A l'attention de Mac Grath: Article sur la formation des accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
Bonjour

J'ai lu ton article sur la formation des accords. Il est limpide.
Je me pose une question par rapport à ce que tu as écris en page 4 pour la formation du Lam 6: La-Do-Mi-Fa dièse.

Si j'applique les règles énoncées:
Lam = La- Do- Mi
et Lam 6 = La- Do- Mi - Fa

Où est mon erreur?

Merci pour tes conseils



mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
Coucou.

En gros : pourquoi une "différence" d'un demi-ton, c'est ça ?
Il faut être bien conscient que les degrés de la gamme ( quarte, quinte, sixte ... etc. ) se calcule en tons/demi-tons par rapport à la tonique.
Dans le cas qui t'intéresse, la sixte, elle se situe 4 tons et demi ( euh ... oui, ça paraît "bête" comme ça .... mais voilà ) au-dessus de la tonique donc Fa#.

Plus simplement encore, pour trouver la sixte : c'est juste un ton plus haut que la quinte ( facile à repérer puisqu'on la rencontre à chaque coin de partoche, aussi bien en mineur qu'en majeur qu'en powerchord ... ) donc un ton au-dessus du Mi donc Fa# ( et non Fa, puisque de Mi à Fa il n'y a qu'un demi-ton tout comme de Si à Do .)

Cela dit, la dénomination "mineur" dans notre cas (Lam) s'applique seulement à l'accord de La ( donc La-Do-Mi et non La-Do#-Mi ) et non au "6" qui reste, lui, "majeur" ( d'ailleurs si c'était le cas, on aurait écrit "5+" car le "6-" n'existe pas ... )

Voilà ....
Est-ce que cette réponse éclaire ta lanterne ?

Mais ... ai-je bien compris la question ?

Bon dimanche.

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
bravo

Je te rassure tu as très bien compris ma question qui n'était pas très claire je dois dire....

Merci pour tes explications détaillées, maintenant c'est clair dans mon esprit.

Dans un précédent post tu m'avais répondu en me disant,je cite: "tu comprends pourquoi, on m'appelle Maître"...

Merci Maître Mac Grath

Bon dimanche et à bientôt

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Si tu as compris porquoi on l'appel maitre alors je dis bravo parce que moi j'ai pas compris endesaccord1 .

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
icon_cheesygrin

Salut Philarmonie

Apparemment on appelle Mc Grath "Maître", pour sa perspicacité et ses connaissances. J'ai vérifié cela dans plusieurs posts que je lui ai adressé.

Tu ne va pas faire une crise de jalousie?... je plaisante!
wink

A +

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
bravo
J'en profite aussi pour remercier Geantbleu pour ses précieuses infos et pour sa disponibilité.

Bises à tous

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
philarmonie
philarmonie a écrit :
Si tu as compris porquoi on l'appel maitre alors je dis bravo parce que moi j'ai pas compris endesaccord1 .


Salut.

Euuuuuuh ... Ah bon ??? ... Zut sad
Désolé ....
Mes explications n'étaient peut-être pas très claires .... ????

Qu'est ce que tu n'as pas compris précisément ? (je vais tâcher de ré-expliquer plus intelligemment ...)

A+

julien34

Artiste très motivé
345 messages
bonjours icon_cheesygrin
Excuser moi maitre ! mais j'ai pas bien compris l'histoire entre la quinte,sixte,tonique hum

Comment savoir la quelle est la quinte, la sixte ..etc a quoi se repèré sad ??

Peu-etre me manque t'il une base sad (j'apprend seul)
Mc Grath ton aide me serai précieuse !! maitre icon_cheesygrin

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour !

Dans ton accord,la quinte est la note qui se situe 3.5 ton au dessus de la fondamentale (ou tonique)(note qui donne son nom à l'accord et souvent la plus basse de ct accord)...

Par exemple,dans le cas d'un accord de Mi majeur,le mi est la fondamentale,et la quinte est un si (Mi+1/2 ton=fa +1ton=sol +1ton=la +1ton=si donc mi+3.5ton=si)...

J'espère avoir bien répondu à ta question...

Bonne journée !

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Mais pour savoir cela il faut l'apprendre par coeur ??
merci de ta reponce je pense avoir compris l'histoire de 1ton +1/2 ton ...

mais commens savoir qu'un Mi=fa-sol-la .. ?

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
idea

Salut

Va voir le cours de Mac Grath sur la formation des accords, dans la section débutants.

Il est bien conçu, et une fois que tu as compris les principes de base tu pourras former tous les accords (mineur, majeur, 7è 6è....)

Bon courage

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
En fait,il faut connaître par coeur les intervalles entre les notes et leur dénomination (seconde,tierce,etc...)


Un accord "simple",comme l'explique Mc Grath,est constitué de 3 notes : la tonique (qui donne le nom de l'accord,et qui en est la note la plus basse),la tierce (située 2tons au dessus de la tonique) et la quinte (1.5 tons au dessu de la tierce,donc 3.5 tons au dessus de la tonique)...

Dans le cas de l'accord de Mi majeur on a : Mi=tonique,Sol#=tierce (car mi+1ton=fa# et fa#+1 ton=sol#),et Si=quinte (car Sol#+1/2 ton=La,et La+1ton=Si)...

Ces notes sont "assemblées" sur le manche de manière à avoir un positionnement le plus "simple" (le plus logique) possible,ainsi elles peuvent se "répéter" dans l'accord..

Il a dans l'accord de mi majeur,plusieurs Mi,mais ils ne sont pas placés au même endroit sur la portée : le mi grave de la corde de mi grave à vide est sous la portée;le mi de la corde de ré en 2nde case se situe sur la "dernière" ligne de la portée,et le mi aigue de la corde de mi aigue à vide se trouve sous la "première" ligne de la portée...

J'espère ne pas m'être trompé et avoir réussi à être clair...

Bonne après-midi !

p.rose

Artiste participatif
Tabber motivé
116 messages
bravo

Pour moi c'est clair...
Merci Babouche

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Merci babouch' icon_cheesygrin

je t'adore ! icon_cheesygrin !tes trop fort bravo j'ai compris pour les accords "simple" !! chanteur

Donc si j'ai bien compris tous les accords "simple" ont une tonique ! une tierce !et une quinte !! c cela ? hum
Je pense avoir compris et je sais où était mon default c que je connaissais pas bien les notes du manche icon_cheesygrin smile_cool icon_cheesygrin

Mais ton explication était si clair que j'ai tous compris!! enfin j'crois icon_cheesygrin

Merci Encore !! bravo smiley-guitar smiley-guitar

mcgrath

Artiste en devenir
610 messages
babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
En fait,il faut connaître par coeur les intervalles entre les notes et (....)

J'espère ne pas m'être trompé et avoir réussi à être clair...

Bonne après-midi !

Salut.

Rien à rajouter non plus ! icon_cheesygrin

Comme quoi il y a de plus en plus de "partochistes" qui sont calés en solfège et c'est très bien ainsi : chacun ayant un peu sa propre façon d'expliquer, toutes les interrogations à ce sujet finiront par trouver une réponse claire.

Comme disait cette poule à ses copines au milieu de la route en voyant arriver ce camion : "Continuons à avancer, camarades !" chanteur




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : formation, lam, article, des, accords, conseils, grath, bonjour, ton



+