France est un pays qui ne vit plus de l'industrie et ne mise plus sur elle.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Ton argumentation est bonne, surtout lorsque tu cites l'exemple des voitures françaises! chanteur




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : page, fender, vox, gibson, ibanez, custom, epiphone, telecaster, standard



+