Altération accidentelle.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

daiki

Petit causeur
1 photo
90 messages
Bonsoir a tous,

Voila en étudiant les gammes relatives je suis tombé sur un "hic" je vous explique :

Prenons une gamme de Do Majeur : Do Re Mi Fa Sol La Si Do
Une Gamme de La mineur : La Si Do Re Me Fa Sol La

Mon bouquins dit :

Pour former une gamme mineur, relative d'une gamme Majeur il faut :
Elever d'un demi ton chromatique la dominante de cette gamme Majeur, pour lui donner le rang de note sensible (7ème)

Prendre pour tonique la gamme mineur relative la sus-dominante (sixte) de la gamme Majeur

Alors si j'applique ca sur mon Do Majeur j'ai :

Sus-Dominante de Do = La donc relative de Do Majeur = La mineur

Ensuite Dominante de Do = Sol donc dominante + # = Sol# = sensible de la gamme de La mineur

Donc j'ai la gamme de La mineur comme ca : La Si Do Re Mi Fa Sol# La, et le Sol# est une altération "accidentelle"

Donc voila je voulais savoir cette altération avait quoi comme conséquence ? La joue-t-on ou non ?

Merci bien !



guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
sa veut juste dire que ce Sol est un Sol dieze. Seulement celui la
sinon tous les autrres Sol seraient dieze

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Tu as une gamme Mineur Harmonique avec Septieme Majeur. Tu peux l'utiliser quand tu veux changer la sonorité de tes degrés !

A l'origine le mode "mineur" était le mode de la (mode éolien ou naturel) avec tierce, sixte et septième mineures. C'est la gamme de La que tu indiques. Il y a un ton entre le Sol et le La.

A la Renaissance, on a voulu créer une gamme avec une "sensible", c'est à dire une gamme avec 1/2 ton entre le degré VII (ici le sol) et la tonique (le La), comme dans la gamme majeure. On a donc élevé d'1/2 ton le degré VII : c'est la gamme mineure harmonique.

Cette gamme comporte donc 1 ton 1/2 entre les degrés VI et VII (fa - sol#). On a trouvé gênant cet intervalle pour la construction des mélodies. Donc on a créé un 3° mode mineur : le mode mineur mélodique (ascendant) dans lequel on ajoute 1/2 ton au degré VI. Fa devient Fa#. Dans ce mode, les notes sont les mêmes que dans la gamme majeure de même tonique, sauf le degré III abaissé d'1/2 ton.

En résumé, les gammes de La sont :
Maj : La si do# ré mi fa# sol#
Min Naturel : La si do ré mi fa sol
Harmonique : La si do ré mi fa sol#
Mélodique : La si do ré mi fa# sol#

Dans la musique classique, on passe fréquemment d'un mode mineur à l'autre dans le même morceau. Les altérations n'apparaissent pas à l'armure, mais sont ajoutées au cours de la partition : elles sont accidentelles. Il faut bien sûr les jouer durant toute la mesure : si tu trouves un sol# au début de la mesure, un éventuel deuxième sol dans la même mesure devra être aussi joué sol#, même si ça n'est pas indiqué, mais pas dans les mesures suivantes.

daiki

Petit causeur
1 photo
90 messages
Ah ca y est j'ai capté le truc grace a tes explications :

Ma méthode dites plus haut permet de créer une gamme mineur "Harmonique" je pensais qu'elle devait créer une mineur naturelle, enfait pour créer une gamme mineur naturelle, relative d'une gamme majeur, on prend juste le VI eme degrès(Eolien) pour en faire la tonique de la gamme Mineur que je veux créer !

Ok je commence a comprendre les différences ^^

Merci a tous :)

Oui, les gammes mineures, c'est un peu compliqué. Mais ce qui est intéressant, c'est l'histoire qui est derrière tout ça. On voit comme tout évolue, en même temps qu'évoluent les hommes, les connaissances et les sociétés.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gamme, majeur, sol, mineur, dominante, donc, alt, ration, relative



+