Basse sur la sono?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Matos de pro ? Mais tu es loin d'un matos de pro avec ce qu'on te propose. C'est du très bon matos de débutant, sans plus. Le matos de pro, c'est des centaines de fois ce prix là. Maintenant, si tu veux la Behringer en t'imaginant faire l’affaire du siècle, libre à toi. Tout ce que je dis, c'est que j'ai été un gros consommateur Behringer et ma conclusion est que, 7 X sur 10, tu en as à peine pour le prix que tu paies. Maintenant, tu as raison, à 29€, même si c'est pas bon, tu ne saurais pas être volé.

Par contre, avec la Hartke Bass Attack, tu pourras faire de la scène sans le moindre ampli (qui est loin d'être indispensable pour un bassiste), tout en ayant, malgré tout un son excellent. Ce DI est un vrai pré-ampli (comme sur un vrai ampli basse) qui accepte pédales d'effets, etc... et qui te donnera des sons de vrai ampli basse sur la sono de façade.

Comme le dit si bien Pascal, de nombreux sonoristes ne repiquent même plus ton ampli, ils le bypasse avec un DI et ton ampli ne sert plus qu'à toi, comme retour de scène (donc le son que tu entends n'est pas le son entendu dans le salle). Le câblage de plus en plus fréquent se fait selon le schéma suivant:

Basse -> D.I. -> sono de façade (donc basse en direct sur la façade) et un seconde ligne sort du line out du D.I. vers ton ampli, donc Basse -> D.I. (connectique du schéma 1) -> ampli.

Tant que subir ce truc et rendre tes effets éventuels (qui se trouvent, rappelons-le, entre la basse et l'ampli, donc ici entre le D.I et l'ampli, et qui n'influencent que le son de l'ampli, puisque la façade est immédiatement alimentée par le D.I.) inopérants, autant te prémunir et acheter ton propre DI de qualité que tu câbleras de la manière suivante : basse -> effets -> D.I. et puis l'ingé son se connectera à la sortie de ton D.I. sans rien toucher d'autre que le câblage D.I. -> sono façade. De cette façon, au moins, tu enverras le son de basse qui te plait à la façade, réglé par toi sur un D.I. que tu auras appris à connaitre et à régler, avec les effets que tu auras toi-même installés. N'est-ce pas mieux comme méthode pour sortir le son que l'on a choisi, plutôt que de subir un DI qu'on ne connait pas et être prisonnier de ce que l'ingé son mixera en façade ? Et en tout cas, ça te coûtera nettement moins cher que d'acheter un bon ampli basse...

Pour exemple, le bassiste de notre groupe (bassiste depuis les années 70, donc un vétéran) qui possède un Trace Eliott de 350 watts et une Music Man Sting Ray de 1976, ne prend plus qu'exceptionnellement son ampli en concert. Il utilise celui de la salle, se contrefichant du son qu'il a sur scène (du moment qu'il s'entende) car, de toute façon le son de façade est celui du DI que l'ingé son lui a mis entre la basse et l'ampli. Certaines fois, il n'a même pas d'ampli sur scène, uniquement un moniteur. Il envisage d'ailleurs l'achat d'un D.I. de la marque SansAmp Bass Driver pour quand même garder la main sur le son qu'il envoie en façade .

Il va même plus loin. En studio d'enregistrement, il "plug" sa basse en direct sur la console d'enregistrement (sans DI sans rien) et modèle les sons en post production, avec les effets du studio (compresseur, simulateur d'ampli - IK Multimédia fait de remarquables simulations, effets flanger, overdrive, égaliseur, etc intégré à la console de mixage,...). Il obtient de cette façon et à très bon compte des sonorités de basse exceptionnelles.

Maintenant, tu as eu mon avis, tu as eu l'avis de Jeguil et tu as eu l'avis de Pascal, ils sont tous respectables et tous font état d'une expérience personnelle. A toi de voir et de faire ton choix, il sera tout aussi respectable.

J'espère quand même t'avoir aidé à éclairer ta réflexion...



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
the duck
the duck a écrit :
Par contre, avec la Hartke Bass Attack, tu pourras faire de la scène sans le moindre ampli (qui est loin d'être indispensable pour un bassiste), tout en ayant, malgré tout un son excellent. Ce DI est un vrai pré-ampli (comme sur un vrai ampli basse) qui accepte pédales d'effets, etc... et qui te donnera des sons de vrai ampli basse sur la sono de façade.


Merci mon p'tit canard (the duck) tu m'as fait découvrir un super truc et je crois bien que je vais adopter illico le machin en question !
Je ne connais pas les "pédales" pour basse (il y a 40 ans on ne s'en servait pas beaucoup !) mais cet engin a l'air vraiment extra, comme je suis à court de matos, je crois que je vais investir très rapidement !
Je crois que je suis comme ton bassiste (même période 70's) ça me gonfle de me trainer des tonnes de matos pour la scène. Mais c'est quand-même bon d'entendre un peu ce qu'on joue, donc un petit retour ou "moniteur" est utile. Bon, on a des retours sur la sono, c'est p't-être suffisant, à voir.

Merci du tuyau ! wink icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
De rien, coin coin.

En général, dans les leux de concert qui se respectent, le bassiste a un retour dédié et si la console de son est bonne, l'ingé son peut, sans problème, envoyer plus de basse sur ton retour, tout en maintenant un mix correct en arrière plan. Dans ce cadre là, l'ampli scène est superflu.

L'autre solution est de posséder son propre retour que l'on branche sur le line out du DI et où l'on n'aura que le son de la basse (mais, de nouveau, c'est un truc de plus à transporter...)

Quand je vois arriver le bassiste de notre groupe (en live il n'utilise aucun effet, uniquement en studio et souvent simplement un compresseur, un equalizer) avec sa basse dans le gig bag à l'épaule et que nous, on doit se coltinner guitare, pedal board, ampli ça me fait envie.

Lorsqu'il aura son sans amp, ça ne changera rien pour lui, il le mettra dans son gig bag et roulez jeunesse.

Les effets principaux pour la basse sont l'overdrive et certains effets de modulation (delay, flanger). Mais, en général, les bassistes aiment les sons "clean"

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
sachant que sinon,
quand on decharge le camion,
vaut mieux aider le guitariste que le bassiste... icon_cheesygrin

parce que l'ampli basse, bonjour le dos! wink

bakabasse

Star du Forum
902 messages
c'est toujour comme sa méme pour la gratte! le guitariste comprend pas pk au bout de 2heur de repette ta mal a l'épaule alors que lui n'a rien ^^

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ne soyons pas chauvins, le plus à plaindre c'est quand-même le batteur, avec toutes ses gamelles à trimballer, pour peu qu'il ait les micros a y installer en plus ! hammer icon_cheesygrin
Chez-nous il y a une salle de spectacle avec du bon matos. Ils travaillent avec les DI, mais la dernière fois, j'avais un peu de mal a bien m'entendre, le son partait trop dans la salle.

Je crois que je vais faire comme ton bassiste, un minimum de matos et un maximum de son !
Je voulais une pédale "Flanger", mais la plupart sont multi-effets, alors tu te retrouves avec des trucs dont t'as pas besoin, le choix est difficile, je cherche ! icon_redface

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
[mode humour ON]

 Citation :
c'est toujour comme sa méme pour la gratte! le guitariste comprend pas pk au bout de 2heur de repette ta mal a l'épaule alors que lui n'a rien ^^

Vu mes capacités physiques,
c'est pour ca que j'ai préféré 'faire chanteur'
icon_cheesygrin

viking666

God of Partoch
5318 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
[mode humour ON]

 Citation :
c'est toujour comme sa méme pour la gratte! le guitariste comprend pas pk au bout de 2heur de repette ta mal a l'épaule alors que lui n'a rien ^^

Vu mes capacités physiques,
c'est pour ca que j'ai préféré 'faire chanteur'
icon_cheesygrin


Et moi investir dans du markbass icon_cheesygrin

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Okay, j'crois avoir tout compris. Effectivement, je vais réfléchir sérieusement à mettre 70€ de plus pour avoir du meilleur matos.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir orienté, dernière petite question tant que j'y suis : vous estimez à combien la puissance nécessaire de l'ampli basse en groupe? (au cas où j'ai besoin d'un ampli)

viking666

God of Partoch
5318 messages
kimeru
kimeru a écrit :
Okay, j'crois avoir tout compris. Effectivement, je vais réfléchir sérieusement à mettre 70€ de plus pour avoir du meilleur matos.
Je vous remercie beaucoup de m'avoir orienté, dernière petite question tant que j'y suis : vous estimez à combien la puissance nécessaire de l'ampli basse en groupe? (au cas où j'ai besoin d'un ampli)


100watts pour être tranquille, sans avoir besoin de pousser l'ampli et dénaturer le son.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est ce que j'aurais dis aussi.




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, sono, les, brancher, peu, faire, groupe, acheter, serait



+