usure (anormale?) des frettes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Viking >>> Je pense que d'autres marques doivent y échapper notamment dans le haut de gamme, mais chez Fender ils se foutent un peu de la gueule du monde. Mon luthier parlait d'un mec qui lui avait confié une Strat US avec manche en érable, ben ils avaient appliqué le vernis sur les frettes (tout ça pour gagner un peu de temps sur un process en usine) ; quand le vernis saute sur la frette, il entraine également un petit éclat de vernis sur le manche. On parle de grattes qui dépassent les 1000€, pas de modèles Harley Benton.



viking666

God of Partoch
5318 messages
Et bien moi qui pensait me prendre une petite strat mexicaine je crois que je vais oublier Fender ! Avec tout se que je vois et tout se qu'on me dit de source sure, sa fait froid dans le dos !

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Je ne pense pas qu'il faille jeter l'eau du bain avec le bébé, certains modèles sont de très bonne facture, mais il faut bien comprendre que suivant les séries, la qualité n'est pas toujours constante et qu'acheter une Fender (ou tout autre marque d'ailleurs) sur le Net, c'est un peu la loterie.

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
c'est des frettes en plastique imitation métal ou quoi ? hum en 2 ans , elles sont dans un sale état !

angus/young43

Artiste participatif
128 messages
change de guitare une lag fera largement l'affaire ou bien paye.Ses quand meme fender pour 1000€ sa fait mal

viking666

God of Partoch
5318 messages
angus/young43
angus/young43 a écrit :
change de guitare une lag fera largement l'affaire ou bien paye.Ses quand meme fender pour 1000€ sa fait mal


Oui enfin il y a quand même un monde entre une Lag et un Fender ! icon_cheesygrin

angus/young43

Artiste participatif
128 messages
y a du choix smiley-guitar uneg&l

dharkan

Pilier de Forum
1 photo
1431 messages
ça fait 2 ans qu'il l'a et il l'aime bien sa Fender , laisse-le en profiter wink

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Mes frettes ont aussi prit un coup sur ma Jackson, également dans les premières frettes surtout, au niveau des cordes aigus, alors que je joue pas souvent par là et que la guitare a moins d'un an !
Et au niveau des cordes graves, c'est carrément des rainures qui se sont formées avec le filetage des cordes. J'ai mit du 10-52 sur cette guitare.
Dans les deux cas c'est les bends et les vibratos qui ont fait tout ça.

Par contre dans le coin des cases 12, où je joue beaucoup, c'est à peine si il y a quelques traces, à croire que certaines frettes ont été négligées.
Pour le moment ça me pose aucun problème, mais j'espère que ça va pas trop empirer.


Dans le cas où ça devient injouable, c'est bien une planification qu'il faut faire. Le refrettage n'est pas nécessaire la première fois.

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
pour pouvoir les raplatir y faut quand même de la matière si elles sont à peine usées ça va mais je pense que la elles sont quand même dans un sale état.

autre chose, c'est logique que tes frettes s’abîment plus vers les premières cases car les cordes sont les plus proches des frettes. Au contraire leur éloignement maximum doit se trouver vers la 12eme case,c'est due à la courbure normale du manche.

perso je pense que ce qui use le plus c'est pas tant le fait de jouer une note sur une case mais le fait quelle sonne à vide ou en accord(plus d'amplitude,plus de durée...), d'ou l'usure sur les 1eres cases.
enfin je suis pas expert non plus^^.

réflexion: quand on fait un accord on déplace ce point d'usure d'1 ou 2 frettes ?

autre solution quelqu'un joue avec les dents sur ta gratte^^, et elle a un percing d'où l'usure plus rapide^^.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
le_sephiroth
le_sephiroth a écrit :
perso je pense que ce qui use le plus c'est pas tant le fait de jouer une note sur une case mais le fait quelle sonne à vide ou en accord(plus d'amplitude,plus de durée...), d'ou l'usure sur les 1eres cases.

A moins que les cordes frises en permanence quand elles sont jouées à vide (dans ce cas là faut s'inquiéter pour la courbure du manche), c'est pas possible que les cordes abîment les frettes sans les toucher.

dave murray

Artiste très motivé
446 messages
Que de bons avis et conseils, merci maitre
Ce qui me "rassure", c'est qu'il semblerait que cela vienne de la mauvaise qualité des frettes.
Car si c'est ça je suis tout à fait prêt à mettre 200 euros pour des frettes de meilleure qualité, je veux effectivement profiter encore longtemps de ma fender, mais c'est sûr que j'ai pas envi de recommencer tous les deux-trois ans. endesaccord1

Bon de toute façon pour l'instant je peux encore jouer avec, aucune corde qui accroche ou qui frise, et le jour où un souci se fera sentir, je demanderai l'avis du luthier pour la durée de vie d'un refrettage.
Je ferai aussi attention à l'avenir à bien nettoyer mes cordes après avoir joué et à les changer plus régulièrement (ce que je n'ai peut-être pas assez bien respecté au départ) hammer

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
J'ai personnellement encore jamais atteins un tel niveau d' usure sur mes grattes et pourtant je joue au moins une heure par jour. C'est énorme comme elle sont marquées!!! hum

Comme dit plus haut ils ont vraiment du gratter sur la qualité des frettes car même sur ma LP Vintage qui a déjà des heures de vol au conteur les frettes ne sont pas marquées comme ça.

Concernant le vernis sur les frettes d'une Fender j'ai déjà vu ça deux fois sur une Baja et une American special récemment.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
stevepharma
stevepharma a écrit :
J'ai personnellement encore jamais atteins un tel niveau d' usure sur mes grattes et pourtant je joue au moins une heure par jour. C'est énorme comme elle sont marquées!!! hum


Il faut se méfier des photos, il y a un effet miroir sur le frettes qui peut induire en erreur. A mon avis un bonne planif et c'est reparti pour un petit bout de temps. Pour l'usure, il y a le style de jeu qui peut également entrer en compte : forte pression sur les cordes, bends à gogo et trémolos, jeu récurrent sur la même tonalité... Personnellement je joue du blues et du blues rock et mes frettes morflent un max quelles que soient mes guitares.

angus/young43

Artiste participatif
128 messages
Les bluesman sont ceux qui abime le plus leur frette a cause des bend les luthier refrete beaucoup de blueman moin de metalleux




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : aussi, guitare, refrettage, fender, usure, bien, euros, Fender, frettes



+