Est-il nécessaire d'apprendre le solfège pour savoir jouer de la basse ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

La tablature c'est bien, mais ca ne remplace pas la lecture du solfége.....
Pour reprendre ce qui a été dis avant: apprendre a lire le rythme -> c'est c'est solfége (rythmique). les notes c'est encore solfége
Et la tablature alors? ben ca sert surtout a indiqué un doigté (telle note sur telle case avec telle corde) . Et vu que c'est pratiquement aussi dur a apprendre que la lecture solfiée, autant prendre le taureau par les cornes.



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Les tablatures c'est bien pour dépanner un débutant ignorant du solfège, mais ça n'apprend rien, que l'endroit où il faut appuyer !
Enfin, pour moi le solfège, s'il n'est pas obligatoire, il est quand-même très utile pour aller plus loin ! wink

jeguil
jeguil a écrit :
Les tablatures c'est bien pour dépanner un débutant ignorant du solfège, mais ça n'apprend rien, que l'endroit où il faut appuyer !
Enfin, pour moi le solfège, s'il n'est pas obligatoire, il est quand-même très utile pour aller plus loin ! wink


D'accord Avec jeguil , La tablature est simple de lecture et utile pour un débutant
Mais si tu veux aller plus loin , Le solfége serra éxtrémement utile . Pour apprendre plus vite des chansons grace au solfége. Ou bien mieux faire sonner des chansons apprises en débutant par exemple.

lebulbe80

Petit causeur
41 messages
Pour ma part, je suis exactement dans ce cas de figure. J'ai commencer la basse il y a moins de deux ans, et je commencer à me sentir un peu "engoncer"... Je me suis alors penser sur le "solfège", construction des accord, intervalles... Brefs, je commence à me sentir plus libre.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Maitrise bien les accords et les gammes et tu tu sentiras libre ! icon_cheesygrin

music-2011

Petit causeur
22 messages
Je vois qu'ici je ne ferais pas de déterrage (le dernier message date d'il y a 3 jours icon_cheesygrin)

Oui pour jouer de la basse tu dois Hélas ! faire du solfège !

c'est un peu comme si tu dis : est il necessaire de savoir lire et ecrire pour parler ? et bien non, en effet..... mais les manques et les limitations risquent d'etre enormes .....




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : basse, apprendre, solf, savoir, jouer, tout, everybody, appelle, betty



+