Ampli pour débutant tout sauf metal VOX PATHFINDER 10 - MUSTANG I 20W - SPIDER IV 15 ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

trasmontano

9 messages
Bonjour, ceci est mon premier message ici, j'espère le premier d'une longue série.
J'ai décidé de faire l'acquisition d'une guitare électrique (je débute) mon choix semble définitivement arrêté sur une Epiphone G400 Ebony, par contre pour l'ampli subsiste un doute, j'étais partie sur le LINE 6 SPIDER 15 ,mais après beaucoup de lecture, j'hésite plutôt entre un VOX PATHFINDER 10 et un MUSTANG I.
Je sollicite donc l'avis de certains possesseurs ou qui auraient eu l'occasion de tester ce matériel, sachant que je pense jouer un peu de tout, mais je suis plus soul, blues, rock, bossa nova, donc presque tout sauf le metal (j'y suis malheureusement insensible bien que cela ai l'air "marrant" à jouer)



viking666

God of Partoch
5318 messages
Je possède (enfin ma conjointe ayant débuté la guitare) un mustang 1.

Je lui ai pris cet ampli car elle a les mêmes goûts que toi, blues/rock, voir hard à la limite, mais jamais de grosse disto métal. Pour un débutant, un ampli à modélisation est plutôt un bon choix, car cela permet de trouver son son. On a pour cela une palette d'ampli modélisé (pratique pour savoir au fur et à mesure de notre progrès si on préfère un son US à la fender, ou british à la vox ou marshall), et des effets convaincants, permettant là aussi de savoir si on aime la reverb, le chorus, flanger, etc.

Cela permet ainsi, une fois 2 ans passé, et des progrès fait, quand on voudra investir dans du vrai matos, de savoir ce qu'on voudra. Alors que commencer de suite sur un ampli dit "typé", comme un Orange, un marshall, ou un Vox, ne nous permet pas d'avoir autre chose. Donc certes, si on sait de suite qu'on veut le grain vox, qu'on va jouer du rock british tout cela, on peut faire le pas. Mais sinon, un ampli à modélisation permet de découvrir ce qui nous tient le plus à coeur.

Idem pour les effets, on saura ensuite ce qu'il nous faudra comme effet, pour se faire un pédalboard (zou, il me faut un chorus, un delay par exemple)

Le mustang pêche par contre par ses modélisations d'ampli high gain. Le mode "metal 2000" sonne vraiment synthétique, et bave assez vite niveau gain. Par contre, pour le rock, les modélisations de fender/vox/marshall (jusqu'aux années 80) passent très bien.

Donc, pour ce que tu aimes jouer, un mustang te correspondrait tout à fait, et te permettrait si tu ne sais pas encore quel son tu veux, avec quels effets, de faire tes recherches sonores avec. De plus, on le relie à l'ordinateur, et on peut alors à travers le logiciel fournis toucher à tout. On accède notamment à tous les potars (ou presque) de l'ampli modélisé (utile, car l'ampli n'a pas de potard mid par exemple, par le logiciel on peut y accéder), et de se faire aussi un pédalboard, comme par exemple mettre une reverb, un delay et un flanger à la fois, chose qu'on ne peut faire directement sur l'ampli (sur l'ampli on a un potard pour les modulations, comme flanger/chorus, et un potard pour delay/reverb)

Le mustang n'est donc pas à recommander à ceux aiment le métal, par contre en clean, crunch, et disto rock/hard rock (voir heavy metal des 80's), il se défend très bien.

Reste à savoir ensuite si tu veux plus de puissance. Le mustang 2 est plus puissant, et a un HP de 12 pouces, ce qui permet une meilleure diffusion du son, et plus de basse. Mais il est plus cher certes.

Sinon, si tu veux vraiment accéder à des modélisations tout type (y compris metal avec beaucoup de gain), mais au détriment des modélisations fender, un vox VT te conviendra, mais c'est plus cher (+ de 150)

trasmontano

9 messages
Merci pour vos réponses.

Concernant mon budget je voyais cela autour des 100 € puisque j'en consacre une bonne partie à l'acquisition de la guitare qui je crois est un bon choix pour moi.
Mais il est vrai que lisant un peu des descriptions sur ta proposition viking cet ampli semble sympa mais bien aussi de mon budget de débutant.

Sinon merci superloutron tu confirmes mon impression, j'espère juste que ce n'est pas trop rébarbatif les réglages, j'aimerai bien pouvoir brancher et jouer directement aussi, sans avoir à trop bricoler. Bien que j'ai conscience que si je veux un son funk ou un son "à la" Black Keys il faudra que je tâtonne un peu début.
Mais j'ai cru comprendre que des presets étaient téléchargeable et qu'on pouvait enregistrer des réglages sur l'ampli.
Sinon je ne recherche pas vraiment la puissance pour le moment, surtout me faire plaisir avec un matériel adapté à mes gouts (choix impossible quand tu es novice sans te fier à des avis concrets)

Pour le mustang, il faut prendre en compte que sans pc, les différents réglages sont minimalistes.

Déjà pour régler l'EQ, tu as que basse et aigus, pas de middle. Ensuite, tu peux pas vraiment additionner plusieurs effets à la fois.

En branchant sur l'ordi, tu tournes le potard de selection d'ampli, ça te l'affiche direct sur l'écran, tu as accès aux potards de l'ampli simulé, donc au potard de middle (important tout de même), tu rajoutes des pédales "virtuelles" (tu vois leur look, etc), tu peux les chainer, comme un pedalboard, une fois le son qui te plait, tu appuis sur save, et zou, c'est enregistré sur l'ampli.

Donc certes oui, tu peux brancher et jouer directement, mais certains des preset peuvent alors te faire ch*er. Exemple, le british 90's, dans un de ces modes (pour chaque ampli, tu as orange/vert/rouge, l'orange ne pourra jamais être écrasé par une de tes modifs), a des effets intégrés qu'on veut pas forcément (flanger bien à fond, réglé bien plus qu'on le peut avec le potard sur l'ampli), et on est obligé alors de tourner le potard d'effet pour le désactiver.

Bref, oui, l'ordi est utile. Et puis, ça te permettra de rajouter des effets pas ou peu présent sur les potards de l'ampli (comme un phaser). Quand sur l'ampli tu as 2 types de chorus, une fois branché sur l'ordi, tu pourras modifier ton chorus à volonté, puis l'enregistrer.

Après, en effet, tu peux tout à fait enregistrer tes réglages et les partager en ligne, et donc récupérer des preset customisés par d'autres (ou fournis par fender dans le temps). Tu peux aussi avec l'ordi mettre des backtrack (morceaux sans la guitare, pour jouer dessus), ou lancer n'importe quel fichier musique (mp3 par exemple) sur ton ordi, et zou il sort en fond sur l'ampli (le volume sonore de ce que tu mets en fond, notamment un lecteur MP3 branché direct sur l'ampli, se règle par le potard master, facile de trouver l'équilibre entre volume guitare et musique de fond donc)

Donc, si tu veux vraiment pas utiliser ton ordinateur, ça risque de te limiter, alors qu'en utilisant l'ordi et leur logiciel FUSE simple d'accès et complet (par contre en anglais, mais pas compliqué pour autant), tu as vraiment beauuuuuucoup de possiblités, bien plus qu'un vox VT par exemple (où tu pourras jamais mettre compresseur + flanger + delay à la fois par exemple)

Point négatif, si tu vas l'essayer en magasin, ben tu auras que ce que l'ampli fournit par défaut, soit à mon humble avis 20 à 30% de ce qu'il peut donner. L'ordinateur permet vraiment d'aller loin sur la customisation de son son, et bonus, on a fournit avec de quoi s'enregistrer, et de jouer sur du backtrack (pas encore beaucoup de morceaux par contre, faut attendre les mises à jour, c'est tout récent)

trasmontano

9 messages
Toutes ces précisions sont vraiment intéressantes.
Je ne savais pas pour les backtrack cela peut être marrant. Et pour le système du mp3.
Vraiment cet ampli semble super complet et terriblement évolutif.
Pour ce qui est du PC, je suis informaticien et bilingue, je voulais juste m'assurer qu'une fois quelques réglages fait je pourrai éteindre juste jouer de la guitare.

Je crois que mon choix est fait, j'ai encore quelques jours de réflexion, merci superloutron.

Tiens, pour plus de clarté. Tiré d'un banc d'essai :


 Citation :
Le galop d'essai
A l'usage (et sans ordinateur) le Mustang propose 24 sons dont seize sont re-programmables par l'utilisateur. Les modélisations proposées sont : '57deluxe, '59 Bassman, '65Twin reverb, deux British 60's (Vox), 80's (qui tire sur le Marshall), les American 90's( inspirés des Mesa-Boogie), le Fender Super-sonic et enfin le Metal 2000 (avec un forte tendance Engl).
Le principe d'utilisation est simple : vous évoluez sur trois banques représentées par des leds vertes, oranges et rouges de huit sons chacune (avec les potards désactivés). Lorsque vous touchez un bouton, celui-ci s'active automatiquement et la touche save vous propose de sauvegarder vos réglages. Ici, en termes d'effets, nous aurons le choix entre 24 presets d'effets pré-réglés qui, sans le logiciel Fuse, ne sont pas très faciles à affiner. Seul le délai vous proposera un réglage de temps plus pointu avec le bouton Tap tempo. Il est possible d'utiliser un effet de modulation et un effet de reverb/délai simultanément. On regrettera l'absence de réglage de médium qui aurait pu nous permettre de mieux travailler le son.

Une fois branché sur PC le Mustang prendra toute sa valeur. L'interface Fender Fuse vous permet de régler le pré-amp de l'ampli (avec en supplément un réglage des fréquences médiums et de la présence).
Note : Pour certains utilisateurs de Windows XP : il faut installer quelques softwares pour faire marcher Fender Fuse (rendez-vous sur le forum d'aide Fender pour en savoir plus).

Nous aurons la possibilité de chaîner quatre effets :
- Soit sous format pédale comme s'ils étaient entre la guitare et l'ampli
- Soit sous forme de rack au sein d'une boucle d'effet virtuelle
Il est cependant impossible de chaîner le même effet plusieurs fois. La mises à jour du firmware vous donne droit à de nouveaux effets.
Il est aussi possible de télécharger les presets ou les backing track que d'autres utilisateurs ont mis en ligne via l'interface de communauté du logiciel. Fender Fuse peut lire le .wav ou le .mp3 présent dans votre ordinateur.
Même si on regrette le peu de réactivité de l'accordeur (qui sera certainement corrigé par les développeurs de chez Fender prochainement), l'ensemble du logiciel Fuse est un outil de travail pratique, ludique et bien conçu.
La connectique USB peux vous permettre aussi de sortir le son directement dans votre séquenceur habituel.


Sinon, à noter : Un footswitch est dispo, pour switcher entre 2 sons que tu as enregistré et choisi. Mais il ne sert qu'à cela (en gros bof), et ça fait cher le footswitch un bouton juste pour passer d'un son à l'autre (Fender le vend presque 30 euros).

trasmontano

9 messages
Merci encore, j'espère vite trouver quelques réglages qui vont bien pour me mettre à la pratique.
Dernière question puisque tu as l'air de bien le connaitre. Vu que je commence de zero, j'ai vu qu'il y a un accordeur intégré cela veut dire que je n'ai pas besoin d'en faire acheter un ? Il est fiable ?

Franchement, je le trouve bof, c'est à dire peu précis.

Si tu as moyen de comparer avec un accordeur (tiens, un korg classique, ou sinon en pédale, un korg pitchblack), tu verras vite la différence. On va dire qu'il est un peu mou du genou, peu réactif.

Enfin, c'est du niveau du gadget, mais ça dépanne. A voir si Fender l'améliore par mise à jour icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tout, ampli, donc, jouer, spider, mustang, premier, vox, metal



+