Quéstion sur la peinture d'une guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjours,
j'ai pour projet de repeindre ma guitare, et manquant d'informations et de conseils ... je vous demande en aide :maitre

Bois : Acajou

mon idée : Je voudrai réalisé une teinte à bois rouge foncé avec un dégradé noir sur le contour:

-teinte a bois rouge : http://www.guitare-shop.com/images/boutique/vernis-teinte/red%20ruby.jpg celle ci n'étant pas trés trés foncé j'ai pensé méttre plusieur couche ou appliqué un veillisseur de bois mais je doute ..

-dégradé noir: http://images.miretail.com/products/optionlarge/Gibson/620292.224_sn-99763_close... la méme idée de dégradé mais en noir

donc il me faut : vernis, teinte à bois rouge, peinture noir , vieillisseur, un produit d'ont j'igniore le nom pour bouché les mini trou du bois,
voilà mais je doute que ma liste sois compléte ... donc j'aimerai obtenir quelque information surtout sur:

-Qu'elle vernis prendre ? poncé entre qu'elle couche ?
-Comment rendre la teinte à bois plus foncé ?
-Des conseil sur le dégradé noir ( qu'elle peinture etc..)
-Le vieillisseur de bois est t'il indispensable ?
-Le nom de ce fameux produit lol( je le savais mais j'ai oublié icon_cheesygrin )
-L'ordres d'applications des produits .
-Comment faire brillé sa guitare ? avec un chiffon ?

pour l'ordre je pensé méttre :
( je n'inclu pas le vieillisseur de bois )

produit X , teinte, poncé à petit grains, dégradé noir( evidement plusieur couche avec poncage), vernis plusieurs couche ( combien ?), poncage final , pollisage

voila bump comme vous le voyez je ne mis connais pas trop ces pour cela que j'aurai besoin de conseil( de toute facon tout sera testé sur des chute de bois pour obtenir le résultat qui me convient !)

Je vous remmercie d'avoir pris la peine de m'avoir lu j'attend avec impatience vos réponse et excusé moi pour l'Orthographe =).



kyoukai

Artiste en devenir
672 messages
image du forum


Tu parles d'un truc comme ça ?

Voila !!!! en gro ces ca ! avec un dégradé un peu moin large vers le manche sinon ces ca !!!!!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il va te falloir du bouche pores et du fond dur, avant de passer la teinte rouge au pistolet, puis il te faudra un aérographe pour le dégradé et enfin plusieurs couches de vernis. Le tout en cabine.

VOILA le bouche pores ces sa que je trouvé plu le nom !!! merci =)

Et sinon pour l'ordre d'application des produits vous avez une idée ? ( désolé double poste )

tagazog

Petit causeur
9 photos
60 messages
euhhh salut je vais en profiter pour poser 2 questions :

Qu'entend-t-on par "fond dur", une couche de peinture de base blanche ou noire selon la couleur finale que l'on veut donner à sa gratte ?
Si l'on veut garder le bois naturel, peut-on juste appliquer le vernis directement sur le bois ? (en l'occurence du tilleul dans mon cas ?)

Merci

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
le fondur, c'est un produit incolore,
qui ressemble à du vernis,
mais qu'en est pas...
on appelle aussi ca du 'bouche pores'
ca bouche les pores du bois.. icon_cheesygrin

tu peux appliquer le vernis directement sur le bois,
mais une couche de fondur avant c'est bien.

poncage entre chaque couches,
ou toutes les 2 ou 3 couches...
avec des abrasifs à l'eau tres tres fins
(jusqu'à 400 ou 1000 pour finir)

encore un poncage apres la derniere couche.

et le polissage final


edit:
je vois que sakatrapo fait la difference entre fondur et bouche pores (?)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
non c'est pareil, c'est juste que je voulais en mettre deux couches! icon_cheesygrin

tagazog

Petit causeur
9 photos
60 messages
Merci pour ces précisions.

je vous remmercie pour vos réponse =)

tagazog

Petit causeur
9 photos
60 messages
Encore une chose...

le fondur vous croyez que ça passe dans le pisto à peinture ? Parce que j'en vois qui sont dit "mi-gelée", et je ne suis pas certain qu'un pisto peinture (même s'il accepte le vernis) accepte le fondur, ça signigie pinceau et ponçage ?

tagazog

Petit causeur
9 photos
60 messages
Bon j'ai trouvé du fondur, je le passerai au pinceau avant de le poncer un peu.

Autre question, on perce les trous pour le Pickguard, ou les visses du manche (dans la table et le manche) avant d'avoir tout peint et vernis ?
J'ai vu sur le net un gars qui crée les pas de visse pour les mécaniques directement au travers du vernis au moyen tout d'abord d'un poinçon, puis d'une perçeuse et ça marche bien.

En ce qui concerne un manche vissé, les parties en contact du manche et de la table doivent elles êtres également passées au fondur et au vernis ? Qu'est-ce qui favorise une meilleure conduction du son ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les micros! icon_cheesygrin je ne pense pas que ça ait trop d'importance avec un manche vissé.

tagazog

Petit causeur
9 photos
60 messages
ok merci.

Encore un conseil ...oui je sais je m'éternise.
En fait on m'a offert un Kit à noel.
Une guitare à monter donc en corps tilleul et manche fresne.
J'ai vu qu'entre le manche et la table il y a un tout petit espace de 0.05 mm. Peut-on le combler avec une pate à bois sans que cela dégrade la qualité de propagation du son ? Faut-il préférer un limage/ponçage pour vraiment bien mettre en contact les 2 parties ?




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bois, noir, teinte, grad, vernis, guitare, couche, des, fonc



+