lampe el84

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vbj

bonjour

Je remarque que d'un ampli à lampe à l'autre il y a différentes lampes :el84 ,ou 6x6cgc .
est-ce que cela influe sur le son svp .

J'ai moi même un vox AC4 tv qui ne me donne pas un son trop clair .je me demandais si en changeant ma lampe el84 ( l'ampli a deux lampes une 12x7 et une el 84) ; j'obtiendrais un son différent peut-être un peu plus clair ...
avez vous déjà fait cette échange de lampes ? avec quel résultat ?


merci

hammer



Salut, on ne peut pas changer une lampe comme ça, le schema est calculé pour une EL84, tu peux changer de marque de tube mais la difference sera minime ! par pas trop clair tu veux dire que ça sature trop tot ? si c'est le cas ça vient surtout des tubes de preamp et du schema qui est voulu comme ça !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Les lampes influent sur le rendu sonore, évidemment.
Une EL84 ne sonnera pas comme une EL34, ni comme une 6L6 ou une KT66.

Par contre, elles sont très rarement interchangeables : un ampli est en général fait pour fonctionner avec un certain type de lampes et pas un autre !
(sur certains amplis, ça peut se faire cependant)

Enfin, chaque lampe sonne différemment. 2 EL84 ne sonneront pas pareil.

Pour les lampes de préampli (12ax7 etc.), elles ont moins d'impact sur le son final il me semble.

Bref, un peu plus de lecture à ce sujet : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm

vbj

bonsoir

Je vous remercie pour vos réponses .


VBJ

berzin

God of Partoch
5255 messages
De toute manière, il risque pas de se tromper, l'EL84 n'a pas de support octal, impossible donc de lui substituer une 6v6

Hé oui...
vbj

bonsoir

Ok ,je prends note de vos conseils hammer smiley-guitar




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : lampe, lampes, ampli, diff, clair, remarque, autre, rentes, -ce



+