explication pour lecture d'une partition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
Bonjour,
j'ai une petite difficulté dans la compréhension d'une partition pour piano.
Je vous la décris :
il y a 2 ligne : une écrite en clef de sol et l'autre en clé de fa.
Pour le moment, pas de problème, il s'agit respectivement de la main droite et de la main gauche.
cela reste très classique.

Ma principale difficulté est que de temps en temps, à chaque mesure, apparait en haut un accord en notation anglaise (genre G7sus 4). Je ne comprend pas à ce que cela correspond ? (un accompagnement guitare par exemple ???)

merci de votre aide.



C'est encore plus simple que ça, c'est le nom de l'accord que tu es en train de jouer au piano wink Donc ça te sert à connaitre l'accord, et comme ça, quand tu sauras jouer les accords par coeur, tu n'auras plus besoin de regarder le reste de la partition

Juste pour rappel:
A=La
B=Si
C=Do
D=Re
E=Mi
F=Fa
G=Sol

Donc là tu as un Sol majeur avec une septième et où tu as remplacé ta tierce par une quarte, ton fameux G7sus4, si mon solfège est bon, mais ça c'est juste du détail et ce n'était pas ta question icon_redface

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
merci pour cette rapide réponse.
Petite question : il s'agit de l'accord jouait par quelle main ?

L'accord qui est indiqué est celui de la mesure. L'écriture peut être verticale (les notes se jouent ensemble) ou/et horizontale (les notes se jouent l'une après l'autre). Même si tu trouves une écriture horizontale sur les deux portées, les notes ne sont pas choisies au hasard, et tu peux trouver l'accord qui colle avec la mélodie de chaque mesure. Simplement, c'est beaucoup plus facile quand l'écriture est verticale qu'horizontale et c'est la raison pour laquelle on a gentiment écrit les accords sur ta partition.

L'accord qui est indiqué peut effectivement servir à un accompagnement par un autre instrument. Il peut aussi t'aider si tu veux faire une impro sur le morceau.

Quand tu seras un peu plus avancé, tu pourras t'amuser (!!!) à chercher les accords de fugues de Bach par exemple. C'est ce que font tous ceux qui s'essaient avec plus ou moins de bonheur à faire "jazzer" Bach. Je te conseille d'écouter du Loussier...
http://www.youtube.com/watch?v=iehscct7lJI
http://www.youtube.com/watch?v=4xng_QbhHGY&feature=related

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
merci pour l'explication.
et pour les morceaux : j'adore !




>> Plan du Forum Clavier | suivi de la discussion | Tags : cela, partition, main, difficult, temps, droite, respectivement, agit, probl



+