Select Spruce / Solid Spruce c'est quoi?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Voila je m'interesse aux guitares Alvarez en ce moment et je voit différentes notations :

Solid Spruce et Select Spruce

C'est quoi ? Solid Spruce, sa veut dire qu'il y a table massive??

Et si c'est sa enfait sa change quoi une table massive??



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
solid spruce ca veut dire epicea massif

select spruce, ca veut diire epicea selectionné.

une table massive, c'est le premier gage de qualité sur une acoustique,
en dessous c'est du contreplaqué.

avec une table massive,
la guitare est sensée se bonifier en vieillissant.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
ok merci, mais que veut dire exacxtement "sélectionné" ??

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
choisi parmi un énorme tas!
une table massive est faite en bois, le choix et le séchage y seront très importants.les fibres du bois vont conduire le son et le transmettre, de plus la table sera plus solide, plus souple, élastique et vibrante. le contreplaqué, c'est de la sciure collée entre deux feuilles de plaquage, peu de transmission, pas d'élasticité. le "vrai bois devient plus sonore en séchant, le contreplaqué non. le vrai bois coûte plus cher.

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
ok ! merci beaucoup a vous d'avoir pris le temps de répondre ... donc autant s'orienter vers une table massive ...
en gros "selected" c'est juste de la M**de

berzin

God of Partoch
5255 messages
guitarpiano
guitarpiano a écrit :
ok merci, mais que veut dire exacxtement "sélectionné" ??


Ca ne veut rien dire. Autant massif, c'est gage de qualité, autant "sélectionné" c'est juste un argument de vente qui n'engage que l'acheteur. Sélectionné entre quoi et quoi du reste ?

Hé oui...
stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
Certaine table dite "sélectionnée" sont vraiment belles, celle de mon Epiphone Joe Pass est massive ET sélectionnée et ça sort quend même de l'odinaire notammment sur la régularité des fibres.

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
ça dépend de la gamme de ta guitare.
dans certaines gammes de guitares tu auras juste une table massive on va dire normale et dans une autre une massive mais plus belle.

imagine tu es dans une entreprise et tu reçois 100 bûches(excusez mes termes) que tu vas transformer en tables massives. tu fais une présélection, tu garde les plus belles(belles veinures,résistantes...) pour le haut de gamme, et le reste pour la gamme moyenne (et tu prend du laminé pour le bas de gamme car ça coûte moins cher).

ça peux aussi compter sur la qualité de travail apporté dessus, imagine une précision de 0.01mm(découpe, ponçage,collage..) pour une moyenne gamme et une précision de 0.0001mm pour une haut de gamme.

donc sélect ça peux aussi bien dire que c'est du massif mais mieux que le massif sur la gamme moyenne.
même si souvent c'est une histoire purement esthétique.

mais bon ça peux aussi camoufler le fait que ce soit pas du massif, comme souvent quand on met juste le nom du bois.

select c'est tout simplement l'appelation pour du non massif:

solid spruce = épicéa massif, en principe toujours en deux parties symétriques.

select spruce = non massif, c'est à dire équivalent à du contreplaqué.

Voilà pas plus compliqué! wink

Après, les différentes qualités ( grade en anglais ) du massif sont notées: A, AA, et le top AAA.

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
En fait, les A, AA, AAA (et jusqu'à "AAAAA" même) n'ont aucun rapport à la "qualité" du bois, mais sont une façon de noter l'esthétique d'un bois, et notamment les motifs (régularité du motif, taille, etc.).

C'est un luthier qui m'a dit ça wink (on parlait guitare électrique, mais j'imagine que c'est pareil pour tout)

le_sephiroth

Artiste très motivé
1 photo
352 messages
euuu... AAA et tout ça c'est utilisé en mécanique pour désigner la précision utilisée en mm pour l'usinage en mm.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, c'est la qualité du flamage, sa régularité.

Hé oui...
gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Ah ? hum

Je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit...

Je cite :
"le nombre de A est uniquement basé sur des critères esthétiques et l’intensité de la figuration.
Rien à voir avec le séchage, l’épaisseur ou autre"

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, tu as raison tout le monde sait ça. Confer les descriptions des sites comme Gibson : table érable flammée AAA...

Hé oui...
papysnif a écrit :

gheritarish
gheritarish a écrit :
Ah ? hum

Je ne fais que répéter ce qu'il m'a dit...

Je cite :
"le nombre de A est uniquement basé sur des critères esthétiques et l’intensité de la figuration.
Rien à voir avec le séchage, l’épaisseur ou autre"


En tous cas, j'ai toujours lu et entendu le contraire quand il s'agit du moins d'épicéa, ce qui est logique, on achète pas une guitare pour les qualités esthétiques de la table mais bien pour ses qualités sonores
cela concerne l'alignement, la régularité, les fibres, plus ou moins serrées, bref la qualité du bois, on parle aussi de grain, mais sur des critères de sonorités, si en plus il est beau c'est tant mieux, mais ce n'est pas le premier critère.
là c'est des luthiers qui en causent:
http://fr.audiofanzine.com/guitare-acoustique/forums/t.51022,codification-qualit...

et là également:
http://www.luthier-amateur.org/bois.php


 Citation :
Quand vous choisissez vos tables d'harmonies chez un revendeur, vous êtes confrontés au choix de la qualité du bois, celle-ci est determinée soit par choix ( 1er choix, 2ème choix...), soit par grade (master, AAAA, AAA, AA....)





>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : spruce, solid, select, massive, table, voila, interesse, guitares, alvarez



+