Grand débutant en sono et enregistrement (pour home studio)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous !

Je commence à m'intéresser au monde de la sono plus particulièrement au Home Studio.
Je possède une guitare/basse/batterie acoustique, ce que je voudrais, c'est de pouvoir enregistrer ces instruments pour créer mes propres chansons. Et c'est là que je demande votre aide et conseils car je n'y connait absolument rien en matos de sono et enregistrement hammer .
Je préfère garder le son de mes amplis, donc je me tournerais plutot vers des micros pour l'enregistrement et travailler le résultat sur PC.

Pourriez vous me dire quels matos il me faudrait svp ? Je ne peux pas vous donner de budget car je ne connais pas le prix de ce genre d'équipement. J'aimerais si possible un matos qui tiens la route (que je n'ai pas à le changer ds 2 mois) pour débutant en sono.

Je ne sait pas si c'est utile mais voila mes amplis:
-guitare: Peavey Bandit 112 (hp12") / Vox AD100 VT XL (2hp 10")
-basse: Ashdown MAG300 + ABM210+ ABM 410


J'ai surement beaucoup manqué de précisions, dites le moi si vous voulez plus d'informations .


Merci à tous ceux qui m'ont lu et à ceux qui prendront le temps de me répondre. smiley-guitar



gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
Je suis pas un pro en sono et en enregistrement, mais je peux te donner l'expérience qu'on a avec notre groupe.


Pour commencer, on a 2 micros, pas fondamentalement géniaux, mais qui tiennent la route : un Shure SM58 et un PG48 (il me semble).
Au niveau de la sono, une Yamaha Stage PAS 500 (2x250W) : http://www.thomann.de/fr/yamaha_stagepas_500.htm C'est pas génial non plus, mais ça a l'avantage d'être "tout en un" : enceintes + table de mixage (enfin, j'appelle ça comme ça, mais je sais pas si c'est le vrai terme technique icon_cheesygrin ) avec 4 entrées + 3 autres pour instruments en ligne directe (synthé et autres).
Ensuite on a acheté un câble pour pouvoir relier la table de mixage à une entrée de carte son (aucune idée du nom du câble...)
Et pour finir, on branche ceci dans un petit macbook. (une bonne carte son fera l'affaire aussi...) Evidemment, on a GarageBand pour l'enregistrement, mais il y a pleins d'autres logiciels pratiques sur PC aussi. (je sais pas si Audacity est parfait, mais il doit remplir son rôle... Sinon y'a des trucs plus complexes genre Cubase, Sonar, etc., mais ça devient cher !)

Tout dépend de ce que tu veux faire ensuite !
Avec 2 micros, on réussi à avoir un rendu batterie pas trop mal (le PG48 pour la grosse caisse et le SM58 en micro d'ambiance). Avec 4 micros, ça serait mieux, mais le top ça serait bien évidemment un micro pour chaque élément de la batterie (et là ça monte tout de suite à beaucoup et à cher : 1 pour le charleston, 1 pour la grosse caisse, 2 pour la caisse claire (un au dessus, un au dessous), 1 pour chaque tom, 1 pour chaque cymbale... Auxquels tu peux ajouter 1 ou 2 micros d'ambiance... Disons que 12 ne seront pas de trop pour un rendu tip top l'escalope ! icon_cheesygrin )
Ensuite tous les micros ne se valent pas et ne servent pas à la même chose... (surtout pour une batterie, il y a des kits spéciaux pour ça qui peuvent être très pratiques je pense)
Au niveau de la sono, c'est à voir en fonction de tes besoins. Tu peux opter pour la solution "tout en un" comme nous, ou alors prendre des enceintes passives auxquelles il faut que tu rajoutes une table de mixage et tout ça... (je développe pas plus, j'y connais pas grand chose) Il faut juste que tu regardes le nombre d'entrées dont tu vas avoir besoin. wink

Pour enregistrer les guitares, c'est le plus simple : un micro devant le HP, et roulez jeunesse !

Afin d'enregistrer "au clac", on enregistre un métronome à la vitesse du morceau qu'on se passe dans un MP3 (avec un casque anti-bruit par dessus le tout, évidemment).

Bref, je pense que j'ai fait le tour. Mais pour moins de 300€, ça me semble impossible que tu trouves quelque chose de correct, même en regardant d'occaz'. Rien que la sono te coûtera plus que ça. La carte son et les micros devraient te coûter aussi pas mal de sous... [NB : t'as modifié ton message ou j'ai inventé cette histoire de 300€ de budget ? xD]

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Salut les partochards! Désolé de poser ma question ici mais je me suis fais taper sur les doigts par les modérateurs!

Voilà, j'ai pour projet de trouver un garage pour en faire un petit studio d'enregistrement (donc je commence mes recherches pour le mois de novembre, le temps que je me mette un peu de sous de coté), j'ai aussi, étant batteur, cherché une batterie acoustique et mon choix s'est arrété sur une Yamaha Gigmaker ou une Sonor Smart Force. J'ai également recherché des micros pour la repiquer ensuite.

Le problème est la: une batterie, une guitare, une basse, des bons amplis pour les deux planches a cordes, et des micros pour enregistrer tout ca! Jusque la, tout va bien! Je sais repiquer un ampli et placer des overheads. Mais après je bloque! Pour enregistrer tout ca, que me faut-il? Une table de mixage sans doute? Mais comment ca se branche sur un ordi? J'ai l'impression que les tables de mixage que je trouve ne comporte pas assez d'entrées (il m'en faudrai minimum 10, en comptant les grattes, le chant et la batterie, qui en demande deja 7 a elle seule si je comprends bien, a moin de devoir rassembler les 7 sur la meme entrée en utilisant un boitier expres...). Bref, me voila perdu. J'ai beaucoup cherché sans vraiment trouvé (je precise pour eviter les remarques habituelles genre "y'a deja des topics pour ca" avec pleins de liens qui me serviraient finalement pas a grand chose, a moins qu'on me trouve un topic que j'ai pas vu, ce qui serai le must!). J'ai deja eu des reponses qui m'on appris quelques trucs. Je n'ai pas de budget pour l'instant (d'ou le mot employé "projet"), mais je compte monter ca petit a petit, j'ai le temps je suis pas pressé! smile_cool (merci a david270281)

Bref, help me please! Merci! musicalement!

ps: petit coup de gueule: au vu de mon experience sur partoch j'aimerai que ceux qui sont ici pour casser les gens et sous entendre des trucs style "c'est de la merde ta question","vas te pendre avec tes cordes",ou "mais t'es debile ou quoi?? c'est pas du tout comme ca! mais t'es vraiment con" que j'ai trop l'habitude de voir ici ne repondent pas. Je viens poser une question, donc cela veut dire que je demande comment ca marche, chose que certaines personnes ici ont du mal a comprendre! merci!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Bonjour,

Le principe est assez simple,
il te faudrait une carte son externe,
avec suffisament d'entrees pour inserer toutes les voies
que tu veux enregistrer simultanément.

Par exemple, une MOTU ultralite mk3
possede 10 entrees dont 2 avec préamplis (entrees XLR),
les 8 autres ont des entrees ligne
donc dans ce cas il te fautt des préamplis supplémentaires.

ou choisir une carte avec plus d'entrees XLR.

Et la carte est reliée au PC en USB,
ou au mac (en firetruc?)

Il existe aussi des tables de mixage,
avec directement une sortie USB..

Perso, je n'utilise pas tout ça,
donc ça reste assez vague...
les collegues vont préciser.

(j'ai eu une MOTU ultralite, mais j'en avais pas l'utilité,
je l'ai revendue)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Hello Pascal! Tu vas bien j'espère.
tout dépend aussi si vous compter enregistrer tout le monde d'un coup ou un musicien après l'autre, c'est très différent.
je peux être contacté en mp, j'ai des trucs à vendre.

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Ok merci pour ta reponse icon_cheesygrin

J'ai trouvé ca http://www.woodbrass.com/zoom-r16-p74841.html

je peut faire quoi avec? Est ce que cela suffirai avec une table de mixage pour la batterie pour des enregistrement de groupes? merci

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
tout dépend aussi si vous compter enregistrer tout le monde d'un coup ou un musicien après l'autre, c'est très différent.


J'ai repondu a l'instant a ta question icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
- 8 entrées microphone XLR/jack ¼ / 2 sorties (8 x 2)


tu pourras brancher 8 micros simultanément.

Perso, je possede le tout petit H1, de la meme marque.
franchement impressionnant ce que j'ai fait avec.
(enregistrement live en cours de finalisation, bientot sur mon site)
ya qques annees, on aurait tué pour un truc pareil. violent2

J'ai de suite changé la carte sd,
pour la plus grosse disponible au carrefour du coin

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
D'ac! wink

Imaginons que je tope cette petite machine, il me faudra quoi d'autre pour enregistrer disons une gratte, une basse, un chant et une batterie?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un ordinateur,
un logiciel d'enregistrement,
des cables XLR,
des micros,
et des musiciens, équipés de leur talent

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Ok j'avais tout ca en tete winkmerci bien wink

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
Salut,

Cette table de mix fait donc office de carte son externe?


pascal17
pascal17 a écrit :
un ordinateur,
un logiciel d'enregistrement,
des cables XLR,
des micros,
et des musiciens, équipés de leur talent


Quels logiciels d'enregistrement ferait l'affaire?
Payant ou pas.

image du forum
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
C'est plutot un enregistreur autonome,
qur carte SD.

ensuite,
tu peux transferer les fichiers sur ton ordi en USB,
afin de les travailler avec ton logiciel.

Moi je fais ca avec Cubase.

Attention quand meme:
Il me semble qu'avec cet engin,
tu ne pourras appliquer de traitement qu'à l'ENSEMBLE de l'enregistrement.

alors qu'avec une carte son externe,
tu geres toutes les voies separement.
tu decales, tu coupes, tu changes les volumes en cours,
tu pitch une voix (si le chanteur a foiré un mot)
tu mets de la reverbe sur tel instrument,
et de la compression sur tel autre...

c'est un autre monde.
mais c'est pas du 'plug & play'

c'es quand ^même l'enorme différence.

ratm12

Artiste en devenir
2 photos
517 messages
Et avec une carte son externe il faudrai quoi de plus pour l'enregistrement? Je maitrise tres bien Audacity, ce logiciel pourrai faire l'affaire? Merci en tout cas t'as vachement l'air de t'y connaitre icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
plusieurs cartes son sont fournies avec un logiciel un peu bridé mais très efficace!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : sono, enregistrement, matos, butant, amplis, plus, guitare, basse, studio



+