Besoin d'aide en écriture musicale classique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à vous tous.

Je suis en première année de licence de musique à Lyon. On n'y étudie uniquement la musique savante. Je m'y attendais, mais le contraste reste plutôt fort, venant du milieu rock et alternatif. Je m'étais remis avant d'y entrer à la formation musicale (matière dans laquelle j'avais beaucoup progressé grâce à la composition) et, bien qu'ayant des résultats moyens dans cette discipline, je crois pouvoir être en mesure de dire que j'ai assimilé l'essentiel. Ce n'est pas ça qui me fait défaut, je sais m'en servir.

Mon problème est l'autre matière capitale de cette licence : l'écriture musicale. J'entends par là l'harmonie, le contrepoint (bien que nous n'en soyons pas encore là). Là aussi j'ai saisi les bases (les accords, leurs renversements et le chiffrage, les notes de passage, de broderie, etc...). Mon problème est dans l'application pratique. Nous devons harmoniser une mélodie de choral. J'applique les règles que le professeur nous a enseigné mais je ne suis jamais bon. J'ai toujours la moitié de faux.

J'ai essayé de comprendre son approche et sa démarche dans la construction de la basse, j'ai cru plusieurs fois tomber juste, mais à chaque fois je me suis ramassé. Et je tombe toujours sur un blocage au niveau de l'enchaînement des accords. Et là on passe aux chants donnés pour piano classique et je galère encore plus.

Après avoir raconté ma vie, ma question est : est-ce que quelqu'un ici, qui soit passé par là ou non, pourrait essayer de m'indiquer ce qui ne va pas? Je sais, cela est très trouble, mais j'ai fait tellement d'efforts, épuisé tant de possibilités que je ne sais plus quoi dire...