Besoin d'aide en écriture musicale classique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à vous tous.

Je suis en première année de licence de musique à Lyon. On n'y étudie uniquement la musique savante. Je m'y attendais, mais le contraste reste plutôt fort, venant du milieu rock et alternatif. Je m'étais remis avant d'y entrer à la formation musicale (matière dans laquelle j'avais beaucoup progressé grâce à la composition) et, bien qu'ayant des résultats moyens dans cette discipline, je crois pouvoir être en mesure de dire que j'ai assimilé l'essentiel. Ce n'est pas ça qui me fait défaut, je sais m'en servir.

Mon problème est l'autre matière capitale de cette licence : l'écriture musicale. J'entends par là l'harmonie, le contrepoint (bien que nous n'en soyons pas encore là). Là aussi j'ai saisi les bases (les accords, leurs renversements et le chiffrage, les notes de passage, de broderie, etc...). Mon problème est dans l'application pratique. Nous devons harmoniser une mélodie de choral. J'applique les règles que le professeur nous a enseigné mais je ne suis jamais bon. J'ai toujours la moitié de faux.

J'ai essayé de comprendre son approche et sa démarche dans la construction de la basse, j'ai cru plusieurs fois tomber juste, mais à chaque fois je me suis ramassé. Et je tombe toujours sur un blocage au niveau de l'enchaînement des accords. Et là on passe aux chants donnés pour piano classique et je galère encore plus.

Après avoir raconté ma vie, ma question est : est-ce que quelqu'un ici, qui soit passé par là ou non, pourrait essayer de m'indiquer ce qui ne va pas? Je sais, cela est très trouble, mais j'ai fait tellement d'efforts, épuisé tant de possibilités que je ne sais plus quoi dire...

Je me demande si ce n'est pas une question de formatage, la moitié des élèves vient du conservation ou de l'ENM, ils ont baigné dans cette musique. Pourtant je m'y met aussi, j'en écoute très régulièrement depuis un an, je vais au concerts, sans me forcer d'ailleurs, j'y prends du plaisir, d'autant plus que je la comprends de mieux en mieux.

Voilà mon problème, j'ai l'impression d'en demander beaucoup, ou quelque chose de très vague, mais si quelqu'un pouvait me donner ne serait-ce qu'un élément de réponse, une idée, cela m'aiderait beaucoup. Merci d'avance.



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Bonjour lsidmac,

Pourrais-tu décrire plus précisément le problème que tu as avec les basses ? As-tu des accords imposés ?

Martin

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Salut,

J'ai suivi aussi un cursus universitaire en musicologie à Paris VIII(j'ai le DEUG et j'ai lâchement abandonné pendant la licence ) icon_redface
Tout ça est très loin maintenant.....
En écriture, j'avais un peu le même problème que toi ; mais, c'est parce que je cherchais à "composer" alors que ce que l'on demande c'est vraiment d'appliquer la grammaire de la musique :
Des lignes mélodiques simples avec des sauts d'intervalles les plus petits possibles ; respect des cadences ; faire attention aux mouvements entre les voix, des figures rythmiques basiques, etc....

Faut faire simple et "scolaire" !
Mais en principe, c'est déjà en DEUG qu'on étudie tout ça (Bach) ; tu es rentré direct en licence ?

Bon courage !

Ah merci pour vos réponses !

Ca me fait toujours plaisir en plus de voir quelqu'un qui est ou a été dans la même galère que moi icon_cheesygrin

Justement, je ne sais pas si j'essaye de composer, mais en tout cas j'essaye de faire au maximum avec des secondes, je retombe bien sur la cadence, mais le prof lui fait une autre version qui rend la mienne fausse... Aussi la plus simple possible, mais le problème, c'est que je ne comprends pas pourquoi c'est SA version qui est bonne, et j'ai tendance à me borner quand je ne comprends pas sad

Là je suis en progrès, je fais à peu près les 2/3 de bons, mais j'ai du mal à suivre le rythme, surtout que le prof a attaqué d'un coup les mélodies classiques pour piano seul, pour piano + instrument, le contrepoint et la basse donnée icon_eek

Je pinaille, je pinaille mais je n'abandonne pas les efforts.


 Citation :
Faut faire simple et "scolaire" !
Mais en principe, c'est déjà en DEUG qu'on étudie tout ça (Bach) ; tu es rentré direct en licence ?


Ben, pour être franc, je suis pas très au courant de comment ça marche, je sais pas si le DEUG existe toujours, je sais qu'on a pas de diplôme si on finit pas sa troisième année, mais le premier cycle universitaire c'est la licence, là c'est ma première année à la fac !

Encore merci pour ta réponse !

Désolé Martin, je me focalise sur sa réponse car elle est plus proche de mon problème mais merci d'avoir répondu aussi !

manuorchestra

Artiste en devenir
2 photos
719 messages
Il y a tellement de règles en écriture ! hammer

Mais normalement, ton prof devrait t'indiquer tes fautes sur la partoche : soit un problème de mouvements des voix, de notes doublées, etc....
Moi, je me souviens que j'avais beaucoup de rouge sur mes devoirs icon_cheesygrin

Tiens, j'ai retrouvé une source d'infos avec quelques règles d'écriture : http://www.mapageweb.umontreal.ca/caronsy/harmonie_1/html/plan_harm1.html

Ou un autre : http://membres.multimania.fr/mbaron/h-1.htm

Peut-être que ça pourra t'aider !

Vraiment merci beaucoup pour ton aide, je vais me pencher là-dessus assez rapidement !!!

Moi aussi j'ai pas mal de rouge sur ma copie et le prof m'indique bien mes fautes mais je ne les comprends toujours pas... Mais je persévère.

Encore merci (j'le dis beaucoup non?) !!!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, plus, musicale, des, sais, musique, beaucoup, probl, bien



+