Accordage Hendrix

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
marron a écrit :
little wing en standard ça le fait pas

J'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi "ça ne le fait pas" en standard, j'aimerai bien savoir ça ! hum



jeguil
jeguil a écrit :

marron a écrit :
little wing en standard ça le fait pas

J'aimerai bien que tu m'expliques pourquoi "ça ne le fait pas" en standard, j'aimerai bien savoir ça ! hum


je m'attendais à cette réflexion, j'aurai du tempéré ....

bien sûr que c'est jouable... mais ça sonne moins bien ... à mon oreille en tout cas ..
et pour beaucoup de morceaux , changer la tonalité c'est possible mais c'est souvent moins jolie. si l'auteur là composé comme ça je pense que c'est pas pour le fun c'est bien parce qu'il à choisi la tonalité qui sonner le mieux à son oreille....

pour le morceau catfish blues je l'ai déjà entendu à 1/2 ton ou même un ton en dessous mais jamais en standard, je dis pas que c'est pas possible mais bon , pour moi (et c'est mon avis ) ça sonne moins bien quand je le joue en standard.... après les gens font ce qu'ils veulent icon_redface

de plus la différence de tension des cordes donne un rendu différents , à l'oreille mais aussi au toucher... ce n'est encore que mon impression ... libre à chacun de jouer little wing en capo 6 si ça lui chante icon_redface

edit : et en cherchant un peu je tombe sur ça : "....Un même morceau peut très bien, en théorie pure, se jouer dans différentes tonalités, plus aigu ou plus grave, selon les envies ou les besoins de chacun ; rien ne s'y oppose. Accessoirement, il se trouve pourtant que chaque tonalité a une "couleur" auditive (si,si !) ; et, dans la pratique, vous verrez que certains morceaux semblent bien moins chouettes selon la tonalité choisie ; parfois ils en deviennent même complètement "plats" (Essayez par exemple de jouer en Ré ou en Sib un blues qui est d'origine en Mi …)

source : http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,150,Les+tonalites.html

meilleure reponse possible , totalement d accord avec toi

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
je donne aussi raison à marron37.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
HEY Joe est l'une des quelques chansons d'Hendrix se jouant en accordage standard !!!

et marron a Raison ^^ c'est sûr

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Moi aussi je suis d'accord pour dire que le changement de tonalité change la couleur du morceau, ça c'est évident. Mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.

Moi je voulais dire qu'on peut jouer ces morceaux-là avec une gratte accordée en standard, sans changer la tonalité du morceau, il suffit juste de trouver les bonnes notes.
Si tu dois jouer "Little Wing" au piano, comment fais-tu alors, tu désaccordes le piano ?
Je dis bien, sans changer le ton ! wink

C'est comme pour le capo, je n'ai jamais mis de capo et je joue toute les tonalités dont j'ai besoin ! icon_redface

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
tu ne peu pas jouer de Mi bemol grave si tu es accordé en standard

@jeguil : c'est la réciproque qui est valable : si t'es accordé plus bas, tu peux jouer un morceau moins grave.

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
HEY Joe est l'une des quelques chansons d'Hendrix se jouant en accordage standard !!!

et marron a Raison ^^ c'est sûr


Peut-être par ce que c'est une reprise non? hammer hammer

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Premièrement, je le selon ton oreile et tes doigts, moi par exemple m'accorder un demi ton au dessus icon_redface , ce qui ne sert logiquement à rien ou presque.
Le problème du 1/2 ton en dessous c'est qu'il vaut mieux adapter le tirant, c'est quand même conséquent au niveau de la tension, moi je supporte pas j'ai l'impression de jouer sur des spaghettis.
Enfin, on dit toujours la même chose, tout est question de feeling...

Sinon je confirme Hey Joe est joué en standard

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
spaghettis? ça dépendra du tirant d'origine! Jimi Hendrix jouait sur des cordes assez dures.

ragga
ragga a écrit :
Premièrement, je le selon ton oreile et tes doigts, moi par exemple m'accorder un demi ton au dessus icon_redface , ce qui ne sert logiquement à rien ou presque.
Le problème du 1/2 ton en dessous c'est qu'il vaut mieux adapter le tirant, c'est quand même conséquent au niveau de la tension, moi je supporte pas j'ai l'impression de jouer sur des spaghettis.
Enfin, on dit toujours la même chose, tout est question de feeling...

Sinon je confirme Hey Joe est joué en standard



c'est vrai que pour ma part , sur ma strat qui est souvent en Eb j'ai préféré passer au tiran superieur que le traditionel 10/46(je joue en 11/48).

jojo28

Star du Forum
911 messages
Purple haze et en standard c'est sur je pensais que c'était une des seules !
Hey Joe je l'ai entendue en standard certes mais aussi en Mib ! Alors l'originale je sais pas en quoi elle est mais ca m'interesse de savoir si il en existe d'autre de Hendrix en standard :p !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : hendrix, accordage, merci, jimmy, joe, hey, solo, cifique, faut



+