Select Spruce / Solid Spruce c'est quoi?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
ok ok je vous m'avez convaincu ^^.
ce genre de notation est utilisé à la base dans les usines pour qualifier la marge d'erreur que l'on permet au machines pour l'usinage de pièces ^^.

donc excusez moi de mon erreur^^.



Tu n'as pas à t'excuser d'une erreur qui n'en est pas une! icon_cheesygrin
tu nous parles d'une notation qui concerne aussi la qualité ( précision ) des pièces usinées et il se trouve que c'est la même employée pour les bois de lutherie comme dans pas mal d'autres domaines
elle est même utilisée par les agences de notation financière pour noter la sureté des placements etc...

Par contre, je conteste qu'on dise ( par rapport à ce que j'ai toujours entendu et lu ) qu'elle s'applique aux qualités esthétiques des bois de lutherie et non aux qualités acoustiques!
wink

Par contre l'appellation "select" c'est juste un euphémisme pour ne pas dire non massif ou contreplaqué ou multiply en anglais.

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
berzin
berzin a écrit :
Oui, c'est la qualité du flamage, sa régularité.

j'ai aussi entendu dire que c'etait pas un classement objectif. j'ai un peu de mal a expliquer, mais en gros, le grade dependrai surtout du vendeur. (2 vendeur mettrai un grade different a une meme guitare)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ça veut dire quoi alors select prépuce?

restons circons...pét ! smile_cool

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
La notation en A est aussi utilisé sur les bois pour la fabrication des armes à feu.

Par contre pour la qualification de "select" ça à l'air moins évident. Je viens de faire un tour sur le site Epiphone et à la page de la Joe Pass, il est écrit "select spurce top": http://www.epiphone.com/default.asp?ProductID=9&CollectionID=1
Or la mienne a une table massive.

Ca à l'air très flou comme appellation... icon_confused

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
je me permet de relancer le sujet avec une nouvelle appelation icon_redface

SOLID SITKA SPRUCE TOP

que signiefirait Sitka ???

viking666

God of Partoch
5318 messages
le sitka est une variété d'épicéa d'alaska si ma mémoire est bonne ^^
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pinette_de_Sitka

et elle l'est icon_cheesygrin

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
L' épicéa sitka provient d'une région d'alaska ou le climat rude donne des essences d 'épicéa à fibre serrée.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il est en effet prouvé que le froid resserre les fib'!

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
donc sa offre une plus grande densité au bois ?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : spruce, solid, select, massive, table, voila, interesse, guitares, alvarez



+