Epiphone Les Paul...mais laquelle?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rwood

Petit causeur
26 messages
Bonsoir tout le monde,

J'ai regardé pas mal de conversations à ce sujet, mais je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur..explications :
Il y a 6 mois environs, j'ai demandé conseil sur ce forum pour l'achat d'une nouvelle guitare de type les paul. Je voulais savoir quel était le mieux entre une épiphone "haut de gamme" et une gibson "bas de gamme". Vous m'aviez convaincu pour une épiphone les paul tribute 2010. Je l'ai commandé et 6 mois après (aujourd'hui) on m'annonce qu'elle n'est plus fabriquée.
Si vous deviez choisir une épiphone type les paul, laquelle prendriez-vous?
Le vendeur m'a proposé 2 guitares plus ou moins équivalente à celle que je désirais : http://www.woodbrass.com/guitare+electrique+epiphone+les+paul+custom+-+ebony http://www.woodbrass.com/guitare+electrique+epiphone+prophecy+les+paul+custom+gx...(micros+dirty+fingers)
Qu'en pensez-vous?
Pour info, je suis plutôt punk/pop rock..je joue du Sum 41, Green Day, New Found Glory..et je débute..d'où ma question :)
Merci beaucoup d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

RWood



yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Si t'aime le Punk pourquoi pas une Gibson Les Paul Junior ?

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonsoir,

L'Epiphone LP Custom est une LP Standard en plus jolie, et surtout en plus cher. Elle n'est pas comparable aux Tribute, ne serait ce que par les micros et l'absence de table en érable.

La prophecy bénéficie d'une bien meilleure électronique et de micros Gibson. C'est celle des 2 qui est la moins éloignée des Tribute. C'est aussi une guitare qui permet de débuter très confortablement et qui devrait t'accompagner longtemps sans avoir besoin de changer quoi que ce soit.

Je verrais donc plutôt la Prophecy.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre PRS Tremonti SE Noire de 2003: 260€
rwood

Petit causeur
26 messages
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Je ne m'étais pas penché sur une Gibson junior et pense que je ne vais pas craquer pour ce modèle.
Par contre j'ai fouillé un peu sur d'autre site et j'ai trouvé celle-ci: http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_black_beauty.htm
Comparé à la prophecy vous en pensez quoi?
J'ai également vu un autre modèle de prophecy mais avec des micros EMG. Je la trouve esthétiquement plus jolie mais au niveau du son il vaut mieux quoi? http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_custom_ex_me.htm

Merci encore..

RWood

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
La black beauty est la meme que la standart avec une finition differente.
Si tu joues beacoup de metal les EMG seront pas mal! smiley-guitar
Mais bon pour du green day, Sum 41, pas sur que ca aille...

yazbass

Sous Dieu du Forum
2537 messages
Le truc c'est que la prophecy m'a l'air plus orienté métal et toi je crois comprendre que tu veux jouer du Punk... Si je t'ai proposé la Gibson Les Paul Junior c'est parce que Billie Joe Armstrong de Green Day joue dessus wink

rwood

Petit causeur
26 messages
Oui c'est vrai que pour le style de musique que je joue, elle serait peut-être plus appropriée..mais je t'avoue que c'est l'esthétique qui dans un premier temps m'a fait dire non. Si tu avais un bon modèle de junior (abordable) lequel me conseillerais-tu?
Merci pour vos avis concernant la prophecy..j'étais presque décidé à me lancer mais je ne suis pas du tout métal..donc ça m'embête un peu en effet.
Je ne sais plus quoi faire...

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Si tu n'arrives pas à te procurer une tribute, tu peux toujours te rabattre sur la Les Paul 1959, toujours en stock chez Thomann.

Lutherie identique à la tribute, très bonne électronique, micros Gibson. Bref, une bonne petite pelle de milieu de gamme pour un prix contenu.
http://www.thomann.de/fr/epiphone_les_paul_standard_1959_fcb.htm

rwood

Petit causeur
26 messages
Hello!
Merci pour ton message. J'ai vu une discussion que tu avais lancé il y a quelques mois où tu te posais la question entre les tribute et celle que tu m'as proposé. Si j'ai bien compris tu as craqué pour celle là :). Alors après quelques mois d'essais qu'en penses-tu? En es-tu pleinement satisfait? Fait moi rêver icon_cheesygrin

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Franchement c'est une bonne pelle. La lutherie est conforme à ce que l'on peut attendre d'une guitare de milieu de gamme ; corps acajou en trois parties, vraie table rapportée en érable (bon le placage flammé par dessus est discutable, j'aurais préféré plaintop, mais elle fait son petit effet sur ceux qui la voient la première fois), manche collé long tenon (bon j'ai l'impression que ça reste essentiellement marketing cette histoire de long tenon sur un gratte de milieu de gamme) avec un profil dit rounded 59 très agréable, surtout pour les guitaristes qui jouent du blues/rock à mon avis (les shredeurs ne seront pas à la fête). Au niveau des finition c'est correct, voire pas mal du tout, sur la mienne j'ai quand même un petit défaut de binding, mais il faut vraiment passer le pouce sur le manche pour s'en apercevoir.
Pas grand chose à redire sur l'accastillage, sinon que les mécaniques Kluson tiennent assez bien l'accord, franchement je m'attendais à pire et je n'accorde pas plus souvent mon Epiphone que ma Washburn équipée de mécaniques Grover. Est-ce qu'elles tiendront dans le temps, ça c'est une autre histoire. Côté électronique, Epiphone a fait le bon choix, que ce soit du côté du sélecteur switchcraft, qui respire la qualité (très doux, pas de jeu et pas de parasite lors de changement de micro), ou des potards CTS (très précis). Je suis plus partagé en ce qui concerne les micros Gibson, autant j'adore le Burstbucker 2 monté en position manche, gorgé d'harmoniques , bien équilibré et qui peut très légèrement partir en fuzz avec un bon overdrive (à noter qu'en clean il sonne vraiment pas mal, peut-être pas assez rond pour certains, mais moi j'aime beaucoup), autant le Burstbucker 3 monté en chevalet me laisse sur ma faim, je préfère nettement le Classic 57 dans cette configuration ; ça ne fait pas du Burstbucker 3 un mauvais micro, mais il manque un poil de présence et de patate (ça sonne bien vintage cela dit et comme il a beaucoup de medium on passe tranquille dans le mix).

Bref, bonne gratte, un peu lourde, mais bien finie, saine et très bien équipée pour le prix. Bon après, ça reste de l'Epiphone, donc ça boxe pas tout à fait dans la même catégorie que Gibson, mais pour l'avoir comparée à ma Washburn Wi66 (un poil plus chère, mais dotée d'une meilleure ergonomie et d'une lutherie un peu plus fine) et à la Gibson Les Paul standard (du début des années 90) d'un collègue, elle n'a pas à rougir. Un son bien gras, chargé de basses, qui convient parfaitement au blues, blues rock, rock et hard rock. Face à la Gibson elle manque un tout petit peu d'attaque et en clean elle sonne un peu moins boisée, moins riche sur le plan harmonique, mais la différence n'est pas abyssale voire imperceptible dans le mix.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, paul, Epiphone, epiphone, piphone, guitare, plus, gamme, www



+