Besoin d'infos sur une guitare récupéré (si possible ^^)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
salut les Partochards , je vous expose mon problême :
un ami a moi me demande de l'aider a accorder sa guitare jvais chez lui j'lui accorde et tout et tout !
et la y me remercie et me sort une guitare sans cordes en guise de remerciement
Bon , l'état de la buche n'est pas génial mais on me la donne , pourquoi refuser ? ^^
et je me retrouve avec ca ... ET C'EST LA QUE VOUS INTERVENEZ !
tout ce que je sais sur la gratte c'est que c'est une "Atemi A-20" mais je ne sais pas si c'est une bonne gratte donc si j'ai des raisons de foutre de la thune dedans pour la remettre a neuf (voir tout simplement des cordes xD)
je recherche une classique depuis un moment et bon , si c'est acceptable je remettrais des cordes
merci d'avance (en espérant que quelqu'un ait encore ce modele qui date si j'ai bien compris de 1975)



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
donc avant l'invention de la Chine! il est peut-être intéressant d'y jeter un deuxième regard!

jorfait

Pilier de Forum
1426 messages
http://fr.wikizic.org/Atemi-A20/reviews-1.htm

j'ai tapé atemi a 20 m'a fallut 1m pour trouver c'était le second lien wink7

la prochaine fois fais un effort

christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
Jorfait :j'ai consulté la dite page ! mais je voulais avoir des avis par rapport aux autres guitariste du coin ^^

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
t'as à la fois beaucoup de chance et pas du tout. C'est une guitare pas spécialement répandue ou connue je pense, t'as peu de chance d'en trouver un utilisateur ici.
Ben pourtant, moi qui ne vient d'habitude jamais ici, c'est la seule guitare classique sur laquelle je peux parler, vu que c'est la seule que j'ai jamais eue.
Mais, pas de chance, je ne l'ai pas eue neuve. Elle était déjà bien vieille quand je l'ai aue.

Donc, pour te parler de la bestiole : très confortable à jouer, la hauteur des cordes et la largeur du manche étaient parfaites pour moi (manche assez large sans être expansif, mais t'as de la place pour tes doigts), pas super légère mais poids normal.
Je sais pas quel âge elle a, mais le vernis s'est totalement barré au niveau d'où tu place ton pouce sur le manche quand tu fais des accords ouverts. C'est même assez impressionnant, j'en suis stupidement assez fier icon_cheesygrin
Et point qui me fais utiliser une autre guitare si c'est possible : le manche a vrillé au niveau de la 12° frette (fin du manche quoi). Les 3/4 des notes frisent, c'est très laid, particulièrement en arpège (en accord ça passe encore, ça donnerais presque un p'tit son rock, mais tu dois trouver mieux pour ça).
Et je sais pas si c'est vraiment normal, mais les frettes bouffent les cordes striées (3 graves) assez violemment. Pas génial, ça vient peut-être d'une piètre qualité des cordes aussi (savarez carte rouge).
Elle a quand même l'air bien vieille, pas impossible que le précédent proprio ai fait un peu n'importe quoi avec (moi aussi d'ailleurs, elle a bien reçu).

En bon état, elle doit être très appréciable, regarde si le manche est correct, si oui tu peux essayer d'y mettre des cordes (pas pour le prix que ça coute non plus, et à la limite tu pourra toujours les enlever pour les mettre sur une guitare plus correcte si elle te convient pas).
Si tu cherche un son très "classique", tu dois pouvoir trouver mieux, mais si tu veux jouer autre chose que du classique pur (elle convient aussi pour du classique hein), faire de l'accompagnement, toussa, elle devrait être pas mal du tout.

Si tu décide de t'en servir, j'aimerais que tu me donne ton avis dessus si ça ne te dérange pas bump

christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
Merci d'avoir répondue kimeru !
Bon alors des nouvelles de la bête : j'ai foutu un jeu de cordes a l'arrache (elypse guitare classique : le Moins chère quoi).
N'ayant jamais monter de cordes sur une classique je t'avoue que j'ai bien galéré mais le résultat est très bon , je suis légèrement fier de moi la dessus ^^ donc après accordage , j'ai jouer quelques morceaux et , mafois , le son sonne correctement , bon le sustain est pas énorme , les fretes sont inutilisable a partir de la 12eme case (d'ailleurs la table d'harmonie n'est plus droite ><) je suis passé en accordage d'un demi ton en dessous parce que même au bout de trois jours , l'accordage ne tient pas :/
mais globalement comme accordée actuellement , ca tient bon
niveau de la lutherie , je crois qu'on a eu affaire au mec mec pour l'entretien , le vernis sur le manche qui s'est barré pareil pour moi (dailleurs pas que sur le manche et , bizaremment , comme toi j'en suis stupidement fier ^^
les mecaniques sont tres dur a tourner par rapport a la rouille ^^, le chevalet , il y a des micro fissures a l'arriere (ce qui ne presage rien de bon) et il n'est même pas peint et le coté de la grate pareil (pas peint)

en gros : une guitare gratuite que je n'aurais pas acheté pour 10 centimes mais qui n'est pas trop mal non plus pour ce que j'en fait xD , elle est toute niquée mais bon au bout de 50 balais (1960 la date de sortie)sortir des sons juste c'est déja pas mal (et j'addore le fait que les cordes soit si pres du manche , quant tu y vas en strum ca donne un ptit son grésillantque j'apprécie par dessus tout), je la garderai pour les sorties a la plage , les ptits délires et puis quant j'ai pas envie de brancher mon electrique ^^

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Voilà, c'est exactement ça!
Pour le montage de cordes, c'est un peu différent d'une électrique, pour les nylon tu va tourner tes mécaniques pendant un certain temps avant que ça commence à ressembler à quelque chose. Et une fois les cordes installées, même si ton accordeur te dis que t'es bien accordé, t'a un son pas très esthétique, faut attendre plusieurs jours en accordant régulièrement pour que le son soit correct.
Moi, comme j'ai pas que ça à faire, je tire sur les cordes pour les détendre quand elles sont installées, puis je réaccorde (tu peux le faire 5-10 fois, t'as de la marge). Certains te dirons de pas le faire, mais ça a toujours très bien marché pour moi icon_cheesygrin
La mienne est totalement peinte par contre.
Mais même si elle est pas géniale, j'aime beaucoup cette gratte, c'est la première que j'ai eu, elle a une histoire. Je ne la donnerais pas à n'importe qui.

christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
même , j'ai du réaccordé 50 fois (et je suis gentil) et je fais ta technique (j'avoue que j'ai maltraitée ma premiere éléctrique en fesant cela ^^) mais même rien n'y fais ca bouge constamment , je trouve ca tres étrange vu que mon montage est a la limite du parfait mais bon toute facon j'en avait marre de devoir déssacordé ma gratte pour faire des musiques 1/2 ton en dessous et puis le son d'un accord avec cette accordage est plutot pas mal

ben moi pareil , jla filerais pas a nimporte qui , je la filerais pas ! tout court , en 50 ans elle a du en voir des mains (c'est comme avoir l'impression d'avoir une guitare super rare sauf que.... ben c'est pas comme une gibson limité a 20 exemplaires quoi ^^)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
cordes nylon égale désaccordage constant pendant quelques jours, puis après, ça ne bouge plus ou presque.

hé oui, c'est ça le problème avec des nylons neuves, moi je tire dessus en les montant et j'accorde un demi ton en dessus quand je joue pas, je suis une quiche en matière de montage de cordes mais au bout de 3 jours en général ça ne bouge presque plus, sauf la fichue corde de sol qui elle n'en fait qu'à sa tête, mais bon les cordes de sol et moi ça n'a jamais été le grand amour, quelque soit la gratte sifflote

berzin

God of Partoch
5255 messages
Avant le Chine, y avait le Japon, hein ? icon_cheesygrin Je ne connais pas cette guitare, mai les guitares de merde ont toujours existé.


 Citation :
Et une fois les cordes installées, même si ton accordeur te dis que t'es bien accordé, t'a un son pas très esthétique, faut attendre plusieurs jours en accordant régulièrement pour que le son soit correct.
Quel rpport avec l'accordeur ? Les cordes nylon mettent plus de temps à se stabiliser, mais si c'est faux, l'accordeur dira pas que c'est juste.

Hé oui...
kimeru

Artiste en devenir
642 messages
personnellement, quand j'installe des cordes neuves, mon accordeur me dis que c'est OK (et ça l'est, elles vibrent à la bonne fréquence j'imagine) mais j'ai un vieux son tout moche. Pas faux, mais pas beau.

berzin

God of Partoch
5255 messages
Oui, mais dans ce cas, c'est pas un problème de justesse, mais de timbre. Les cordes neuves sont très brillantes et ce n'est pas du goût de tout le monde (jaime pas personnellement). icon_redface

Hé oui...
christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
bon ben ca devait effectivement etre un probleme de tension ^^ les cordes etait pas encore en place mais la ca va , ca bouge pu trop pour le moment
bon par contre j'ai remarquer que la corde de mi aigu "grésille" j'ai du foutre un bout de papier entre le chevalet et la corde pour regler le probleme ><

sinon ben globallement elle se porte bien XD (mais ***** des que j'ai des sous j'm'achete une Hummingbird xD)




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tout, cordes, des, guitare, sais, gratte, bon, lui, nial



+