guitare Folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est sans doute une bonne idee
mais quel produit?

moi je ne sais pas du tout.



Je ne vois pas trop aussi quel produit pour enlever la lasure sans risquer de faire partir le vernis du dessous , éventuellement tout bêtement un essai avec de l'huile , ça n'abimera rien.
Sinon, j'essayerais comme tu dis pascal avec du papier de verre fin à partir de 400, ou laine d'acier à partir du double 0
pour la fissure du chevalet , la méthode luthier , c'est de mettre de la colle cyanolite speciale bois ( ça existe depuis peu ) et tout de suite mettre sur la colle de la sciure très fine , se rapprochant en teinte le plus possible du palissandre , l'idéal étant d'utiliser le même bois
puis poncage au papier de verre 400 après séchage.
pour la touche , après le "lavage " eau + liquide vaisselle et avant d'appliquer de l'huile ( citronnier ou huile d'olive ) tu peux passer de la laine d'acier triple 0
pour finir de nettoyer et polir les frettes.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
http://www.v33.fr/decapants/c.-special-bois,34.html?&vars=cHJvZHVpdF9pZD00NQ%3D%...

A essayer et à ne laisser qu'en surface sans le faire penetrer dans le bois (pas trop longtemps) la lasure va se cloquer... Je ferais un essai sur un centimetre carré


un verni de bonne qualité a vraiment du mal à s'enlever : je l'ai fait sur des chaises et ça n'a pas fonctionner. C'est une suggestion mon idée et non une affirmation smile_cool

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Détruit en profondeur toutes les couches de peintures, vernis, lasures, colles et vitrificateurs (à l’exclusion des revêtements à deux composants - ex : vitrificateur avec durcisseur) sur tous types de bois : européens ou exotiques.


moi je crois que je le ferais pas.
dsl...
J'aip'tet tort

une fois le produit posé sur le vernis,
meme rincé, et essuyé,
il n'est pas impossible qu'il continu d'agir sournoisement
(produit pas assez désactivé)

sachant que meme des produits siliconés,
comme les gazes de menage imprégnés,
arrivent à abimer le vernis des guitares,
à le rendre poisseux...

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Le ponçage est plus judicieux je l'avoue... Comme tu le dis ainsi que Papy

par contre je t'assure que j'ai essayé d'enlever un verni sur des chaises et que j'y suis pas arrivé apres plusieurs passages avec un produit de ce type... icon_redface

merci tout le monde pour vos réponses :)

pour le papier de verre, comment je dois m'y prendre exactement ? acheter du 400 ou du 1000 ? ou les deux ? (400 et 1000, si je ne me trompe pas, c'est le grain ça :S)
c'est quoi exactement l'abrasif "a l'eau" ?
et comment faire pour bien poncer, en utilisant quel papier de verre (peut être faudra il en utiliser plusieurs, dans ce cas la, dans quel ordre ?)et en faisans quel mouvement ? icon_redface

et ou acheter de la laine d'acier 000 ? x)


honetement je pense plutôt poncer en faisant très attention :x je préfère ne pas prendre de risque avec un produit :s

et pour papysnif : j'aurais beaucoup de mal a trouver de la sciure de bois :S la fissure, je pense que ce ne sera pas difficile de la maintenir fermé une fois les cordes et les cheville enlevé, elle se fermera même surement toute seul :)
et pourquoi poncer le chevalet après le séchage de la colle ?

(faut que j’apprenne a poncer moi :x je veut quand même faire quelque chose de propre...)

j'ai encore tant de choses a apprendre moi icon_redface merci d'avance pour vos réponses, et je suis désolé de poser autant de questions ><

et sinon vous pensez que je devrais mettre un clou la ou la mecanique ne touche pas la tete ?

un petit up avant d'aller me coucher :)

y me faudrais des details sur l'utilisation du papier abrasif a l'eau s'il vous plait, ca serait utile si je veut faire un travail propre :S

merci d'avance :)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'ai toujours pas vu les photos... icon_redface

ha mince

comment je doit m'y prendre pour que tu puisse les voir ? :S

moi j'ai pour habitude de les uploader sur servimg, et vu qu'elles sont vraiment grande j'ai préféré mettre des liens :S
je les re-poste affiché ? (j'ai surtout peur de rendre la lecture du sujet vraiment difficile et de ralentir énormément l’accès au petite connexion icon_redface )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ca yest, je les ai vu...

pour l'impact, je ferais rien,

pour la tete, à mon avis,*
il faut demonter les mecaniques,
et poncer gentiment avec un abrasif de carrossier,
à l'eau, grain 400 ou 1000,

tu decoupe et plie un bout de papier de verre,
tu humidifie la surface à poncer ,
et tu ponces,
gentiment,
puis t'essuies,
tu regardes, et tu recommences.

essaye de pas trop attaquer le vernis.

à la fin si il reste le vernis d'origine
mais qu'il est un peu terni par le poncage,
tu peux le recuperer un peu, facilement,
en utilisant un polish renovateur incolore pour peinture automobile $
(suivre le mode d'emploi,
application circulaire, sechage, et faire briller)
ca va pas te le faire briller comme un vernis neuf,
mais ca aidera à lui donner le brillant rusitic-relic qu'il aurait apres des annees.


c'est le principe que j'ai utilisé sur le vernis de ma telecaster relic

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pour la mecanique,
ca doit pas etre un clou,
mais des toutes petites vis.

de toutes facons,
il va fallooir tout demonter,
et tout remettre....

des petites vis
leroy merlin ou magasin de modelisme)

merci pour tes info pascal17 :)
lui donner un aspect vieilli (bon bon elle en a pas que l'aspect je pense) ça m’intéresse beaucoup :p je trouve ça tellement plus beau une strat relic par rapport a une strat récente (je suis un adolescent pas normal je pense :S)

et donc, il faudrait que je retire les clou qui retienne les mécaniques (ce sont bien des clous je te l'assure ! je sais ce qu'est une vis quand même ! les mécaniques aurais été démonté et remise, avec des clous au lieu des vis..... )

un polish renovateur incolore pour peinture automobile : ou je pourrais acheter cela ?

pour le grain, lequel je dois utiliser pour attaquer au minimum le verni d'origine ? meme si j'y passe trois heures a poncer cette tête, je m'en fiche, au contraire, je n'aimerais que beaucoup plus cette guitare icon_cheesygrin

pour faire entrer la colle dans la fissure, vous pensez qu'une seringue pourrais faire l'affaire ? la fissure parrait grosse sur la photo, en faite elle est vraiment fine, elle est juste longue, deja qu'en détendant les cordes elle se referme, pour faire entrer la colle, je crois que je vais devoir laisser les cordes et les chevilles, faire entrer la colle dans les fissures puis retirer les cordes et les cheville, ensuite de toute façon pendant le séchage, j'ai la tête a poncer, les mécaniques a remonter, la touche a nettoyer et à nourrir..

et pour finir, comment je peut retirer les mécaniques si ce sont des clous au lieu des vis ? :S
et je devrais prendre certaine précaution pour visser les mécaniques quand j'aurais acheter les vis ?

merci d'avance :)

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
pour faire entrer la colle dans la fissure, vous pensez qu'une seringue pourrais faire l'affaire ? la fissure parrait grosse sur la photo, en faite elle est vraiment fine, elle est juste longue, deja qu'en détendant les cordes elle se referme, pour faire entrer la colle, je crois que je vais devoir laisser les cordes et les chevilles, faire entrer la colle dans les fissures puis retirer les cordes et les cheville


excellente idee à mon avis.

pour les mecaniques,
il va falloir faire levier, avec precautions,
juste pour decoller un peu la tete de la pointe,
sans abimer le bois.
ensuite quand elle sort un peu,
tu la chopes avec une pince.

pour mettre une vis,
on fait un avant trou du 2/3 du diametre de la vis.
je pense qu'a ta place,
j'utiliserai le trou de la pinte comme avant trou,
et je trouverais des vis juste un poil plus gros que les pointes...

ou alors tu remets des pointes,
mais ca me parait moins bien.

et excuse moi, d'avoir insisté pour les vis...

on se connaissait pas encore! icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
as tu pu voir si la table de la guitare est massive?

ou est ce que ca te semble etre du contre plaqué?

il me semble que les maxwin etait importée par Pearl,
la marque de batterie....

Je vais pas tarder à aller Bosser moi.... icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, les, des, folk, par, voudrais, fissure, moi, plut



+