mesures et composition

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonsoir

une question me turlupine.
Comment procède un compositeur pour créer une partition?
question maladroitement posée mais en d autres termes, quand décidera t il qu il s agira d une partition à 2 temps, 3 temps, 4 temps, ......
le fait il avant d avoir posé les notes sur la portée?
vous me suivez pour cette question existencielle sur la musique?



Intéressante, ta question, immercurien. C'est même tout le problème de la création artistique. On peut se poser la même question en ce qui concerne la peinture, en particulier non figurative...Qu'est ce qui fait que le peintre va choisir telles couleurs, telle représentation graphique ?

L'artiste a quelque chose à dire. Revenons au musicien. Ce qu'il a à dire est gai, ou mélancolique ; il veut manifester sa colère ou faire partager son bonheur. Toi et moi, nous ne savons dire tout cela qu'avec des mots, le compositeur sait le faire passer dans sa musique : dans le rythme, dans la mélodie, dans le tempo, dans le mode du morceau (majeur ou mineur) dans sa tonalité, mais aussi dans le nombre de mesures, de phrases musicales etc.

Ecoute des morceaux a 2, 3 ou 4 temps, binaires et ternaires, l'impression qu'ils donnent n'est pas la même. Amuse-toi à jouer une gamme avec un rythme binaire puis avec un rythme ternaire, de la jouer à 2,3,4 temps en respectant les temps forts et les temps faibles, et tu verras que cette gamme qui n'était qu'un exercice rébarbatif devient de la musique.

wink

Pour rejoindre Cybermamie, nous, amateurs sommes incapables de mettre une musique sur une scène de film, une couleur, un paysages, etc... Leurs compositeurs OUI. Leur vie est en musique, ils traduisent tout en notes, accords, mélodies, etc.. Ils ont ce DON. Bien entendu qu'il y a des règles pour mettre en musique mais il faut le petit "PLUS" qui fait la différence.

merci pour vos réponses
mais j ai toujours du mal à quoi sert le 3/4 4/4......
en enlevant les barres de mesure ça ne change pas grand chose pour moi

Si ça ne change pas grand'chose quand tu enlèves les barres de mesure, c'est que tu ne respectes pas les temps forts et les temps faibles.

Le 3/4, c'est le rythme typique de la valse : 1°temps fort, les deux autres faibles. Regarde les valses de Chopin : à la main gauche tu as 1° temps (fort) une note grave puis sur les deux autres temps (faibles) deux accords. Regarde la "Valse d'Amélie" de Yann Tiersen, c'est exactement la même construction. Bon, Bach a aussi écrit en 3/4, et c'est a première vue moins "lisible" que les valses. Mais si tu as la partition de l'Invention N°8, tu vois que chaque mesure comporte 3 groupes de 4 doubles croches ou de deux croches et il faut essayer de faire sentir le rythme à 3 temps comme dans une valse.

Le 4/4 c'est en principe, temps impairs forts et temps pairs faibles, et le premier temps plus fort que le troisième.

Je dis "en principe" parce que tout ça est affaire d'interprétation.

Temps fort ne veut pas dire qu'on joue nécessairement le 1°temps plus fort que les autres, mais qu'on le marque pour le rendre repérable. Ce sera une note grave systématique sur les temps forts comme dans la valse, ou bien le 1°temps sera joué par un instrument particulier etc

Dans le jazz, c'est très particulier. Les changements d'accord se font en général sur les temps forts et les accentuations d'intensité sur les temps faibles (contre temps). C'est ce qui donne le balancement du "swing".

Quand tu écoutes un morceau, il faut t'entraîner à battre la mesure. Tout seul dans ta chambre, joue au chef d'orchestre.

Essaie de trouver une interprétation d'un morceau dont tu as la partition. Repère comment l'interprète fait sentir la mesure. On apprend en jouant mais aussi en écoutant de façon "active"...

Là tu as toutes les réponses d'un coup. Moi ce qui m'intrigue c'est pourquoi tu veux enlever les barres de mesure ?

hum, pas les enlever, plutôt les décaler....

Tu ne peux pas les décaler puisque chaque mesure contient les figures rythmiques correspondant
à la mesure de base (2/4 3/4 4/4). La seule chose que tu peux faire c'est alterner des mesures de bases différentes, quelques mesures en 3/4 puis quelques mesures 2/4 dans le but de casser le rythme. Par contre si tu fais celà c'est que tu as une composition précise en tête et tu dois installer dans les mesures les figures rythmiques leur correspondant.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : question, temps, partition, pos, musique, bonsoir, turlupine, comment, proc



+