Problème pour booster un HT-20

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Bonjour à tous,

Je voulais pouvoir booster mes solos sur mon Blackstar HT-20, alors j'ai commandé une Yerasov 9000Volt, qui est supposée offrir un OD et une disto.
Première remarque, entre le canal OD et disto, j'ai l'impression que le canal OD comme le canal disto, avec un peu moins de précision et de tranchant dans le son. Le canal OD offre presque autant de gain que la disto.


Mais si je poste ici, c'est parce-que je n'arrive pas à booster la disto de mon ampli avec cette pédale (je n'en ai essayé aucune autres dessus) :
Sur le canal clair de l'ampli, la pédale avec volume au max et gain à 0, ça fonctionne très bien, ça augmente bien le volume et fait saturer légèrement les lampes de préampli.
Sur le canal overdrive de l'ampli, j'ai tout essayé, la pédale n'augmente pas d'un poil le volume, ça modifie à peine la texture du son, au point que je confonds quand la pédale est activée ou pas. Quelque soit le réglage du volume de la pédale, il n'y a aucune différence, alors que sur le canal clair de l'ampli les réglages de gain et de volume de la pédale réagissent parfaitement.

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que le soucis pourrait venir de l'ampli, car c'est étrange que le canal saturé de l'ampli ne réagisse presque pas à la pédale, alors que le canal clair est tout heureux. On dirait que le canal saturé est poussé dans ses limites avant même que n'intervienne la pédale.

Mais ce n'est pas tout, en dehors de ce fonctionnement incorrecte avec la pédale, quand j'éteins l'ampli j'entends les lampes (préampli ou puissance, je ne sais pas) faire des petits "clic" avec des intervalles entre une demie seconde au début, et 10 secondes après plusieurs minutes après l'extinction. Ce phénomène s'est amplifié par rapport à il y a un mois.
Et, pour en rajouter sur l'état sonore de l'ampli, quand je pousse bien le volume (au moins la moitié du master et les volumes des canaux à fond) j'obtiens presque une fuzz en mettant le gain à fond, le son a l'air de souffrir...

A savoir que l'ampli était un b-stock, peut être que le premier proprio a mit la misère aux lampes avant de le retourner à Thomann. Et j'ai acheté cet ampli il y a 5 mois, il y a presque toujours eu ces petits "clic" je crois.


Donc mes questions :
Pensez-vous que ces petits bruits présagent la mort des lampes ?
Les lampes de préampli peuvent elles être mourantes elles aussi malgré la relative jeunesse de l'ampli ?

J'ai fait un gros post pour essayer de donner le plus d'info possible. En espérant que vous aurez des diagnostics à me proposer, ou des questions pour me faire avancer. Merci d'avance ! smile



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Une OD ou un boost ne rajoute que peu de volume sur un canal saturé, le but est de rajouter du gain. wink Ensuite, tu devrais quand même entendre une différence sonore... Une OD a un son plus chaud et "bluesy" qu'une disto, qui elle sera plus "froide", précise et tranchante. Mais c'est très subjectif.

En ce qui concerne les "clic clic clic", mon ampli (H&K Statesman EL34) aussi fait ça. Je ne pense pas que ça soit mauvais signe. A mon avis il s'agit de condensateurs qui se déchargent, ou de choses du genre. Bref, je ne me suis jamais vraiment posé la question à vrai dire, mais ça m'intéresse d'en entendre un peu plus à propos de ce phénomène quand même. :)

Par contre le coup de l'ampli qui part en fuzz, ça peut être mauvais signe effectivement... Ca dépend s'il s'agit d'un comportement "normal" de l'ampli ou si ça le fait que quand tu joues fort. Il y a aussi des amplis dont la disto sonne assez brouillon lorsque poussée à fond, mais ça m'étonnerait que ce soit le cas du Blackstar.

wrz

Pilier de Forum
1232 messages
Je n'ai pas le même ampli mais moi aussi ça fait "tic" quand je l'éteins. C'est normal, ça chauffe, ça se dilate puis ça fait un peu de boucan en refroidissant. Maintenant je n'ai pas chronométré la fréquence des répétitions... en général je ne reste pas à côté.
Je pense que si tu avais une lampe HS alors que l'ampli est neuf ou presque le problème serait plus gênant et évident que ce que tu décris.
Dans ton cas j'appliquerais le conseil du sage ; il concerne les voitures mais ça doit s'appliquer aussi aux amplis : tant que ça fait du bruit ça va, c'est quand ça n'en fait plus que c'est inquiétant.

Pour ton histoire de boost, moi je dirais par expérience que tous les amplis n'acceptent pas forcément qu'on leur booste leur canal drive (certains ont leur petite fierté).

D'autre part, je ne sais pas si c'est comparable mais la disto Blackstar HT-Dual ne veut rien savoir. Je lui aie mis dans le pif une TS-9, ça n'a pas changé grand chose.

pareil avec la blackstar ht dist-x, elle n'accepte pas les autres pedales, et en regardant les photos de l'interieur du HT20 on voit beaucoup de circuits integrés comme dans leur pedales, donc je suis pas etonné que ça prenne mal le boost ! par contre je serais curieux de savoir ce que tu penses de la 9000V utilisée en tant que disto sur le canal clean ?

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Merci beaucoup d'avoir prit le temps de tout lire et de m'avoir répondu, je pense que je vais donc abandonner l'idée de mettre un OD devant le préampli.

Du coup, je pense utiliser cette pédale peut être en boost après le préampli (donc dans la boucle), vous pensez que c'est une bonne idée ?

Pour titi, j'ai reçu hier la pédale et j'ai surtout passé du temps à la manier et à essayer d'obtenir quelque chose avec mon ampli. Au niveau des sonorités je me suis juste occuper de l'égalisation qui est vraiment géniale dans la gestion des mediums.
Ce soir j'explorerai ce que ça donne sur le canal clair et après le préampli, je posterai surement un avis dans le pedalboard user club wink

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Les clics clics proviennent du verres des lampes qui travaille avec la chaleur, tous mes ampli font ça.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
D'accord, ça me rassure de savoir que ces bruits sont normaux smile

Pour la pédale, j'ai essayé de l'utiliser dans la boucle d'effet, juste après le préampli, pour augmenter un peu (ou beaucoup) le volume et recentrer l'égalisation vers des mediums bien présents pour ressortir du mixe en solo. Du peu que j'ai pu écouter, ça fonctionne bien smile_cool



EDIT :


Je mets mon sujet à jour :

La pédale me sert de boost que je mets dans la boucle, juste avant l'EQ, il me permet de bien augmenter mon volume, et donne à mon son un grain plus medium, qui ressort sans problème du mix, parfait pour les solos smile_cool
(ça fait vraiment penser à des sonorités de bons Marshall, ça ajoute pas beaucoup de saturation mais le son est plus musclé et épais)

Néanmoins pour arriver à cela j'ai eu plusieurs contrainte, d'abord je dois mettre un minimum de gain sur la pédale pour qu'elle puisse vraiment augmenter le volume, sauf que si le volume d'entrée et le gain de la pédale est mal géré, ça me fait une sorte de fuzz très désagréable et qui fait perdre beaucoup de précision au son.

Ce qui implique un savant mélange : le gain de la pédale à 9h précisément, et le volume du canal saturé de l'ampli est à midi (en canal clair c'est différent, le son est plus dynamique, les crêtes du signal peuvent être plus hautes pour un même volume), si j'augmente indépendamment un de ces deux réglages, le son tend vers cette fuzz désagréable.

En somme, c'était compliqué de trouver les bons réglages, mais maintenant ça marche pour de bon !
Faudra juste que je teste à haut volume pour m'assurer que ça fonctionne aussi.

Pour booster un canal saturé, une overdrive Wylde marche pas mal.

ouais mais devant une blackstar ça le fait pas, j'ai la zakk et avant la distX c'est bof et la meme avec d'autres, blackstar = usine a gaz, perso que ce soit des transos ou des lampes j'aime pas les circuits mega compliqués, moins il y en a, mieux ça sonne ! tout faux pour blackstar, mais bon chacun ses gouts !

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
Je pense que les systèmes complexes comme ce que font Blackstar c'est destiné à bien sonner tel quel, mais c'est pas forcément prévu pour être modulé à toutes les sauces.
A noter que le canal clair de la série Venue ont un vrai clean à part entière, qui lui est très épuré je trouve. Et il est difficile de dire que la disto Blackstar est mauvaise, malgré ce circuit électronique qui fait peur.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, canal, dale, des, volume, lampes, disto, les, gain



+