quelle distortion pour quel genre?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

grock

Petit causeur
1 photo
44 messages
Bonjour, ayant acquis une certaine expérience en matière de jeu, j'aimerais m'informer un peu sur les pédales et en particulier sur les distortions. Je sais qu'il existe l'overdrive, la distortion pure et simple, la fuzz, la crunch... enfin bref, pourriez vous m'éclairer sur le sujet? merci d'avance wink

Grock

PS : si quelqu'un connait l'effet qu'utilise Tom Morello des RATM sur l'intro de "Know Your Ennemy", je lui serais reconnaissant de me le faire connaître.



guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Alors je vais faire court. Du moins saturé au plus saturé.
-Overdrive: très utilisé dans le blues/rock/jazz/country... Comme exemple connu de cet effet, regarde sur youtube la Boss BD-2 (simple exemple).
-Fuzz: c'est une overdrive qui va plus loin dans le gain mais qui a surtout pour caractéristique de salir le son et de le faire baver. Exemples connus de cet effet, regarde aussi sur Youtube: Big Muff, Fuzz Face, Fuzz Factory (trois des grands classiques).
-Distortion: il en existe plusieurs types avec plus ou moins de saturation, utilisé dans bon nombre de musiques. Deux exemples assez éloignés: Proco RAT, Metal Muff.


Pour know your enemy, en saturation, c'est celle de son ampli Marshall JCM800 et par dessus il y a de la Whammy.

Héhé , Tom Morello au début de " Know Your Ennemy " il n'y a pas d'effet particulier , c'est juste en jouant avec le switch de sa gratte il me semble. (Et oui ça fait rager icon_cheesygrin)
Comme ça : http://www.youtube.com/watch?v=mB6OvvVzxvY

(Pour les distos je n'y connais pas trop , à par que le Fuzz est généralement utilisé dans le punk rock..)

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
Rekiem, possible oui que ce soit du killswitch. La fuzz, c'est plutôt réputé pour ce trouver dans du Hendrix, White Stripes, Muse...

yega

Artiste en devenir
622 messages
Dans le punk rock on trouve des disto simple pas de fuzz, en générale la fuzz se trouve dans le genre rock/garage/grunge/ chez hendrix elle est utilisée un max.et oui sur le morceau de RATM il utilise son switch pour faire cette effet.
sinon guitare killer a tout dit je pense.

grock

Petit causeur
1 photo
44 messages
en effet, ça fait rager de savoir qu'il n'utilise que son switch smile ^^" Merci pour toutes ces précisions

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
euuuu... pas de fuzz dans le punk ?
j'en suis pas si sur^^.
en plus comme le principe du punk c'est un peux de partir en live et de faire ce qui nous passe par la tête ^^.
après je suis pas un expert du punk/grunge^^.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
punk, non overdrive couplée a une disto des fois mais fuzz, c'est pas assez précis.

yega

Artiste en devenir
622 messages
je joue et écoute du punk a fond et je vois jamais de fuzz dans les pedaleboard des groupes sauf moi mais moi j'ai des grosse influence grunge donc il me faut de la fuzz (encore que je l'utilise pas beaucoup...)

dans le grunge oui ,punk non (et le punk c'est pas faire n'importe quoi contrairement au idées reçues ! l'art du punk c'est de faire des chose bien/cool et carré mais que sa donne une impression de bordel totale. et c'est dure crois moi...)

on peut rajouter que les distos metal n'ont rien a voir avec les anciennes distos, donc les proco rat, boss ds1 et mxr dist+ qui ont tendance a fuzzer un peu quand on met tout a fond, et qui n'on pas un son mega tranchant comme les metalmuff et consor a moins de les utiliser pour booster un ampli a lampes. utilisées seules les dist+ et rat je trouve que c'est pas ideal pour les palm mute, par contre en solo le son est plus beau qu'avec les usines a gaz !

berzin

God of Partoch
5255 messages
La caractéristique de la fuzz, c'est qu'elle affecte surtout les fréquences aigues. Ce qui donne ce son un peu agressif.

Hé oui...
jacksonman

Artiste motivé
2 photos
208 messages
Pour l'effet a la Tom, tu peux p-e aussi mettre un effet tremolo et jouer sur le Rate et la résonance. smiley-guitar

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
ça pas aussi les tube screamer ? apres je sais pas trop comment ça marche ^^.

Ps: alors respect pour les punk^^.

le fuzz est aussi beaucoup utilisé à la basse.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
le_sephiroth
le_sephiroth a écrit :
ça pas aussi les tube screamer ? apres je sais pas trop comment ça marche ^^.

Ps: alors respect pour les punk^^.

le fuzz est aussi beaucoup utilisé à la basse.



les TS c'est des overdrive.

A mon avis y'a pas de type de saturation pour un style précis, la Fuzz par exemple, on en retrouve chez MUSE, les White Stripes, Jimi Hendrix ou Pink Floyd... Et c'est pas du tout comparable !
Pareil, entre la disto de Satriani et celle de Cobain, y'a un monde !





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : distortion, les, fuzz, simple, pure, overdrive, existe, sais, distortions



+