"Tics" à la basse

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Bonjour, je voudrais vous parler de mes tics à la basse, certains sont peut-être pertinents, d'autres pas.
-Premièrement, j'ai une forte tendance à poser mon majeur sur la corde d'au-dessus de laquelle je joue (genre, je suis en train de jouer la corde de La, mon majeur est sur la Mi). Ça me permet de contrôler les vibrations, mais c'est possible que ça ralentisse aussi un peu mon jeu, j'ai du mal à savoir. Ça m'arrive particulièrement avec la Mi, mais ça m'arrive de descendre sur la La, voire la Ré.

-deuxièmement, il y a des instants où je ne joue pas en alternance avec les deux doigts, quand je passe d'une corde à l'autre. J'enchaîne deux fois le même pour remonter de la Ré à la La par exemple, ce genre de chose. Je pense qu'il faut m'en débarrasser, je fais des exercices pour ça.

-troisièmement, je manque d'appui sur mon micro, j'ai tendance à soulever ma main (le pouce repose toujours sur la micros, mais il ne soutiens pas entièrement ma main). Mais je pense que ma sangle (de guitare) est trop courte, mon coude est trop plié, je galère particulièrement quand je joue le pouce appuyé sur le micro manche.

-quatrièmement, j'ai aussi tendance à appuyer avec plusieurs doigts sur une case (lors de notes en boucle), c'est à dire que soit j'ai deux-trois doigts collés qui appuient sur la case (le premier est placé correctement, les autre ne sont là que pour aider, ils peuvent être sur une frette), soit un deuxième doigt appuie sur la premier (plus rare). Ça m'a l'air efficace, mais ça me ralentit peut-être aussi non?

-cinquièmement et dernièrement, lorsque je joue j'ai trop tendance à "porter" ma basse de la main gauche. C'est surtout dû au fait qu'elle est très désequilibrée (Thunderbird, je vais bientôt m'acheter une sangle correcte pour mieux corriger ce défaut), je pense que ça ralentit aussi mon jeu.


Voila, qu'en pensez-vous? Que faut-il corriger avant que ça ne devienne une habitude trop envahissante?



bakabasse

Star du Forum
902 messages
je comprend pas ton quatriémement tu joue des notes avec plusieur dois sur une case?

moi mon pouce est en l'air et ne repose jamais sur les micro je trouve sa moin fatiguant ... c'est une impression? on m'a deja fait la remarque

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :


-Premièrement, j'ai une forte tendance à poser mon majeur sur la corde d'au-dessus de laquelle je joue (genre, je suis en train de jouer la corde de La, mon majeur est sur la Mi). Ça me permet de contrôler les vibrations, mais c'est possible que ça ralentisse aussi un peu mon jeu, j'ai du mal à savoir. Ça m'arrive particulièrement avec la Mi, mais ça m'arrive de descendre sur la La, voire la Ré.


pose toi la question de savoir si tu as vraiment besoin de jouer très vite puisque tu pose plusieurs fois la question.

il m'arrive assez souvent de laisser le doigt qui viensde jouer une corde posé sur celle du dessus pour éviter les vibrations parasites ; surtout en rock dur ou j'ai besoin d'appuyer mes attaques pour filer du grain à mes notes et ça me gène pas
mais il faut que le mouvement soit volontaire et non pas systematique... dans certains styles je change completement mon attaque des cordes et la manoeuvre n'est même pas envisageable mais je jour plus "leger" sur mes attaques dans ces cas là .

 Citation :
-deuxièmement, il y a des instants où je ne joue pas en alternance avec les deux doigts, quand je passe d'une corde à l'autre. J'enchaîne deux fois le même pour remonter de la Ré à la La par exemple, ce genre de chose. Je pense qu'il faut m'en débarrasser, je fais des exercices pour ça.

au contraire c'est une technique proche du sweeping aux doigts qui te permet de pouvoir remonter assez vite une série de notes il y a des passages que je ne passerat pas si je l'utilisais pas ...puis come j'ai vu entwhistle des who faire pareil ...et il jour nettement plus vite que moi je me dit que c'est pas forcement une mauvaise technique ^^

 Citation :
oisièmement, je manque d'appui sur mon micro, j'ai tendance à soulever ma main (le pouce repose toujours sur la micros, mais il ne soutiens pas entièrement ma main). Mais je pense que ma sangle (de guitare) est trop courte, mon coude est trop plié, je galère particulièrement quand je joue le pouce appuyé sur le micro manche.

appui ou pas c'est franchement perso on peut aussi bien jouer avec que sans regarde pas mal de bassistes de qualité et tu verra des techniques de mains et d'appuis diverses et variées ... tu fait pas de la muscu mais de la musique si un appui leger te suffit à stabiliser ta main c'est pas la peine d'user de l'energie à appuyer plus

 Citation :
-quatrièmement, j'ai aussi tendance à appuyer avec plusieurs doigts sur une case (lors de notes en boucle), c'est à dire que soit j'ai deux-trois doigts collés qui appuient sur la case (le premier est placé correctement, les autre ne sont là que pour aider, ils peuvent être sur une frette), soit un deuxième doigt appuie sur la premier (plus rare). Ça m'a l'air efficace, mais ça me ralentit peut-être aussi non?
ça permet aussi de moins fatiguer la main mais ce qui te ralenti peut etre dans ce cas là c'est d'appuyer trop fort tes cores ce qu'il faut peut etre travailler c'est une certaine decontraction sur le manche ...plus tu te crispe moins tu joue vite et plus tu fatigue...je pense que jeguil te dirait "vas faire des 4 à 5 h de balloche cur scene et tu apprendra a t'économiser ou tu finira avec les avant bras a rambo"

 Citation :
cinquièmement et dernièrement, lorsque je joue j'ai trop tendance à "porter" ma basse de la main gauche. C'est surtout dû au fait qu'elle est très désequilibrée (Thunderbird, je vais bientôt m'acheter une sangle correcte pour mieux corriger ce défaut), je pense que ça ralentit aussi mon jeu

une basse qui plonge du nez c'est des fois assez penible pour ça faut rattraper l'equilibre ...c'est vrais quune sangle en cuir accroche mieux sur l'epaule et glisse un rien moins mais quand il y a un desequilibre constitutionel de l'instrument c'est dur à rattraper. ou alors il faut jouer très haut la basse presque en collier pour ajouter un contre poid de la main droite sur le corps ...pas commode tout le temps non plus. ou alors remonter le manche et jouer presque droit c'est aussi une soluce (confortable celle la pour la main gauche

image du forum
kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Et ben, jouer très vite ça dépend de la chanson, si je suis sur Painkiller (Judas Priest) où je suis censé aller à la vitesse de la double pédale, oui je vais avoir besoin de vitesse icon_cheesygrin
Mais bon, rien de grave apparemment. Je vais travailler à utiliser ce qu'il faut quand il faut, histoire d'être le plus efficace possible. Merci bien!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le grand secret de la vitesse c'est la souplesse ...
je l'ai dit dans le pavé plus haut mais je prefere le metre en exergue plus tu te crispe moins tu vas vite.
quand à jour à la vitesse de la double caisse ...faut ruser d" manière à ceque ça donne l'impression qe tu le fait ^^ ...souvent un coup sur deux suffisent largement avec un bon mix au depart ^^

image du forum
kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Oui c'est ce que je fais, j'ai pas assez de muscles pour tenir à cette vitesse wink je sentirais l'énergie de mon bras qui s'évapore au fur et à mesure...
La souplesse sur l'instrument, j'ai pas trop de mal, ça s'acquiert avec l'expérience, quand tu connais parfaitement ton instrument tu peux t'amuser avec icon_cheesygrin mes deux ans de guitare m'ont servi de ce côté là, je connais l'intrument, je suis pas crispé dessus.

Je propose qu'on partage nos tics :)

Personellemnt, impossible de laisser le pouce sur les micros, je les descends toujours sur la corde de Mi quand je ne joue pas dessus . . . Sinon j'aggripe mal les cordes les plus basses et on dirait du slap lol.

bertrand66

Artiste très motivé
385 messages
kimeru
kimeru a écrit :
Oui c'est ce que je fais, j'ai pas assez de muscles pour tenir à cette vitesse wink je sentirais l'énergie de mon bras qui s'évapore au fur et à mesure...


Ici, tu réponds à ta question. Si tu veux aller plus vite, muscle toi le bras. Je l'ai dit déjà mais je faisais un exercice quand je débutais qui consistait à se mettre un poids de 500 grammes à chaque avant bras. Ça fait gagner en souplesse donc en vitesse (cf Denis-px) .
Et n'essaie pas de muscler tes doigts vu qu'il ne possèdent pas de muscles mais des tendons. icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : rement, aussi, tendance, joue, mement, trop, doigts, deux, main



+