Pour la petite histoire c'est une guitare achetée en 1964, dans un magasin à Offenbourg lors de mon service militaire.
Je l'ai électrifiée là bas quand j'étais à l'atelier bricolage. J'ai eu très peur quand j'ai troué la caisse pour poser les boutons et le jack Pas de marque, ça m'a empêché de faire le zouave avec 1 membre aime ça syle a écrit : c'est que j'avais essayé une petite JTR dans l'esprit Telecaster, aux alentours de 200 €, et ça sonnait vraiment super bien aussi ! Amusant, je lis ce message où tu parles de ta JTR et que vois-je sur Leboncoin à Orléans ? Une JTR comme la tienne (mais sans Floyd) à vendre 175€. Elles sont mignonnes ces grattes. Donc à 2 micros, avec inlays block, table bombée et binding ? Ben alors c'est probablement la meilleure façon de dépenser 175 €... C'est joli, mais c'est surtout très très bon. The Duck & The Stray Rats forever !
Edit : c'était celle là C'est la LN10. Il y a de grosses différences par rapport aux LN20 (la mienne) et LN30 (comme la mienne sans floyd et avec 2 micros). La LN10 a un manche vissé (il est collé sur les LN20 et LN30), pas de table sculptée et une finition volontairement minimaliste. Elle fait la moitié du poids des autres et ne sonne pas du tout pareil. C'est beaucoup beaucoup moins gras, mais très nerveux, un peu das l'esprit Gibby Jr. Cela dit, c'est vraiment très agréable, comme gratte. Le système de vissage est original et confortable, c'est bien fini, ça résonne bien, et ça sonne mordant et brut de décoffrage comme on aime La LN20 (comme la mienne) : La LN 30 : The Duck & The Stray Rats forever !
room recordings, dirty masterings, broken strings, approximative lyrings.
https://soundcloud.com/pekkmusic
frederic crew https://soundcloud.com/frederic-crew Sur certains modèles, il est "tortoise" et je trouve que ça passe mieux : https://www.picclickimg.com/d/w1600/pict/253860040683_/Samick-JTR-Linda-LN10-Ele... Par contre, pour de la gratte à 200 balles (prix neuf), c'est vraiment surprenant de qualité, y compris au niveau du micro, qui est très bon. Ca n'a rien à voir, par exemple, avec une Epiphone LP100. Quant à la LN20, à chaque fois que je la prends en main, j'ai l'impression d'avoir affaire à une gratte à mille balles, sans plaisanter. C'est super bien construit, super bien fini, le frettage / planif est absolument parfait, et ça sonne terriblement. The Duck & The Stray Rats forever !
Je n'ai jamais mis les mains sur une JTR, ni une Samick récente... Mais quand je vois les Harley Benton à 200 brouzoufs qui me sont passées dans les mains, ou même la LP Vintage en P90 que j'ai eu fut un temps, je me dis que c'est quand même une sacré aubaine que de pouvoir mettre les mains sur des instruments de cette qualité pour si peu d'argent investi. Surtout si tu as le malheur de mettre les mains sur une Gibson récente à +1500€, qui constituent pour moi le hold-up du siècle en terme de rapport non-qualité/prix. "Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
Enfin, si, mais des folks (toujours excellentes) et une ES175 (idem). Je n'ai pas mis les mains sur une Gibby de grande série depuis longtemps. Mais il est clair qu'en choisissant bien, on trouve du matos dont le rapport qualité / prix tend vers l'excellence. Chez Harley Benton, c'est particulièrement saisissant car les tarifs sont au ras du plancher. Pour comparaison, une immonde (et je pèse mes mots) Jim Harley ST20 coûtait 1000 francs (150 €) dans les années 90. L'équivalent chez Harley Benton (qui s'appelle ST20 aussi) coûte 79 € vingt-cinq ans après ! Pour 118 €, tu as la ST62 qui est déjà une vraie guitare avec des micros qui poussent même le vice jusqu'à être décents. Et à 198 €, t'as la ST59 qui est carrément une bonne petite guitare. Quant à Samick, ils ont toujours fait du super boulot quand ils sous-traitent pour d'autres marques et dans ce cas de figure, une bonne partie du bénef sur le prix vente revient à la marque pour laquelle ils sous-traitent. Quand ils bossent pour eux, ils peuvent faire encore mieux pour moins cher, puisque tout le bénef est pour eux. Je n'aime pas du tout faire des comparaisons hasardeuses, mais quand je parle de l'impression de jouer sur une gratte à 1000 balles, c'est vraiment ça. L'acajou est moins joli que sur ma Gibby et le corps est en 3 parties au lieu d'une, certes. Pour le reste, niveau qualité de finition, c'est tout à fait équivalent. L'accastillage est très bon (mention spéciale pour les mécaniques), le boulot de lutherie est parfait (ajustements, etc) et niveau frettage... ben ça me fait mal de le dire, mais à ce niveau, c'est ma meilleure gratte. Action au ras des frettes avec du 9/46, sans aucune frise, avec une intonation parfaite absolument partout. Impressionnant. Et niveau son et jouabilité, c'est indécent. Effectivement, niveau rapport qualité / prix, mes autres grattes (que j'aime néanmoins d'amour) sont larguées. The Duck & The Stray Rats forever !
syle a écrit : Ah, alors pour être tout à fait honnête, ça fait un moment que je n'a pas essayé de Gibson. Hé bien malheureusement, sur les instruments plus "modestes", je trouve ça carrément faible... Une fois sorti des série Reissue, Custom Shop et Standard (qui, bien que pas à mon goût depuis quelques années, sont en soi de bons instruments), je trouve que ça ne vaut pas tripette compte-tenu des sommes engagées. J'ai un bon pote qui s'est payé une Tribute il y a de ça un ou deux ans. On parle de guitare à +/- 900€, et bien clairement je n'aurais pour rien au monde échangé ma Vintage contre qui lui était en tout points supérieure... syle a écrit :
Je ne comprends que trop bien ce que tu écris là... Encore une fois, ma feu Vintage avait un frettage à faire pâlir toutes mes autres pelles, sans broncher. Le manche était un régal de confort en plus de tout. J'ai dû m'en séparer pour faire de la place et financer la Telecaster Jap', mais je la regrette beaucoup cette gratte... Fort heureusement, elle est désormais propriété d'un bon pote à moi, et je peux remettre régulièrement les mains dessus. "Si c'est trop fort c'est que t'es trop c°n".
7ender a écrit : . Mais quand je vois les Harley Benton à 200 brouzoufs qui me sont passées dans les mains, ou même la LP Vintage en P90 que j'ai eu fut un temps, je me dis que c'est quand même une sacré aubaine que de pouvoir mettre les mains sur des instruments de cette qualité pour si peu d'argent investi. je m'incline devant ses propos plein de bon sens . |
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