Trouvé La Tonalité D'un Morceau

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jé59

Artiste motivé
212 messages
Salut à tous , je m'insterresse au solfège en ce moment et j'aurais voulus savoir comme connaitre la tonalité dans un morceau.

J'ai vus qu'il fallait regarder l'armure mais j'ai encore des difficultés.

J'ai pris comme exemple le morceau satisfaction des stones pour essayer de trouver la tonalité.
Il n'y a aucune altérations à l'armure sa veut dire qu'il est en Do Majeur ou La mineur mais comment savoir la quelle des deux?

En regardant le partue accoustique je remarque que les accords Mi-La-Ré ce répètes tout le long de la chanson.
A partir de la j'ai du mal à saisir comment trouver la tonalité exacte du morceau.

Je me renseigene sur beaucoup de site , j'apprend des choses mais je suis un peu perdus avec les degrés; l'harmonisation en Do majeur etc ...

Merci.



christo62210

Petit causeur
1 photo
83 messages
L'armature (ou armure) correspond à l'ensemble des altérations (dièses ou bémols) que vous pouvez observer au tout début du morceau, juste après la clef (ou clé). Ce sont ces dernières qui vont vous permettre de déterminer la tonalité de votre morceau.

L'ordre des bémols ne change pas. Dans l'ordre : Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa. Autrement dit, si vous avez, pour exemple, 3 bémols à la clef, vous aurez nécessairement Si, Mi et La.

Pour connaître la tonalité de votre morceau, il vous suffit de regarder l'avant-dernier bémol se trouvant à la clef. Supposons, pour reprendre l'exemple précédent, que vous ayez 3 bémols à la clef (Si, Mi, La), alors votre morceau est en Mi bémol Majeur.
Prenons un autre exemple : si vous avez 5 bémols en armure (Si, Mi, La, Ré et Sol), alors votre tonalité est Ré bémol Majeur.

pour plus d'informations : http://www.savoirtoutfaire.com/wiki/D%C3%A9terminer_la_tonalit%C3%A9_d%27un_morc...

manue22

God of Partoch
6126 messages
le DO majeur est le 1er degrés le LA mineur est le 6eme (gamme pentatonique)
ça veut dire que tu peut le jouer sur la gamme de DO majeur ou gamme penta de LA mineur wink

jé59

Artiste motivé
212 messages
Ok alors normalment satisfaction est en DO Majeur.

Je me demandais quand on veut improviser ou composer on cherche dans la tonalité qu'on veut jouer mais qu'esce qui fait que jouer dans telle ou telle gammes ou accords sera le mieux appropriés?

Par exemple crée un petit riff sympa en La , si on veut crée un solo ensuite il sera pas forcement neccessaire d'être en La mais comment savoir dans quelle tonalité sonnera t-il bien.

Désolé si c'est confus mais j'ai du mal à comprendre.

manue22

God of Partoch
6126 messages
 Citation :
Ok alors normalment satisfaction est en DO Majeur


ou penta de La mineur...de toute façon la gamme majeur et les pentas sont lié

pour trouver la tonalité il faut connaitre le tableau des degrés d'accord.....je vais essayé de le retrouver sur partoch,mais tout part des accords sur lesquel tu joues

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
manue22
manue22 a écrit :

 Citation :
Ok alors normalment satisfaction est en DO Majeur


ou penta de La mineur...de toute façon la gamme majeur et les pentas sont lié

pour trouver la tonalité il faut connaitre le tableau des degrés d'accord.....je vais essayé de le retrouver sur partoch,mais tout part des accords sur lesquel tu joues


Pourquoi la penta de la mineur ? Si tu es en Do majeur ( Ionien ) ton 6eme degrés ne sera pas la penta mais le mode aeolien ou la gamme mineur naturelle. Mais tu as dis rencontrer beaucoup de Mi La Ré dans la chanson, on peux considérer que tu es en Mi Phrygien ( Troisieme mode ).

Voici les tableaux des accords que recherche Manue en trois sons (triades) et quatre sons (tétrades ou accords de 7e) En fonction des emplacements sur les degrés de la gamme tu as beaucoup d'informations :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=q2o31b06s3.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=od7d8vhqv1.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=langljqn03.jpg]
image du forum
[/url]
[url=http://www.imagehotel.net/?from=nr85nxkdgd.jpg]
image du forum
[/url]

Maintenant pour trouver une tonalité tu vas te baser, comme déjà préciser sur l'armure à la clé, combien de dièses ou de bémols. Puis sur l'intervalle entre la tonique et la tierce, si elle est majeure ou mineure. Si elle est majeure tu as toutes les chances que la tonalité soit majeure, si elle est mineure et bien la tonalité est probablement mineure, il faut vérifier toutes les tierces du morceau. Tu confirmeras ce mode mineur avec le VIIe degré de la gamme. En Do majeur tu as :

Do Ré Mi Fa Sol La Si

qui a pour gamme relative la gamme de La min. harmonique :

La Si Do Ré Mi Fa Sol#

Les deux gammes n'ont aucune armure (aucun dièse ni bémol). Comment les reconnaitre ? Par le VIIe degré. En Do majeur le SOL est naturel en La mineur tous les sols du morceau sont altérés par un dièse pour retrouver de demi ton qu'il doit y avoir entre le VIIe degré et l'octave :

La Si Do Ré Mi Fa Sol#...1/2t...La (octave)

Dans d'autres tonalités tu trouveras sur le VIIe degré de la gamme mineure harmonique des doubles dièses(X) ou des bécarres, toujours dans le but de conserver ce demi ton.

Ensuite tu as un accord très important celui du Ve degré (l'accord de dominante) qui te renseigne également, il est majeur dans les trois gammes-référence (Majeure - Mineure harmonique - Mineure mélodique) mais en le repèrant tu peux remonter jusqu'à la tonique.

Tonalité de Do maj. : Do Re Mi Fa Sol La Si L'accord de dominante est G (Ve degré de la gamme)

Tonalité de La min. Harmo : La Si Do Ré Mi Fa Sol# L'accord de dominante est E

Tonalité de Do min.mélod. : Do Ré Mi Fa Sol La Si L'accord de dominante est G mais tu as remarqué que ton accord du IIIe degré est Eb5+ donc tu est en Do min. mélod. et non en Do maj. car l'accord du IIIe degré en majeur est Em.

L'accord du IIIe degré est :

Mineur en tonalité majeure

Majeur avec quinte augmentée en tonalité mineure harmonique

Majeur avec quinte augmentée en tonalité mineure mélodique

Pour résumer tu dois t'intéresser à :

L'armure - L'intervalle entre tonique et tierce de la gamme - Le Ve degré altéré ou non - L'accord du Ve degré (accord de dominante) - L'accord du IIIe degré.

Toutes ces repères sont valables s'il n'y a pas eu de SUBSTITUTION d'accord parce dans ce cas il te faut d'autres bases en harmonie pour repérer les tonalités.

caillou-33

Artiste très motivé
363 messages
Et faut toujours se méfier de l'accord 7 car en Mineur Mélodique t'en a deux. Le 4eme degrée et le 5eme.

Je pense quand même que d'aborder les Modes relatifs mineur harmonique et mélodique a un débutant qui ne sais pas comment retrouver sa tonalité c'est un peu fastidieux. Je doute qu'il ai bien compris ton message icon_cheesygrin ! Meme si la qualité des informations y est, tes tableaux modales sont un peu vague ( je ne vois pas l'interet d'avoir les tons voisins sur un tableau modales ça complique tout a celui qui veux aborder l'harmonie , enfin bref ^^)

Je pense qu'il faut commencer par expliquer plus simplement et compliquer le discours au fur et a mesure de la compréhension de l'interlocuteur !

Je ne m'exprime pas en modes mais en Gammes majeures et mineures, c'est plus simple pour bien comprendre les bases. Tout comme je ne m'exprime pas en pentatoniques.

Il avait l'air d'avoir quelques notions donc j'ai poussé un peu plus loin, évidemment s'il n'a pas de notion ça va considérablement l'embrouiller icon_redface

jé59

Artiste motivé
212 messages
Merci Pour Vos expliquations grave à vous j'ai appris encore beaucoup mais j'ai encore du chemin à faire.

J'espère ne pas t'avoir embarqué sur quelque chose de compliqué, croyant bien faire, car Caillou33 a raison il vaut mieux y aller par petites touches en harmonie.

Pour ta remarque :"J'ai encore beaucoup à apprendre" il faut effectivement beaucoup de temps pour assimiler les bases du solfège et de l'harmonie. Ce qu'il faut c'est revenir SANS CESSE sur les différents chapitres : Intervalles - Gammes - Modes - Harmonisation des gammes - Etc..et ça rentre tranquillement par petites compréhensions successives.

Bon courage smile




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : des, morceau, tonalit, majeur, armure, les, trouver, savoir, comme



+