Le "finger-picking"

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous!

Alors voilà, je souhaite apprendre le jeu aux doigts (ou au médiator dans le pire des cas, car j'ai seulement une guitare électrique icon_cheesygrin), et malgré quelques heures maintenant à me renseigner ici et là sur le net, je n'arrive toujours pas à saisir un truc!!! En plus, je me suis perdu à un moment donné (ça parlait de pentanonique, tierce, forme II, triade) et j'en passe et des meilleurs... hum

Quand on place son accord (par exemple, l'accord C), avec la main droite, je dois jouer seulement les cordes plaquées une à une ou je dois jouer les 5 qu'on utilise pour le battement?

J'avoue que c'est une question qui me prend bien la tête depuis des heures... Je veux absolument apprendre cette technique! J'envisage d'apprendre une nouvelle chanson et celle là, elle me tient grave à coeur mais en dehors de son solo, elle est intégralement jouée en arpège...

Merci!



shiiva

Pilier de Forum
4 photos
1292 messages
Salut !

Si on reprend l' exemple de ton Do :

--0-- e
--1--
--0--
--2--
--3--
--X-- E

D' une, il ne faut pas jouer (ou tu peux l' étouffer si tu n' y arrive pas) la 6e corde (Mi grave).
Après, tout dépend de la chanson, si elle est en arpège (corde par corde), et bien tu doit jouer en arpège, (si si je t' assure icon_cheesygrin ). Tout dépend de la chanson.

Si je n' ai pas bien répondu à ta question, n' hésite pas à répondre icon_redface

Edit

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Je vois pas trop en quoi ta question pose le problème du finger picking: le finger picking c'est le fait de jouer avec le médiator et en ajoutant des doigts pour jouer plusieurs notes à la fois (http://www.youtube.com/watch?v=AhR04kmcSXU). Après ca peut très bien se faire uniquement aux doigts .

Pour ton morceau, tu dois jouer la partiton : si elle te dit en arpège, tu fais en arpèges, sinon non.
Après tu peut aussi arranger le tout à ta sauce wink

Edit : Si ta question c'est de savoir si un accord doit etre nécessairement plaqué, la réponse est non. prend hallelujah version J.buckley : tu vas sur internet tu vas trouver plein de Chords mais quand tu écoute le morceau il ne fait pas d'accords plaqués .

pain_and_heaven

Artiste motivé
Grand Tabber
160 messages
Juste pour info le DO de shiiva est faux : on joue la 3ème case de la corde de LA et non pas la 2ème.

Pour rejoindre Honnie.

Les accords sont soit plaqués,arpégés ou brossés.



Accords plaqués = Toutes les notes demandées sur la partition sont faites en même temps, donc impossible de ne se servir que du médiator les doigts de la main droite doivent intervenir.

Accords arpégés = Les notes de l'accord sont jouées une par une soit au médiator soit au doigts.

Accords brossés = Les accords sont brossées par le médiator, dans un geste plus ou moins vif, de la corde grave à l'aigüe ou de la corde aigüe vers la grave. Ca peut se faire aux doigts également.
Dans les rythmiques d'accompagnement les accords sont brossés.

Après il y a le problème des notes qui n'appartiennent pas à l'accord et qu'il ne faudra pas jouer, en général c'est précisé par une petite croix qui exclut la corde à ne pas jouer dans les recueils d'accords.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
honnie
honnie a écrit :
Je vois pas trop en quoi ta question pose le problème du finger picking: le finger picking c'est le fait de jouer avec le médiator


hum Une petite révision d'anglais s'impose icon_cheesygrin

Finger picking = pincer les cordes avec les doigts de la main droite...pour un droitier.

Flat picking = pincer les cordes avec un médiator.

En finger picking, il y a de nombreuses techniques pour attaquer les cordes, la premiere chose à savoir est >>> à de rares exceptions, on attaque toujours les 3 cordes graves avec le pouce et les cordes Sol, Si et Mi aigüe avec l'index, le majeur et l'annulaire....le petit doigt main droite est trés rarement employé.

smiley-guitar

Les classiques et les flamenquistes attaquent également les cordes avec alternant index-majeur pour la ligne mélodique. Il ne respectent pas cette spécificité de l'index pour la corde Sol, du majeur pour la corde Si et de l'annulaire pour la corde Mi, que je trouve bien pratique d'ailleurs mais que je n'arrive pas à utiliser tellement mes réflexes de "classique" sont installés.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Oui, il y a, comme je l'ai dit, des exceptions...mais je pense qu'un débutant qui démarre en finger picking doit d'abord pratiquer le jeu main droite basique cité plus haut.

smiley-guitar

Tout d'abord, merci d'avoir répondu mais en réalité, vous vous êtes un peu égarés de ma question initiale icon_cheesygrin
Cela dit, je viens juste de comprendre mon énigme, je crois!

Je dois jouer les cordes à vide utilisées lors d'un accord, c'est ça qui me perturbait! C'est facile en fait

icon_redface

Seulement, à la place des doigts, je vais commencer la technique avec le médiator, mon index droit me faisant mal actuellement...

Je vous remercie!

PS: par curiosité, rassurez moi: tous les termes techniques (pentatonique, triade et autres), c'est pas indispensable à savoir (au début au moins)?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Autant pour moi sandinista icon_redface J'avais toujours attibué fingerstyle pour jeu aux doigts, picking au médiator et Finger picking l'intermédiaire, merci de la correction wink

En fait c'est le termes "cordes plaquées" qu'on a pas compris je pense :p

La théorie musical, c'est pas obligatoire mais au bout d'un certain temps si on veut avancer ca devient nécessaire wink

Attention Simpleplan Je te l'ai précisé certaines cordes à vide ne doivent être jouées dans certains accords, c'est le cas par exemple du Ré majeur ou mineur, dans cet accord tu ne dois pas jouer la corde Mi 6e car la note Mi ne fait pas parti d'un accord Ré, il sonnerait faux si tu la joues.

L'accord Ré maj est constitué de : Ré Fa# La

Si tu joues le Mi ça donne : Ré Fa# La Mi et là c'est un accord Ré add9. Ce n'est plus du tout la même chose.

 Citation :
L'accord Ré maj est constitué de : Ré Fa# La


hum Alors là, j'avoue ne strictement rien comprendre! Pour moi, D se joue de la manière suivante: Sol Mi Si


Je sais déjà que pour l'accord D ou Dm, les cordes 6 et 5 ne doivent être jouées wink

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
amat' a écrit :
exemple du Ré majeur ou mineur, dans cet accord tu ne dois pas jouer la corde Mi 6e car la note Mi ne fait pas parti d'un accord Ré, il sonnerait faux si tu la joues.

En rajoutant un Mi à l'accord de Ré, tu obtiens un Ré9 et ce n'est pas faux !

simple a écrit :
D se joue de la manière suivante: Sol Mi Si

Tu nous mets les cordes à l'envers, c'est Mi-Si-Sol (1°, 2°, 3° corde)

simple a écrit :
Je sais déjà que pour l'accord D ou Dm, les cordes 6 et 5 ne doivent être jouées

Ça dépend des morceaux, tu peux faire un Ré avec une basse La (D/A)

juste pour apporté une petite précision icon_redface

sur ce qui a été dis plus tôt


le jeu au doigt et au médiator en même temps, ça s’appelle de l'hybrid picking :)

jeguil
jeguil a écrit :

amat' a écrit :
exemple du Ré majeur ou mineur, dans cet accord tu ne dois pas jouer la corde Mi 6e car la note Mi ne fait pas parti d'un accord Ré, il sonnerait faux si tu la joues.

En rajoutant un Mi à l'accord de Ré, tu obtiens un Ré9 et ce n'est pas faux !

simple a écrit :
D se joue de la manière suivante: Sol Mi Si

Tu nous mets les cordes à l'envers, c'est Mi-Si-Sol (1°, 2°, 3° corde)

simple a écrit :
Je sais déjà que pour l'accord D ou Dm, les cordes 6 et 5 ne doivent être jouées

Ça dépend des morceaux, tu peux faire un Ré avec une basse La (D/A)


Ah bon? Il devrait préciser dans les bouquins... On peut pas le deviner! smyleybleu Autant pour moi pour les "cordes à l'envers", j'ai écrit en fonction du livre et de l'ordre dans lequel poser ses doigts! Je ne suis que novice depuis l'été icon_cheesygrin

Du coup, ce n'est toujours pas vraiment clair: pour jouer un C en arpège par exemple, je dois jouer une à une toutes les cordes, à l'exception de la "mi grave"? Right? Dites moi que oui, de grâce! Sinon, je suis mal... sad




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, des, elle, accord, heures, les, jouer, dois, seulement



+