guitare Folk

nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche

#
Bonjour, j'aurais quelques question a propos d'une guitare folk que j'ai chez moi..
c'est une très vieille guitare, et le temps a fait son travail aparament, je vous explique :

au niveau du chevalet, j'ai une fissure, en faite la fissure commence a droite de la cheville de la corde de mi grave, et se termine a gauche de celle du mi aiguë, j'aimerais savoir si c'est risqué d'utiliser ma guitare avec cette fissure, ou si il existe un moyen de réparer ça chez moi (de la colle a bois dans la fissure, un join de serrage, je laisse sécher deux ou 3 jours pour être totalement sur ça le fait non ?)

ensuite au niveau du manche, la touche est plutôt abîme tout en haut, sur les deux première cases, ce n'est pas totalement plat :s c'est grave ?
la guitare en général est plutôt sale, je voudrais la nettoyer, pour les frettes, je fait comment ? avec quels type de produit ? (j'ai tenter le chiffon sec.. en vain, c'est trop d'année pour un pauvre chiffons sec je pense, c'est très encrassé par endroit) et pour le reste de la guitare ? je pense particulièrement au angles, par exemple autour du chevalet, y a plein de poussière, et c'est vraiment difficile a atteindre, je ne sais pas si utiliser un chiffons humide pourrais avoir des conséquences sur le bois..

ensuite (cette folk... je la veut pour jouer tranquillement chez moi icon_cheesygrin je veut juste découvrir de nouvelles sonorités, l’électrique c'est bien mais, je suis vraiment intéresser par la guitare folk !) au niveau de la tête, les mécaniques ont plus de mal a tourner que sur mon électrique, et semble se décoller a l’arrière, ce sont des clou qui retienne les mécaniques, par groupe de 3 (3 de chaque coter de la tête)
http://www.thomann.de/fr/dixon_skg356_mechaniken_konzertgitarre.htm (<<< même système que celles ci)
il manque un clou de chaque coter, et un des clous semble être mal enfoncé (je sens que je m'exprime très mal la, je crois que je vais prendre des photo et les poster quand je pourrais), je voudrais également poncer l'avant de la tête, je ne sais pas si c'est du vernis dessus mais, ça s'en va et, c'est affreux! ça gâche l'aspect de la guitare (je la trouve belle cette guitare moi) comment je dois m'y prendre ? et pour revernir, comment faire ? je peut ne faire que l'avant de la tête, sans savoir quel est le verni utiliser sur le reste de la guitare ?

et donc pour le changement de corde, parceque, après il faudrait bien les changer ! quel tirant je peut prendre pour débuter ? et en quel matière ? je voudrais plutôt jouer en accords, de la musique plutôt douce

http://www.youtube.com/watch?v=Y0s27LkpHS8
à 23 seconds, c'est un son comme celui la que je voudrais

voila, j'en ai fini avec mes question x) je pense ! (je suis un vrai boulet ma parole, j'ai tant a apprendre)

en espérant ne pas trop vous piquer les yeux, merci d'avance pour toute réponse apporté ! :)

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8396 messages
#
hello

c'est quoi la marque par curiosité ?

#
c'est une maxwin, je sais que c'est pas génial, c'est juste que je suis mineur et donc, jdois faire avec ce que j'ai x)

#
voila j'ai pris les photos, vu qu'elles sont vraiment grande, je préfère juste mettre des liens direct pour facilité la lecture :S

http://i36.servimg.com/u/f36/14/26/44/42/img01810.jpg
(le verni de la tête moche moche que je veut enlever, pour mettre un verni transparent, comment faire ? et les deux premières cases ne sont pas totalement plate/bombé, le bois semble s’être déformé, je peut laisser comme ça ?)

http://i36.servimg.com/u/f36/14/26/44/42/img02110.jpg
(la mécanique qui se décolle de la tête, légèrement éloigne seulement au niveau du bas des mécaniques, il manque un clou, si je laisse comme ça, ça ne pose pas de problème ? de plus les mécaniques sont difficile a tourner, je pense que je dois les huiler, mais comment faire ?)

http://i36.servimg.com/u/f36/14/26/44/42/img02210.jpg
(la fissure du chevalet.. il me faut de la colle a bois et un join de serrage si je ne me trompe pas, c'est bien cela ? et comment faire pour faire passer la colle dans la fissure ? :S)

http://i36.servimg.com/u/f36/14/26/44/42/img02310.jpg
(l'impacte sur le verni, vu d'assez loin, dommage que chez ca*g*ass on ne peut pas m'injecter la résine spécial! xP)

http://i36.servimg.com/u/f36/14/26/44/42/img02410.jpg
(l'impact de beaucoup plus près, le top ça serais un moyen de le camoufler un petit peu :S)

http://i36.servimg.com/u/f36/14/26/44/42/img02510.jpg
(la guitare complète)

et voila les photos icon_cheesygrin

en passant j'en profite pour faire un petit up x)

pascal17

God of Partoch
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
13008 messages
Modérateur
#
je ne peux pas voir les photos à cause du fire wall.

en attendant:
à ta place, je ne toucherais pas au vernis,
ni à la tete, ni rien.
Pour moi, rien n'est plus beau qu'une guitare qui a vecue,
qui a joué et parcouru les decennies.
ma folk a 25 ans,
je pense que c'est un sacrilege de refaire un vernis, etc...
la seule chose supportable,
si le vernis du manche ets trop usé: finir de l'enelever gentiment,
on ene reparle si c'est le cas.

le nettoyage de la touche:
enlever les cordes
mettre de l'eau chaude dans un bol
3 gouttes de liquide vaisselle ( ! pas plus ! )
un gant de toilettes,
tu trempes dedans, hou c'est chaud
tu l'essores AU MAXIMUM,
tu frottes gentiment la touches, case par case,
entre les frettes.

ensuite il faut nourrir la touche,
avec de l'huile de citronnier (ou d'olive)
avec un chiffon propre, tu appliques un peu d'huile sur la touche,
tu frottes,
puis t'essuies à fond,
et tu recommences, jusqu'a ce que la touche n'est plus soif.
dernier essuyage et hop..

pascal17

God of Partoch
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
13008 messages
Modérateur
#
attention, si les mecaniques sont les memes que celles que tu montres,
ce n'est pas une folk,
mais une classique (?) (je vois pas les photos pour l'instant)

pour le chevalet avec sa fissure,
oui je pense que de la colle à bois, blanche, normale,
et plusieurs petits serres joints,
ca le fait.
moi je tenterais le coup je pense.
enleve bien les chevilles avant icon_cheesygrin

et fais penetrer la colle dans la fente,
avec un morceau de papier si necessaire.

pascal17

God of Partoch
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
13008 messages
Modérateur
#
si les mecaniques sont à graissage manuel,
elles ont un petit trou,
pour mettre de l'huile tres fine.

je ne vois pas les photos..

le clou qui manque, ca doit plutot etre une vis? non?
à ta place j'en demonterai une autre,
comme modele, et j'irai voir le magasin de guitare du coin,
pour demander si ils en ont pas une de recupe à me vendre-(ou donner)

ou dans un magasin de modelisme.

#
merci pour toute ces réponses ! icon_cheesygrin c'est vraiment simpa de ta part

en faite sur la tête, l'ancien propriétaire a du rajouter du verni, et le résultat est vraiment moche, je voit la couleurs qu'avais la tête avant ça, et je préfère nettement la couleur d'origine, a la limite, poncer pour retirer le verni, et laisser ensuite tel quel ça serais bien non ? :/
pour le corps, il y a des fissures sur le verni aussi, mais je ne compte pas les toucher celles ci, un nettoyage de toute la guitare ne serais pas du luxe par contre,y a-t-il des précautions a prendre pour le reste de la guitare ?

pour la technique de nettoyage de la touche, je prend note :) je ferais ça une fois le chevalet remis en état, et la touche a effectivement besoin d’être nourris ! la pauvre je l'entend crier son désespoir :'(
pour l'huile, il faut en utiliser une qui serais "pour guitare" ou n'importe laquel fera l'affaire ? et quelque soit le bois, c'est n'importe laquel des deux ? icon_redface

je pense bien que la guitare est une folk, les cordes sont métallique et le manche est aussi large que celui de mon électrique, donc l'ancien propriétaire aurais changer les mécaniques peut être... en tout cas je voit qu'il y a des morceaux de bois qui ont été rajouter sur la tête, autour, ou a coter de la partie ou on enroule les cordes sur les mécaniques, vu comme ça, il les aurais changer.. et je suis bien sur que ce sont des clous ! il n'y a rien pour rentrer un tourne vis :S

pour le chevalet, j'ai bien regarder, retirer deux cheville (et les cordes de si et de mi par la même occasion) et aparament, la fissure ne traverse pas tout le chevalet, elle est assez profonde par contre, c'est plutôt bon, ça sera moin dur a réparé icon_cheesygrin

pour les mécaniques je n'ai pas vraiment compris ce que tu veut dire :S il faut que je regarde quoi sur une autre guitare ? icon_redface

merci d'avance pour vos réponses ! :)

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8396 messages
#
hello

je doute que tes mécaniques soient d'origines...

pascal17

God of Partoch
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
13008 messages
Modérateur
#
je ne peux toujours pas voir les photos...

Citation :
à la limite, poncer pour retirer le verni, et laisser ensuite tel quel ça serais bien non ? :/

je pense que oui,
tout à fait dans l'esprit....
l'age et l'usure c'est beau,
les raparations qui se voient c'est TRES MOCHE icon_cheesygrin

la touche de ta guitare est sans doute en palissandre,
de l'huile de citronnier (speciale guitare) serait l'ideal,
mais moi je fais ça à l'huile d'olive,
faut pas le faire souvent....
1 fois/an c'est un max.

si je nettoie le corps d'une guitare,
c'est avec un chiffon legerement humide,
rien d'autre,
vraiment pas bcp mouillé,
et bien essuyer apres

pour le reste,
j'attends de voir les photos....

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8396 messages
#
Par contre on dirait qu'une lasure a été rajoutée sur la tête : c'est vraiment laid icon_redface

#
c'est exactement cette horreur que je veut retiré x)
mais je ne sais pas comment :/

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8396 messages
#
si c'est une lasure, il faut trouver l'astuce pour la retirer sans alterer le vernis d'origine...
poncer je pense pas que ce soit la bonne solution icon_redface

pascal17

God of Partoch
Jeune tabber
Petit Downloader
11 photos
Membre VIP
13008 messages
Modérateur
#
...
en tout cas,
si poncage il devait y avoir,

faudrait utiliser un grain extremement fin,
et un abrasif à l'eau...

quand je parle de poncage
en guitare c'est
du 400 ou du 1000...

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8396 messages
#
Pascal je suis d'accord avec toi... wink

Par contre il me semble qu'une lasure ne tient pas bien sur un verni... Je me demande s'il y'a possibilité avec un produit chimique de la retirer... Au préalable il faut faire un essai sur un centimetre carré de la tête.

nouveau message Répondre
Page 1 de 3
Recherche

Répondre à cette discussion >>

plan Plan du Forum Matos||Tags : guitare, les, plutot, voudrais, fissure, moi, des, tete, folk