Micros SH1 - SH4

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous,

J'ai une Vintage V100 depuis environ 3mois, et même avant l'achat je savais que je devrai changer les micros. Donc je me suis tourné vers le combo si bien connu de Seymour Duncan SH1-SH4 (pourquoi pas SH2-SH4 ? me direz-vous, parce que je trouve que le SH2 sonne trop moderne à mon goût) Bref.

Donc j'en viens à ma question, car je n'y connais strictement rien en position de micros, cela a-t-il une importance que par exemple le SH1 soit en bas (on appelle ça micro chevalet ?), ou en haut (micro manche ?) ? Ou inversement ?
En clair: Est-ce qu'on peut positionner les micros en bas ou en haut, où il y a une place bien définie pour chacun ?

Deuxième question: Est-il intéressant de les monter en "split" ?
Je ne sais absolument pas ce que ça change, j'ai regardé sur quelques forums et apparemment ça permets aux micros à double bobinages (humbuckers ?) de n'en sélectionner qu'une seule (bobine) pour obtenir un son plus cristallin et claquant, c'est ça ? Est-ce que ça apporte un vrai changement ? Y a t-il des boutons à rajouter sur la guitare (en plus du switch déjà présent, évidemment) ?

Merci d'avance, je ne m'y connais pas trop en micros donc c'est là une belle occasion d'apprendre tout en répondant à mes questions qui me taraudent :)



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Rien ne t'empêche de disposer tes micros comme tu veux à priori, mais en général ils sont conçus pour un emplacement particulier. Un micro conçu pour être en position chevalet sera plus puissant qu'un micro en position manche à priori. Tu peux faire des tests, mais à priori si des micros sont recommandés pour être à un certain endroit, c'est parce que ça doit pas sonner très bien ailleurs :)

Pour le split, je trouve ça génial et presque indispensable. Ca offre une palette de sonorités complètement nouvelle ! Ca se rapproche de micros simples (sans pour autant être exactement pareils...).
Je pense que c'est très intéressant, et même si tu n'utilises les positions splittées que de temps en temps, je ne pense pas que tu le regrettes. En plus, c'est pas spécialement compliqué à faire.

Il faut juste un bouton de type push-pull pour pouvoir passer des micros doubles aux micros simples. Tu peux aussi faire en sorte d'avoir un bouton pour chaque micro, ce qui t'offre encore plus de possibilités ! (ex : micro manche "normal" et micro chevalet splitté, ou inversement, etc.) En général, on les place sur les boutons de volume, mais ça doit pouvoir se faire sur les tonalités aussi je crois bien.

kornmuze

Sous Dieu du Forum
3150 messages
Les micro chevalet sont plus puissant en effet, sa s'explique tout simplement :

Frotte tes cordes a hauteur du manche, le son est assez fort, maintenant frotte tes cordes au niveau du chevalet. La sortie est moins forte (TEST A EFFECTUER A VIDE BIEN SUR)

Les micro chevalet sont donc plus fort pour compenser cette difference de niveau sonore entre les 2 quand tu joue en position intermediaire c'est a dire avec les 2 micros.

Oui je comprends bien, mais alors comment je les mets ? o_o
Parce que ça ne sera pas moi qui le ferait, je l'emmène dans un magasin de musique de ma ville il me le fera.

Et le bouton de splittage, ça coute combien ? Ca se trouve où ? Ca se monte comment ?

Personne ne saurait me conseiller ? Personne ne s'y connait en splitt ?

On m'a appelé? icon_cheesygrin

Moi je te conseille de mettre le SH1 en manche et le SH4 en chevalet, ce dernier ayant plus de patate!
Tu auras ainsi une guitare très polyvalente, en plus, avec les splits, tu pourra avoir des sons clairs plus métalliques, étendant ainsi ta palette sonore!

Ce que je sais pour le split, c'est que ce n'est pas beaucoup plus cher, à peine 20/30 pour splitter les micros et rajouter les potards! wink

Ah, merci beaucoup ! T'es un rapide tu ne faillis pas à ta réputation icon_cheesygrin

Tu parles de rajouter des boutons, mais où ? Faut donc faire des trous dans le bois ?

Mais non, tu échanges juste les potards d'avant avec les nouveaux! wink

J'avais dis que j'étais une vraie buse niveau micros et installation icon_cheesygrin
Reste qu'à trouver quoi .. Ca pourrait coûter dans les combien ? En comptant le combo SH1-SH4, les deux splittables évidemment, et les boutons ?

Sachant que j'ai ces boutons: http://www.guitarnblues.fr/upload/11_3_.jpg

Et comment ça se passe ensuite pour "activer le splitt" ? (ouais, je dis sûrement n'importe quoi là mais je sais pas comment le dire xD)

Merci pour la vidéo explicative ! C'est exactement ça qu'il me faut, des micros splittés .. Parce que j'ai toujours un son gras et "bourrin".. Enfin déjà ça va changer les SH1-SH4 des micros Wilkinson que j'ai là .. icon_cheesygrin

J'ai toujours pas compris quels boutons devront changer, m'enfin c'est pas grave, je demanderai au magasin de musique près de chez moi, en espérant qu'il ne m'arnaque pas hammer

Donc pour finir, vous me conseillez SH1 en manche et SH4 au chevalet ? Si le mec du magasin de musique près de chez moi me dis le contraire je fais quoi ? (oui je cherche la petite bête mais je veux être paré à toutes le situations wink )

Merci beaucoup pour vos réponses !

Tu fais ce qu'on t'as dit! icon_cheesygrin Mais je pense qu'il va te dire la même chose, c'est très courant SH1 en manche et SH4 en chevalet! wink

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Franchement, si t'as un fer à souder et que tu connais les bases de la soudure (techno au collège...), je ne peux que te conseiller d'essayer de le faire toi-même.

Tu prends ton temps, tu regardes bien les schémas, et ça ne devrait pas poser de problème. Au pire, tu ne peux pas abimer grand chose (à part si tu crames le bois de ta gratte avec le fer à souder, mais bon... ! :P ).

Pour le split, c'est juste que le bouton se tire (pull) ou s'appuie (push = position "normale").

Pour un potentiomètre push-pull, j'avais payé le mien un peu moins de 10€ je crois. + des fils électriques si besoin est. Pour 25€ max t'as de quoi faire ton push-pull, ce à quoi tu rajoutes le prix des micros (dans les 90-100€ chaque ?). Sauf si tu regardes les occasions... Disons 200€ pour le tout.
Et si tu dis faire monter ça, je sais pas combien, mais bien 50€ de plus je pense.

Nan mais je me connais, je sais comment ça va se passer si je le fais moi-même :

"Allo les potes ? - Ouais ? - J'ai fais une connerie sur ma gratte ..."

Donc vaut mieux icon_cheesygrin Pas même si j'ai le fer à souder toussa toussa, je préfère que ça soit bien fait quitte à payer un petit supplément .. Au pire je demande avant un devis, et si le prix de la pose est abusé là je testerai wink

si tu veux pouvoir splitter fais gaffe a prendre des SH1N avec 4 fils (ils ne sont pas tous avec 4 fils) , sinon ça le fera pas !




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : micros, les, donc, -il, -ce, bien, trop, question, connais



+