Mais c'est qoui comme gamme !!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sim o sim

Artiste participatif
141 messages
Salut !
Alors voilà, j'ai trouvé une une petite mélodie sympa et je n'arrive pas à trouver à quel gamme celle-ci pourrait appartenir. J'ai La#/Do/Ré/Ré#/Fa et éventuellement Sol qui pourrait y être intégré.
Je n'arrive pas à établir l'armure aussi.
Enfin si vous pouvez m'éclaircir là dessus. Merci bien !



honnie

Artiste en devenir
703 messages
c'est du si Bemol icon_redface

sim o sim

Artiste participatif
141 messages
Majeur j'imagine ?
Et comment t'as fait ?

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Oui c'est en Si bémol majeur. Comment faire ? Et bien ce sont des notes qui appartiennent à cette gamme, il faut chercher en les jouant sur le manche et en tâtonnant, je vois pas vraiment comment expliquer autrement.

sim o sim

Artiste participatif
141 messages
Ah bon bah ok, mais il y en a qui se serve de l'armure. En tout cas merci.

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
sim o sim
sim o sim a écrit :
Ah bon bah ok, mais il y en a qui se serve de l'armure. En tout cas merci.



Oui c'est vrai, mais je m'y connais pas assez désolé icon_cheesygrin

sim o sim

Artiste participatif
141 messages
Pas grave, j'ai à peu près compris grâce à un site (celui de Martin), c'est juste que y'a des moments où je ne sait pas si on doit utiliser le dièse ou le Bémol pour la notation dans l'armure... enfin bref, j'me comprend tout seul.^^
Merci à tous.

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben moi je me dit si ma gamme est sur une des notes non altéré (sans Dièse no bémol) c'est #
Et si la note est altéré c'est bémol ; )
http://www.01guitar.com/files/theorie/01guitar-cyclequinte.jpg

honnie
honnie a écrit :
Ben moi je me dit si ma gamme est sur une des notes non altéré (sans Dièse no bémol) c'est #
Et si la note est altéré c'est bémol ; )
http://www.01guitar.com/files/theorie/01guitar-cyclequinte.jpg


pfiou aller donc dans le topic nouvelle année nouveau départ nouvelle technique ça pourra vous aider car vous semblez perdu

une note avec un b ou un # est de toute façon altérée donc ton raisonnement est mal pensé

sim o sim

Artiste participatif
141 messages
J'me disait aussi...
Mais alors comment t'établit une armure metallica ?

ben t'as un ordre précis d'apparition pour les dièse et bémol dans l'armure

dièses: FA DO SOL RE LA MI SI
bémols: SI MI LA RE SOL DO FA

donc sur l'armure de ta partition tu as les dièses /bémols qui apparaissent dans cet ordre là

Pour un armure dièse, la tonalité majeure est définie par la note qui est un demi-ton
au dessus du dernier dièse.

Pour une armure bémol, la tonalité majeure est definie par l'avant dernier
des bémols à la clef.

Récapitulatif des tonalités :

Dièses FA# DO# SOL# RE# LA# MI# SI#
Majeure SOL RE LA MI SI FA# DO#
Mineure MI SI FA# DO# SOL# RE# LA#

Bémols SIb MIb LAb REb SOLb DOb FAb
Majeure FA SIb MIb LAb REb SOLb DOb
Mineure RE SOL DO FA SIb MIb LAb

je crois que je ne me suis pas trompé

sim o sim

Artiste participatif
141 messages
D'accord, mais dans mon cas, vu que j'ai ré et ré#, il vaut mieux que je mette Mib à la clef (et donc Sib au lieu de la#), c'est ça ?
Et est-ce que on peut avoir des bémols et des dièses dans la même gamme, je veut dire, on a le droit d'écrire ça ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
 Citation :

une note avec un b ou un # est de toute façon altérée donc ton raisonnement est mal pensé


Ben je sais pas si t'as compris mon idée.
Le truc c'est genre je suis en la => la compris dans la gamme de do = > coté # => 3#

Après personnellement je le fais automatiquement mais c'était manière de lui donner une méthode pour savoir ; )



 Citation :
Et est-ce que on peut avoir des bémols et des dièses dans la même gamme, je veut dire, on a le droit d'écrire ça ?


Oui mais c'est pas une gamme majeure, par exemple 2 dièses un bémol tu auras ré mi fa# sol la sib Do#

sim o sim

Artiste participatif
141 messages
Oui, ou la gamme de Si majeur aussi.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, arrive, pourrait, bien, alors, voil, trouv, petite, lodie



+