Basse sur la sono?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Hello, je suis totally débutant en basse (2 ans de guitare derrière moi), et malgré des recherches sur notre ami Google, j'avoue être loin d'avoir tout compris dans les réponses.
J'expose la situation : je vais m'acheter une basse (Cort curbow probablement), et il va donc me falloir de quoi faire un peu de son. Pour ma guitare j'ai un Peavey Vypyr 15W, mais de ce que j'ai compris il vaut mieux éviter de brancher une basse là-dessus.
Je dispose également d'une sono 2X400W, comme je m'y connais très peu là dessus je vous décrit vaguement l'objet : deux gros HP et une "boîte" (what's the terme exact?) où brancher les instrus, micros, faire les réglages, ect.
Il est possible que j'intègre prochainement un groupe (métal), ça va jouer dans mes questions.


1) Est-ce que je peux brancher la basse directement sur la sono?
-si non, quel serait le moyen le moins onéreux pour avoir du son? (acheter un ampli, ou mettre quelque chose entre la basse et la sono?)

2) Si les répèt de groupe ne se font pas chez moi, quelle puissance d'ampli est nécessaire?


(à noter que l'occas' n'est pas un problème, et que mon budget est assez serré, -200€ serait le bienvenue)



mesieukeke

1 photo
1 message
Salut , Et bien pour brancher la basse sur la sono je ne sais pas du tout , mais je pense que le son sera pas super , mieux vaut pas essayer. Franchement, j'ai une basse et une guitare et je joue de la basse sur mon ampli de guitare depuis plus d'un an et il n'y a pas de réel problèmes javascript:emoticon('%20smile%20'); .
Je te conseille de t'acheter un ampli d'occassion il y en a plein sur internet, en plus pour un budjet de moins de 200 euros je pense que tu trouvera ton bonheur , je te conseillerais un ampli de 30W ou plus pour jouer en groupe.
Je ne suis pas un expert, je partage juste mon experience. javascript:emoticon('%20icon_redface%20');
Musicalement javascript:emoticon('%20smiley-guitar%20');

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Oui tu peux te brancher sur la sono ça risque rien !

bakabasse

Star du Forum
902 messages
mesieukeke
mesieukeke a écrit :
Salut , Et bien pour brancher la basse sur la sono je ne sais pas du tout , mais je pense que le son sera pas super , mieux vaut pas essayer. Franchement, j'ai une basse et une guitare et je joue de la basse sur mon ampli de guitare depuis plus d'un an et il n'y a pas de réel problèmes javascript:emoticon('%20smile%20'); .
Musicalement javascript:emoticon('%20smiley-guitar%20');

désoler de te le dire mes l'implosion ne devrai pas tarder et ton ampliu sera griller de l'interieur sans trop de délai ( il fera pas 1 ans de plus si tu joue régulierement de la basse crois moi!)

pour la boite sa resemble grossomodo a un truc du genre? http://www.trocmusic.com/images/annonces/upload/248805.jpg ( selement la partie du haut) alors the terme exact is " téte d'ampli" si c'est bien sa je pense qu'il n'y a pas de probléme mais sa ne vaux pas un ampli je pense

pour les repette moi je fais avec du 45 watt mais je tire dessu je pense que le minimum c'est 60 ( voir 70 si ton batteur est vraiment un hystérique) watt minimum aprés voi avec ton groupe si tu en a un ( sa dépend aussi du style de zic)

200 euros c'est la basse + l'ampli ou juste l'ampli?
si c'est pour les deux sa va faire court ppour avoir de la puissance ...

en esperant t'avoir aider :) smiley-guitar

salut, ça depend si ta sono c'est juste l'ampli ou si t'as une table de mixage, si oui un multi effet pas cher entre la basse et la table (entrée ligne, pas entrée micro) et ça marche, en plus t'auras pleins de sons et tu pourras jouer au casque ! http://fr.euroguitar.com/effet/zoom/b/b1/116716.html

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Bien entendu qu'on peut jouer à la basse sur la sono, sans problème et sans griller l'ampli. Un ampli sono est bien plus solide et apte à recevoir une large gamme d'impédances que les amplis guitares.

Je te conseillerais, pour la qualité du mixage et du son de néanmoins travailler de la manière suivante :

Basse -> boite de direct (DI) -> entrée micro de la table de mixage -> ampli sono/baffles amplifiés.
ou
Basse -> boite de direct (DI) -> entrée micro de la table de mixage amplifiée -> baffles.

Bien que la boite de direct est fortement conseillée (question de qualité de son), si tu ne désires pas en acheter une (franchement, pas très cher et quasi indispensable, privilégie une DI active, c'est mieux), le branchement se fait alors ainsi.

Basse -> entrée line in de la table de mixage -> ampli sono/baffles amplifiés.
ou
Basse -> boite de direct (DI) -> entrée line in de la table de mixage amplifiée -> baffles.

Table de mixage = boite dont tu ne sais pas le nom mais où on branche micro, etc... et où on fait les réglages. Soit elle est amplifiée et les baffles sont passifs, soit elle n'est pas amplifiée et les baffles sont actifs (un ampli se trouve à l'intérieur de chaque baffle). De toute façon peu importe, ça ne change rien au final, amis ça explique mes deux schémas possibles ci-dessus.

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
J'ai entendu hebdomadairement pendant un an des gens jouer de la basse directement sur une sono, ça sonnait plat...

d'ou l'interet du multi effet !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Idem pour moi, pour les bals nous avons une bonne sono, nous avons tenté le coup, le son était celui d'une guitare (grave), il n'y avait pas "la couleur" basse !
J'ai tenté la boite de direct, ça fait toujours un son de gamelle. la solution la plus fiable, c'est de repiquer l'ampli de basse avec un micro "instrument" et de le renvoyer dans la sono et là ça pète ! wink
Bon, seulement il faut un ampli ! icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Ou une DI avec émulation de baffle, ou, au pire, un préampli multi-effets de bonne qualité.

La majorité des amplis basses sont équipé de sorties directe pour la sono et la majorité des sonorisateurs repiquent sur cette sortie. Un ampli n'est donc nécessaire que pour son propre monitoring, donc superflu si les retours de scène sont bien réglés. Un bon DI avec simulation d'HP fera bien mieux l'affaire que n'importe quel ampli basse bas de gamme et coûtera nettement moins cher.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Oui le duck, c'est toi qu'a raison, mais quand t'es pris au dépourvu, le repiquage/ampli ça marche très bien ! wink

et celui la avec 23 simulations de cab, il doit y avoir moyen de faire sonner correct ! http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Behringer-Bass-V-Amp-LX1B-/art-BAS0001458-000

kimeru

Artiste en devenir
642 messages
Oui, table de mixage, c'est le mot que je cherchais

Okay, je crois avoir à peut près tout compris, mais une chose n'a pas l'air claire : l'idéal c'est de faire passer par une DI (d'ailleurs j'ai pas vraiment compris ce que c'est, si quelqu'un sait expliquer avec des mots simples bump ) ou par un multieffet?

et en parlant de multi effet, je connais probablement déjà la réponse mais j'ai une pédale multieffet pour gratte, ça marcherais pas pour une basse j'imagine?

(si besoin je peux toujours prendre des photos de la sono)

tu peux faire l'essai avec un multi pour guitare, ça risque rien mais bon c'est pas adapté et t'auras pas les presets speciaux pour basse !

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
une boite de direct ordinaire,
ne sert qu'a faire une adaptation d'impedance,
afin de ne pas avoir de perte sur la longueur de cable.

parce que le cable jack,
c'est bien en petite longueur,
mais ca fait des pertes quand c'est trop long
(c'est de la liaison asymetrique)

alors que la boite de direct (DI)
fait la conversion signal asypmetrique en symetrique.
c'est à dire que tu rentre en jack et tu sors en XLR.

une red box, ou un simulateur de HP,
fait la meme chose,
mais trafique un peu le son,$pour que ca ressemble plus au son d'un ampli.

un multi effet ,
en general ca comprend les 2 premiers points,
plus tous les effets prévus dans l'machin

c'est plus clair?

au niveau du son,
ya rien qui vaut un bon ampli,
si becessaire repiqué sur la sono par un micro
ou par la sortie line-out de l'ampli (plus simple, mais moins bien)




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, sono, les, brancher, peu, faire, groupe, acheter, serait



+