Probleme gaucher

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

poporopo

Petit causeur
12 messages
Bonjour a tous : voila cela fait un an que j'ai commencer la guitare . Je suis gaucher mais j'ai pourtant appris sur une guitare de droitier ...Depuis j'ai appris que si on est gaucher , on doit jouer gaucher . Voila ma question : Dois-je recommencer a apprendre du coté gauche ou continuer droitier ? Est-ce que mes performances s'amélioreraient si je jouais en gaucher vu que je le suis... ou pas ? De plus beaucoup de grands guitaristes sont gauchers et j'ai l'opportunité de la faire...c'est très important pour moi car j'ai l'impression d'avoir commencé(d'être né) a l'envers quoi...Puis-je jouer des deux côtés sans craindre une perte de performances?
Qu'en pensez vous ?



lisaa

Artiste participatif
107 messages
Je saurais pas te dire si ca serait MIEUX que tu réapprennes en gaucher, perso je pense que si tu as commencé a apprendre en droitier, tu devrais continuer comme ca... Après, moi je peux pas trop t'aider vu que je suis droitière LOL

Mais j'ai des amis qui sont gauchers et qui jouent en droitiers, car ils ne se verraient pas gratter de la main gauche, donc c'est comme tu le sens, mais si t'étais à l'aise en droitier tu devrais continuer comme ca, de plus tu auras moins de difficultés à t'acheter des nouvelles guitares, parce que les grattes pour gaucher ca court pas les rues non plus...

poporopo

Petit causeur
12 messages
En fait ce qui me tracasse réellement , ce n'est pas le prix ou l'achat mais c'est vraiment les performances, la rapidité et l'apprentissage. Je me débrouille pas mal en droitier mais vu que je suis gaucher (normalement) ,en théorie je devrais mieux jouer de la gauche si j'apprenais non?

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Non pas forcément!
Tu as appris en gaucher parce ça te venait comme ça ou parce que tu n'as pas eu le choix.

Je suis gauchère, et vraiment je ne me voyais pas jouer en droitière.

Si de plus tu as commencé ton apprentissage en droitier, je ne vois pas l'intérêt de recommencer à zéro, surtout qu'il sera difficile je pense de perdre tous tes acquis.
En plus, vois le bon côté des choses: dans le choix ou même pour essayer les guitares des copains ou en magasin, tu es plus libre! icon_cheesygrin

Salut
Gaucher jouant en gaucher avec guitare de gaucher je ne me voie pas jouer autrement par contre je suis de l'avis de cookie.nutella que je trouve tres juste.
Maintenant rien ne t'empeche d'aller voir en magasin pour tester une guitare de gaucher, juste pour le ressenti.
Bye

poporopo

Petit causeur
12 messages
En fait j'ai commencé droitier parce que j'avais trop hâte de jouer de la guitare et il n'y avait qu'une droitière chez moi...je veux dire droitier : j'en ai l'habitude depuis un an mais est-ce forcément mieux pour un gaucher de nature ?( au fait cookie.nutella : j'ai appris en droitier alors que j'écris de la main gauche ). smiley-guitar est-ce une question de feeling?

lisaa

Artiste participatif
107 messages
Je répète; reste en droitier, tu ne seras pas forcément meilleur en redémarrant en gaucher, et tu auras surement du mal à te défaire de tes habitudes en droitier.

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
Je suis gauchère "à 100%": j'écris et je joue en gauchère.

Tu n'avais qu'une guitare de droitier chez toi, d'accord, mais ça aurait très bien pu te gêner... Ou pas. Quand j'ai trouvé la vieille guitare de mon père dans le grenier (droitière bien sûr), je la tenait en gauchère sans savoir jouer... A l'origine t'es pas sensé savoir que les cordes graves se situent vers le haut icon_cheesygrin
Je crois totalement au "feeling". Tu peux très bien te sentir mieux pour jouer en droitier alors que tu ne peux pas écrire autrement qu'en gaucher ^^
Et puis après tout, qui a décrété que la main avec laquelle on écrit est faite pour gratter, et que l'autre est faite pour jouer les notes? Au contraire, peut être qu'en "faisant les notes" avec ta main gauche, tu as plus de dextérité?

cookie.nutella

Au Hit Parade
2435 messages
lisaa
lisaa a écrit :
, et tu auras surement du mal à te défaire de tes habitudes en droitier.

Exact. Là réside le problème. Prends bien conscience qu'en changeant de position tu perdras TOUT ce que tu as acquis (au niveau dextérité, etc... bien sûr, pas au niveau connaissances icon_cheesygrin)

poporopo

Petit causeur
12 messages
oui,les habitudes je les perdrai ça c'est sûr( sauf si je les entretiens) mais bon d'un autre côté j'ai des acquis d'un an seulement...quand j'ai commencé la guitare on ma dit: tu la tiens comme sa et pas autrement et..je m'y suis habitué feeling ou pas et je me suis adapté( je ne suis pas né avec une guitare sous la main )...et oui sa ma gêné au début de jouer droitier mais après tout ne serait-ce pas enrichissant de savoir jouer des deux côtés ? et après je verrai ou je me sens le mieux...et puis se sentir bien et avoir le feeling , c'est pas comment on tient la guitare mais comment on joue avec, non?

ne t'en fait surtout pas, quand j'ai commencer, l y a un ans... he oui comme toi, je me suis moi même imposé de jouer en droitier, parce-que je savais que les cordes grave devais être situé en haut... même histoire, une guitare électrique chez moi, je débute, je ne lâche plus, je suis gaucher et je joue en droitier.

j'ai été voir dans un magasin de musique, j'ai pris une guitare électrique gauchère dans mes mains, et je me rend compte que je ne suis pas du tout a l'aise, en faite la seul différence, c'est que tu a un peu plus de mal a être précis au niveau de la main droite, mais une facilité déconcertante a t'habituer au manche de la guitare icon_redface

si tu regarde bien, le monde est fait pour les droitiers, parce-que les gauchers sont plus rare... un téléphone fixe tu l'attrape de la main droite, une souris d'ordinateur est par défaut configuré en droitier et tout ça, ça développe ton ambidextrie :p

que tu soit gaucher ou droitier, rien ne t’empêche d'utiliser l'autre main, je parie que tu te sert de la main droite pour certaines taches quotidienne :)

le conseil que je te donne, c'est de jouer en droitier, vu que tu a commencer de cette manière, et qu'au bout d'un ans tu n'a jamais ressenti de grande gêne, tu ne t'est jamais dit que tu était désavantagé par rapport a un droitier ! une fois que tu a appris que les guitares gauchère existait, tu t'est posé la question, j'ai fait la même chose en apprenant ça... chaque personne est unique :) tu peut très bien être un gaucher qui écrit des deux mains (si on apprend a écrire de l'autre main délibérément.. sisi c'est possible !)et qui ne conçoit pas de tenir sont téléphone du coter gauche ('est mon cas .. ^^ ) . ou être un gaucher qui le fait différament..

je sais que je viens de me taper un monologue extraordinaire :s mais essaie de toujours garder ca en tête.. ! le fait que tu soit un gaucher ne veut pas dire que tu aura FORCEMENT des difficulté a utiliser ta main droite..

donc continue a jouer en droitier :p
comme ça quand tu jouera comme un dieu, et qu'on te verra jouer mieux qu'un droitier qui a jouer autant de temps que toi, tu prouvera a tout ceux qui pense qu'un gaucher ne peut pas jouer en droitier mieux qu'un droitier qu'ils ont tors wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
hello! comme tout gaucher je me suis quelque peu adapté à ce monde pour droitiers! ce qui fait que je suis ambidextre de la souris et du téléphone! Et que dire de l'appareil photo proposant systématiquement le déclencheur à droite, ou la poignée d'une caméra ainsi que les boutons de réglage de mon écran hammer
ceci dit la question s'est naturellement posée quand j'ai commencé la guitare; quelques amis musiciens, ainsi que certains vendeurs ont argumenté sur le fait que les deux mains sont importantes et que tout débutant galère quelle que soit sa main préférentielle.
Donc j'ai commencé en droitier et ça ne me pose pas de problème majeur, c'est même parfois un avantage de contrôler le manche avec sa bonne main!
Maintenant c'est comme tu le sens, prends un modèle gaucher si vraiment tu ne le sens pas en droitier!
Bonne chance et let's play
smiley-guitar

poporopo

Petit causeur
12 messages
Mmmmh...tout ce que vous dites est vrai et j'ai une grande facilité avec le manche et ainsi que les accords mais j'ai un problème avec la main droite et en ce qui concerne le rythme...et le doigté des cordes, enfin je dois plus bosser cela que les accords. Et je pense que tout s'arrangerait si je changeais de côté quoi...Est-ce que les gauchers doivent forcément se soumettre au monde des droitiers?

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
c'est vrai que nous vivons une grande injustice, les objets pour gaucher, y compris les guitares, sont rares et généralement plus cher. j'ai aussi quelques soucis de rythmique mais bon...c'est surtout une question d'entraînement et de pratique ^^
Mais notre avantage réside dans le fait que nous restons souvent plus habiles de la main droite que les droitiers avec leur main gauche icon_cheesygrin

poporopo

Petit causeur
12 messages
c'est vrai icon_cheesygrin mais a quoi sa sert de faire des accords si on arrive pas les jouer ou toucher les cordes correctement ? telle est la question ! micro




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : gaucher, voila, guitare, appris, droitier, performances, jouer, -ce, continuer



+