Avis VOX VT40+/80+ et infos complémentaires

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Partochards, bonjour !
Suite à une hésitation ayant trouvé une réponse satisfaisante auprès des membres de ce forum, je me permets à nouveau de faire appel à votre expérience :)
Mais avant de vous informer de la nature de ma requête, laissez moi vous faire un (relativement) bref aperçu de ma situation:

Je pratique la guitare depuis un peu plus d'un an, et je dispose actuellement de 3 guitares dont chacune me sert régulièrement:
- Ma plus récente et utilisée, j'ai nommée la Vintage Les Paul V100 (Cherry Sunburst);
- Une Ibanez RG Series, de couleur or (série limitée à l'époque) et qui doit bien avoir plus de 12 ans;
- Enfin une acoustique classique, dont ne parlerons pas ici puisque nous allons parler d'amplis...

Je joue dans un groupe amateur depuis un mois environ, à cadence hebdomadaire, groupe qui pourrait probablement se mettre à jouer live dans un temps proche étant données nos divers inscriptions effectuées... et c'est là que ça devient intéressant ! L'ampli dont je dispose actuellement est un VOX VT15 (achetée à l'époque où j'envisageais un petit DA5, qui ne m'aurait plus suffit à l'heure actuelle), et dont je suis bien satisfait (polyvalent, des présets utiles, des effets sympas - bien que je ne maîtrise pas encore toutes les subtilités de la bête…)
Ce 15 Watt, peu encombrant à transporter tous les samedis jusqu’au lieu de répèt, me suffit pour l’instant à jouer en répèt, couvrant le son de la batterie et permettant de m’ajuster au volume de mon collègue guitariste équipé, lui, d’un 100 Watt (tout comme il m’a suffit à jouer dans une église de capacité 400-500 personnes).

Toujours pas de raison au titre de mon topic pour l’instant, mais ça vient, je poursuis : j’envisage dans les prochains temps (semaine prochaine ?) de me procurer une pédale pour changer de canal en répèt, puis en live (je commence à en voir la nécessité et mon collègue me l’a recommandé, notamment pour alterner disto/clean). Mon choix se pense, inévitablement, sur le pédalier VOX VFS5 (environ 70 €) compatible avec mon VT15. Quoiqu’il en soit, cet achat me pend au nez, je vais me l’acheter sous peu. Par contre (j’y viens !), je me pose depuis peu la question de l’achat d’un nouvel ampli de capacité plus importante, achat qui serait moins urgent que celui de la pédale, mais tout de même envisagé. Or, mon choix se porterait éventuellement sur la nouvelle série VT de Vox, c'est-à-dire les VT+, et je serais intéressé par soit par le 40+ (un ampli 40 à 60 W, 215 €), soit… carrément par le 80+ (de 80 à 120 W ! pour 380€ environ). Pourquoi ? Je n’en entends que du bien, je suis persuadé qu’il me conviendra encore plus que mon actuel VT, le prix me semble raisonnable, et il n’est apparemment pas trop lourd… et surtout ? Eh bien la pédale que j’aurais de toute façon achetée, ce serait exactement la même pour le VT+ !
Questions maintenant, vous les devinerez :
-dois-je encore attendre un peu pour passer du 15 à un 40/80+, du moins en répet, mais sachant que je vais bientôt jouer en live ?
-que pensez-vous de ces deux modèles justement, et pensez vous qu’il serait mieux d’investir dans le 40+ ou carrément dans le 80+ pour être tranquille (beaucoup) plus longtemps ?
-m’acheter un VT+, même de puissance supérieure, est-ce une erreur sachant que j’ai déjà un VT ancien modèle (en gros, ca veut dire : dois-je plutôt choisir un 50/100 W d’une autre marque, Marshall type MG par exemple ?)
-enfin, devrais-je éventuellement revendre le 15, conserver la pédale, et m’acheter un nouveau modèle plutôt que de conserver les deux ? (personnellement, je ne crois pas…)
Voilà, je n’oublie pas de citer le budget, c’est bien simple : le prix du VT80+ est ma limite actuelle, donc moins de 400 si possible, sachant que ma pédale me coûtera déjà dans les 65… et bien sûr, si vous avez d’autres suggestions et que je me fourvoie dans mes choix, faites m’en part !
Oh, j’allais oublier : dans le groupe, on fait surtout des reprises de Rock alternatif (Linkin Park, Superbus, Nirvana et autres), les compos sont dans une veine proche, et quant au jeu chez moi, je m’orienterais plus vers mes goûts personnels (Metallica, In Flames entre autres pour jouer du Metal, sinon ce sera du Rock, que ce soit du hard des 70’s (merci, Les Paul…) à du rock moderne ).
Je suis ouvert à vos conseils, bonne journée à tous, et merci d’avance !



the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Reste chez VOX si tu veux continuer avec un ampli à modélisation (ou vois du côté de Fender dont le Mustang III pourrait très bien te convenir) et oublie définitivement cette merde de Marshall MG qui ne vaut rien ou pas grand chose et qui ne contribuera qu'à te faire perdre ton argent.

Maintenant, si tu veux t'équiper d'un ampli avec sa propre personnalité, tu peux aller voir du côté des amplis à lampe en occasion (style Peavey Classic 30) qui conviendront parfaitement, moyennant l'achat d'une pédale d'effet ou l'autre, à ton style de musique et te permettront de créer ton propre son et non pas le son d'un simulateur. A ce niveau, un 30 watt suffira plus que largement à l'utilisation que tu en fais.

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Avec le classic t'as une bonne reserve de volume un bon clean et un bon drive par contre pour du metallica faut voir une pedale de disto je pense et t'en trouves des wagons en occas et n'est pas lourd

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,je joue dans un groupe avec une chanteuse et 2 vox masculines,principalement piano bar et terrasse de bar,restaus etc...,nous avons un repertoire tres varié qui va de p fiori a zztop,et de cabrel a tina turner,bref je jouais sur peavy classic 30 bon ampli mais tres peu exploitable a bas volume,parce que cet ampli a une peche de folie,donc je l'ai revendu et j'ai tout recement acheté un vox vt40+,avec le vhs5;je suis tombé sur le c..l avec cet ampli,gros avantage,il y a un power level,qui te permet de jouer de 0 a 60w,une lampe en preampli te fait litterallement oublié que c'est un ampli transistors,quant aux effets ils sont geniaux;a tel point que je ne me sers plus ce mon multieffets et pedales,moi qui bouge pas mal avec le gabarit reduit de l'ampli,et le poids reduit c'est super,bon sur scene il n'en jette pas comparé a un autre,mais des le premier coup de mediator,les choses sont remises en place,et il y a un son de folie et reglable a souhait,a tel point que mon guitariste revend son vieux marshall lourd comme un ane mort,pour prendre le meme que le mien.
petit conseil je lui ai fabriqué un fly sur roulettes qui le rehausse de 60cm et posé dessus quand tu joues tu as une bonne dipersion,malgre que le HP ne soit qu'un 10",quand je pense que j'avais investi presque 600 euros dans le peavy,alors que celui m'a coute pile la moitié,je ne regrette rien en tout point,et te le suggere vivement ,niveau puissance le vt 40 suffit largement(je suis toujours repiqué par la sono)donc je ne sais pas si le vt80,tu en auras l'utilité,a toi de voir tout de meme,quant au mustang 2,tres bon mais que 40w et a tout point de vue vraiment en dessous du vox
voila ce que je peuxte dire
bonne recherche,si tu as des questions n'hesites pas

sofiane77280

Sous Dieu du Forum
3303 messages
Le classic 30 est très exploitable à bas volume je trouve

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
pour avoir un rendu correct,il faut exploiter les lampes,c'est a dire etre a la moitié au minimum,hors en plein air j'etais maxi a 3 et ca sonné deja fort ,car inconvenient le C30,n'a pas de master volume

stevepharma

Sous Dieu du Forum
1 photo
4475 messages
+1
A bas volume, c'est vraiment pas tip top...

Me revoilà:

Pour commencer, je vous remercie de vos réponses et conseils !
En conclusion, l'avis d'Infra Blues me conforte dans l'idée de me procurer ce VT40+ - dont je n'entends, décidément, que du bien :) A ce propos, il serait donc préférable d'économiser un peu en me penchant sur un 40 plutôt que sur le 80 ? Justement, il devrait me suffire largement niveau répet (déjà que je m'en sors pas mal avec mon 15 W), et de toute façon en live ça va surtout se jouer niveau sono je suppose (je crois ? c'est ce qu'on me dit en tout cas, exemple: pour le FML (festoch des lycéens en Lorraine). Donc de ce côté là, le 80 n'est plus vraiment une nécessité ?

Je vois que vous parlez de Classic 30: je ne cracherais pas sur quelques recherches et renseignements, j'irais y jeter un oeil, même si je vous avoue que le côté modélisation (et les quelques effets, sans qu'ils soient indispensables) du bon VOX est un des arguments qui me mettent la puce à l'oreille (après, est-ce que la lampe du VT peut rivaliser avec un tout lampe tel que le Classic, faut voir; Infra semble plutôt enthousiaste de ce côté, et je veux bien le croire...)
Surtout qu'il y a l'histoire de la VFS5 que j'aurais déjà achetée, et quitter VOX, cela signifie investir dans un nouveau pédalier; alors si en plus je dois me procurer une pédale disto, plutôt rester sur le VOX et ces présets forts sympathiques.

Pour répondre à the duck: si j'ai cité le Marshall, c'est pour deux raisons:
-notre autre guitariste joue sur un Marshall MG 100 Watt
-et surtout: un pote qui commence à peine la gratte était persuadé que Marshall rimait avec perfection (quand on est fan d'AC/DC ou Airbourne par exemple... c'est à cause de ça qu'il s'est mis cette idée en tête); j'ai évidemment voulu lui prouver que ce n'était pas le cas, surtout pour les bas de gamme à transistors de la marque, et grâce à vous c'est chose faite, merci wink

Je n'oublierais pas non plus de prêter un peu de ma curiosité du côté du Fender Mustang III, mais surtout, après avoir comparé les prix par ci par là, je n'aurais plus qu'à essayer en main propre ce fameux VOX ou ses éventuels concurrents, histoire de fixer définitivement ma décision.

Encore une fois, merci beaucoup, bonne continuation à vous tous, et je reste toujours ouvert à de nouvelles sugggestions (de toute manière, comme dit, il ne s'agit pas d'un achat urgent, même s'il me tient à coeur).

Oh, au fait, mieux vaut conserver mon 15 Watt actuel après achat d'une nouvelle bestiole ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
C'est ce que je t'écrivais en tout début de ma première réponse : reste chez VOX.

Maintenant, croire que la lampe en pré-ampli permet de rivaliser avec des sons d'ampli lampe, c'est comme croire que mettre un écusson Porsche sur une Clio lui permettra de rivaliser avec une 911.

Pour qui connait vraiment le travail des lampes dans un ampli, la lampe VOX, c'est un peu l'argument de vente. Tout l'étage de pré-amplification serait "drivé" par des lampes je ne dis pas, mais une seule, ça me fait sourire.

Ceci n'enlève rien à la qualité de ces amplis qui est, vraiment, excellente avec des simulations bluffantes. En fermant les yeux, on y croit. Encore faut-il, bien entendu, ne pas lui mettre un ampli simulé à côté, là, la différence devient flagrante. Ex. tu joues sur un VOX sur une simulation de Fender et ensuite tu joues sur le vrai Fender, tu prends quand même une gifle. Mais la simulation reste, malgré tout, très convaincante.

Quant à Marshall, tu dois te dire que les Marshall que tu vois sur scène avec des groupes tels qu'AC/DC ou Airbourne sont, en général, des amplis qui n'ont rien à voir avec la grande production, mais des machines faites expressément pour le groupe ou des haut de gamme. Marshall fait d'excellents produits (Bluesbreaker, JCM800, Jimy Hendrix Signature, JTM45 ...) qui gardent le sons mythique des Marshall des années 70, mais à côté de cela, sa production récente est souvent désespérante et la série MG est tout simplement nulle. Tiens, au fait, savez-vous que le tout premier Marshall fabriqué était une copie conforme d'un Fender très réputé à l'époque ? Tous les circuits étaient identiques et la seule différence, mais de taille, résidait au niveau des lampes. Fender étant utilisateur de 12AX7, 12AT7, 12..7 en pré ampli et de 6L6GC en ampli, Marshall a utilisé des lampes utilisées par VOX pour obtenir un son plus "British". Ce premier Marshall (je ne retombe hélas plus sur le nom) était exceptionnel.

Il en va de même pour Fender qui sort des amplis exceptionnels tel que le '57 Twin ou le Bassman '59, mais qui, à côté de cela sort des trucs innommables tels que la série Frontman. Et VOX n'est pas non plus exempt de critiques, certaines réédition de ses mythiques AC30 et AC15 ne sont que de très pâles copies de leur grands frères. Nul n'est à l'abri d'un produit plus cheap et moins convainquant que le reste de sa gamme.

 Citation :
C'est ce que je t'écrivais en tout début de ma première réponse : reste chez VOX.


Sur ce point, j'ai bien évidemment pris en compte ton conseil, et nous arrivons tous deux à la même conclusion.


 Citation :
Maintenant, croire que la lampe en pré-ampli permet de rivaliser avec des sons d'ampli lampe, c'est comme croire que mettre un écusson Porsche sur une Clio lui permettra de rivaliser avec une 911.

Pour qui connait vraiment le travail des lampes dans un ampli, la lampe VOX, c'est un peu l'argument de vente. Tout l'étage de pré-amplification serait "drivé" par des lampes je ne dis pas, mais une seule, ça me fait sourire.


De ce côté, j'en suis bien conscient aussi (on me l'avait bien dit à l'achat et sur les avis d'utilisateurs, il s'agit plus d'un argument de vente que d'autre chose...) Après, quoiqu'il en soit, le peu que cela apporte constituera un léger plus par rapport à un ampli ne possédant effectivement que des transistors... je suppose, du moins ! Mais peu importe, il ne s'agit que d'un détail :)


 Citation :
Quant à Marshall, tu dois te dire que les Marshall que tu vois sur scène avec des groupes tels qu'AC/DC ou Airbourne sont, en général, des amplis qui n'ont rien à voir avec la grande production, mais des machines faites expressément pour le groupe ou des haut de gamme. Marshall fait d'excellents produits (Bluesbreaker, JCM800, Jimy Hendrix Signature, JTM45 ...)


Evidemment: et c'est ce qui peut induire certains hard-rockers mal informés(pas nécessairement des guitaristes, je parle de de ceux qui écoutent régulièrement des groupes tels que ceux que j'ai déjà cités) à penser que TOUS les produits de la marque (surexploitée dans des clips comme ceux d'AC/DC ou encore Osbourne) seront fiables et dignes d'intérêt (alors que ce n'est pas le cas de toutes les productions récentes ou de la série MG, comme tu le dis si bien).

+1 par rapport à l'anecdote historique sur Marshall, tu sembles bien t'y connaître dans le domaine !

Au fait, revenons au Mustang III: ampli Fender, transistors, à modélisation, 100 W, pour seulement 269 € sur Thomann, je me trompe quelque part ? Tout cela me semble intéressant... si quelqu'un l'a déjà testé, y aurait quelques précisions par rapport à ce qu'il vaut, ses sonorités, les genres que l'on peut jouer dessus ?

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
J'ai une connaissance qui a acheté le Mustang II et qui ne tarit pas d'éloge. Malheureusement, je n'ai pas encore pu le tester, donc je dois me contenter de son avis.

Le vrai plus, me dit-il, et la grosse différence par rapport aux autres est qu'il se pilote par ordinateur, ce qui augmente terriblement son champ d'action et la faciliter à la programmer.

Pour le reste, ces machines sont assez bon marché, alors sil la qualité suit, ce serait encore bien le champion toute catégorie au niveau modélisation.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
apriori le mustang 2 est un bon ampli,malgre le pilotage par ordi,il semblerait qu'on soit tres limité dans les effets ,car le footswitch qui va avec n'a que deux positions??????

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Exact, a priori Up et Down pour descendre ou monter d'une simu vers un autre. Un peu tristounet, mais il semblerait justement que le pilotage par ordi rend le footswitch inutile. A confirmer...

Tu pourrais, semble-t-il créer toute une chanson sur l'ordi avec différentes simulations selon l'endroit de la chanson et injecter celle-ci dans la machine.

D'après mon copain, ça fonctionne super bien.

A confirmer, je n'ai pas encore pu ni le voir, ni l'essayer.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, plus, bien, Vox, vox, peu, dale, jouer, par



+