Débutante souhaitant faire du violon

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

xxsweetxpoisonxx

8 messages
Bonjour, je suis débutante en musique, j'en ai fais 1 ans lorsque j'étais petite et j'ai arrêté et je souhaiterai donc faire du violon (plus tard du piano et de la guitare), mais je souhaite avant tout apprendre à faire du violon. Je souhaiterai donc avoir votre avis pour savoir quel violon je dois m'acheter ??? Et si possible pas plus de 200 euros.


Est-il possible d'apprendre le violon sur internet ou ce n'est pas recommandé ? L'an prochain étant en première ES (au lycée), est-ce que à votre avis j'aurais le temps de prendre des cours ou sa sera difficile d'en prendre et de réviser mes cours/contrôles ? Avez-vous quelques conseils à me donner pour débuter au violon ?

Je vous remercie d'avance icon_cheesygrin

XOXO



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
au vu de ce que tu compte investir il serait peut-être mieux de regarder du côté des violons silencieux, qui sont branchables sur ampli, et qu'on peut jouer au casque..; je crois qu'il y a un truc chez Yamaha comme ça: avantages? tu ne casses les oreilles qu'à toi même, et en débutant c'est pas mal, tu auras probablement un meilleur son qu'avec un violon pas terrible à 200€, et tu peux t'amuser avec des effets le jour où tu auras un ampli.
Il vaut mieux prendre des cours si on peut se les offrir, sinon c'est difficile et très long et on peut prendre de mauvaises habitudes.

xxsweetxpoisonxx

8 messages
Merci pour ta réponse, mais je crois que je préfèrerai un avec lequel je puisse jouer devant des amis, donc avec un silencieux, je crois qu'on ne peut pas jouer devant des personnes, à moins qu'ils aient mis une fonction, en tout cas je suis perdu, j'aimerai vraiment trouver le violon qui me correspondrait :/

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il suffit d'avoir un ampli et c'est comme un électrique! et avant de jouer devant des amis; il se passera un tout petit peu de temps. Vas donc essayer, tu te feras un meilleur avis

Un violon d'étude dans ces tarifs, ça se trouve.
genre ça : http://www.instruments-cordes.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=VPR8&type=37&co...

Bon après faut l'écouter... mais à mon sens, c'est bien mieux qu'un violon électrique.
Ok ça ne serra pas de la qualité d'un bon violon, mais c'est toujours pareil, faut essayer, il y a de tout.

(Pis bon, ok chaque violon à une sonorité propre, et celui ci ne sera peut etre pas le plus beau mais des modernes sonnent des fois mieux que des anciens, et le violoniste surtout y est pour beaucoup... Y a des gens qui ont des violons de plusieurs milliers d'euros et qui jouent comme des truffes et sortent un son pourri.)

(Tu peux aussi voir dans ta ville si un petit luthier dans le besoin a envie de fabriquer une petite chose pour se faire trois sous... ou s'il a une bonne occase à te proposer...)

Concernant les cours, ma copine par exemple, donne à certains des cours d'une demi-heure, c'est facile à caser...
Ca dépend de toi et de ton futur prof en gros, et ça dépend de ta motivation surtout. Mais une demi-heure à fond, ça peut être pas plus mal qu'une heure à se déconcentrer...


 Citation :
Avez-vous quelques conseils à me donner pour débuter au violon ?


- Il faut du temps pour devenir un bon violoniste, du travail et une certaine rigueur.
- Prends des cours.
- Joue avec envie et passion et ne mise pas tout sur la technique, développe ton oreille et ton sens de la musique avant tout. icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
si j'ai proposé un violon de type silencieux c'est un peu parce que les violons d'étude à 200€ sont souvent affreusement mauvais! mais il y a l'occasion...et il faut un archet correct sinon inutile d'essayer d'avoir un son potable.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
si j'ai proposé un violon de type silencieux c'est un peu parce que les violons d'étude à 200€ sont souvent affreusement mauvais!


Il en va de même pour les électriques ^^ (sans compter l'amplification qui a des chances de pas etre terrible à bas prix) et pour pas (trop) déranger les sourdines existent aussi icon_cheesygrin

MAIS il y a aussi (et même avant tout) l'option location... chez un luthier ou une école de musique ou autres...

Sinon tu as des trucs pas trop mal pour débuter.
Genre http://www.thomann.de/fr/gewa_allegro_mancino_4_4.htm ou des Hofner pour environ 250 euros
Ca vaut ce que ça vaut, mais ça suffit largement pour les premières années.

xxsweetxpoisonxx

8 messages
Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses, je vais suivre vos conseils, après je verrai en ville si je pourrai trouver un bon luthier, et verrai en fonction de ses tarifs si j'en prends un artisanal ou industriel, sachant que dans deux ans (après le lycée) je devrai m'installer à Paris pour mes études en école d'architecture, mes parents vont peut être bien vouloir dépenser un peu plus pour un instrument que je compte garder longtemps tout de même. Je ne compte donc pas en prendre par Internet car je préférerai entendre le son que produit l'instrument pour voir si il me plait ou non.

Après un violon, je demanderai une guitare pour mon anniversaire l'an prochain, donc je souhaiterai savoir si vous auriez des conseils aussi en matière d'achat de guitare, sa me sera utile lorsque j'en achèterai une plus tard.

Ensuite pour la motivation, j'en ai beaucoup donc je ne compte pas baisser les bras étant donné que les 3 instruments que je souhaite apprendre petit à petit avec une école de musique sont le violon, la guitare et le piano (que des instruments à cordes xD). Mais bon pour l'instant il faudrait déjà que j'apprenne le violon :/

Je vous remercie encore de vos réponses, c'est vraiment gentil de votre part de me répondre :)

PS: merci, je vais prendre donc un violon + des sourdines, vu que je casserai sûrement les oreilles à mes parents lors de mes débuts lol

laurina.d

4 messages
Salut xoxo,

Dure, dure de vouloir commencer le violon avec un budget si petit. Des violons corrects à ce prix là ça n' existe pas. Pourquoi ne commences tu pas par en louer un? Ce sont en générale des instruments d' une valeur minimun de 500 euros( un chinois arrangé par un luthier), qui on un son de violon et qui tienne l' accord.
Sinon, vu que tu es débutant, tu peux aussi te louer un Néolin( violon à frêt ou non) avec des mécaniques de guitare (super facile à accorder).Sans les frêtes, c'est juste un joli violon au design moderne; avec, il te serra super aisé de jouer juste, mais ne t' inquiète pas, il te restera encore du boulot avec l'archet!
Tape Néolin sur internet et renseigne toi; il existe même une méthode pour l' apprendre sans prof comme la guitare, cool!!

laurina.d

4 messages
Salut xoxo,

Dure, dure de vouloir commencer le violon avec un budget si petit. Des violons corrects à ce prix là ça n' existe pas. Pourquoi ne commences tu pas par en louer un? Ce sont en générale des instruments d' une valeur minimun de 500 euros( un chinois arrangé par un luthier), qui on un son de violon et qui tienne l' accord.
Sinon, vu que tu es débutant, tu peux aussi te louer un Néolin( violon à frêt ou non) avec des mécaniques de guitare (super facile à accorder).Sans les frêtes, c'est juste un joli violon au design moderne; avec, il te serra super aisé de jouer juste, mais ne t' inquiète pas, il te restera encore du boulot avec l'archet!
Tape Néolin sur internet et renseigne toi; il existe même une méthode pour l' apprendre sans prof comme la guitare, cool!!




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : violon, faire, butante, possible, avis, votre, apprendre, prendre, cours



+