[Débutant] Cherche méthode de toute sorte afin de continuer mon apprentissage,batterie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gonzo59

Petit causeur
28 messages
Bonjour à tous :)

Tout d'abord, je ne sais pas si c'est le bon endroit pour cette question sachant que j'ai hésité à poster sur le forum débutant...mais bon voilà icon_cheesygrin

Donc j'ai acheté ma batterie électronique Drumtech il y a de cela plusieurs mois afin de commencer la batterie en autonomie après une petite dizaine d'années de guitare électrique également en autonomie.

Le soucis, c'est que contrairement à la guitare et ses 3 coups de clics et de Google on se retrouve avec 50 pages de tablatures, de vidéos et j'en passe, la batterie...c'est un peu plus compliqué :) (ou alors j'ai mal recherché...).

Depuis mon acquisition, j'en suis à réaliser les bases ("poum poum tchak poum poum poum tchak...") et des début plus ou moins réussis de Lonely day (soad), un jour en France, Holyday (green day) ou encore song2 (blur). Mais bon, c'est soit à l'oreille soit en ayant réussi à dégoter difficilement une tablature !

Je souhaiterais donc savoir si vous pouviez me conseiller des méthodes d'apprentissage "complètes" (des bases jusqu'aux rythmes plus corsés en passant par des chansons entières à jouer) que ce soit des livres, DvD, cd audio, sites internet ou autre, payant ou non (enfin dans la limite du raisonnable quand même), cela ne me dérange pas de mettre un peu d'argent dans une méthode efficace ! je précise également que je n'ai aucune notion en solfège ou en lecture de partition...

En espérant avoir été clair dans ma demande...

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée musicale wink

Cordialement.



clef-treble Bonjour,
J'espère t'aider en te disant de jouer les morceaux à l'oreille (si tu as une oreille musicale) sinon, vu que je ne suis que guitariste, je ne sais pas coment t'aider... désolé... brkcoda

gonzo59

Petit causeur
28 messages
Bonjour,

Tout d'abord merci pour ta réponse :)

Concernant l'oreille musicale oui pas trop de soucis à ce niveau là je m'en sors plutôt bien, mais ayant débuté par la guitare depuis plusieurs années, je me rend compte que ce n'est pas la même chanson ( bravo ) que de reproduire à l'oreille de la batterie : le son est plus "derrière" le reste des instruments et pas mal de subtilités passent assez facilement inaperçu tout du moins à la première écoute.

Je cherche également une méthode bien posée à suivre car entre les études et la vie privée je n'ai pas non plus malheureusement des heures à consacrer à ma passion sad donc j'aimerais perdre le moins de temps possible à écouter et réécouter un titre pour le reproduire. Mais bon, je suis tout de même convaincu que la méthode à l'oreille que tu me proposes est la plus efficace tout de même wink

Je vais donc essayer de me pousser à suivre cette méthode et on verra bien :)

Encore merci !

Cordialement.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
il y a toute une serie de livres
'coup de pouce'
fournis avec un CD...
c'est ce qu'utilisent certains profs.

pper

Petit causeur
33 messages
Je peux te conseiller le bouquin " la batterie pour les nuls"
Vraiment efficace cela va des bases de la batterie ( frisé , roulé )
a des genres comme le Jazz ,rock ,funk ,hip hop , blues , ( avec des pistes audios )
des conseils pour progresser des rythmes écrit et en piste audio (brésiliens , cubains ,africains
des methodes pour dechiffrer les partitions de batterie
des rythmes de "grand" batteur pour s’améliorer ( Travis barker ,Jeff Porcaro , Manu katché , Kenny Arnoff ,
voila ou sinon batteur mag

et tu peux trouver des tabaltures sur 911 tabs
voila

gonzo59

Petit causeur
28 messages
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos pistes !!! bump

je vais me renseigner sur la collection "Coup de pouce" et sur "La batterie pour les nuls", au vu de sa description c'est totalement ce que je recherche (apprentissage croissant et itératif) !

Je vais également plus fouiller 911tabs car jusque là je n'avais pas trouvé grand chose...

Encore merci à vous !

Cordialement.

ludobt

6 messages
bonjour,
Je vous conseille aussi coup de pouce car j'ai commencé par ça.
Moi j'ai le 2 et le 3 mais le 2 et excellent pour commencer la batterie.
Ce qui est bien avec coup de pouce, ce sont les CD, un pour la musique avec la batterie et un avec la musique sans la batterie.
Je te souhaite bon courage.
icon_cheesygrin icon_cheesygrin

batteurfou59

1 message
Hello,

Il y a aussi des sites pour apprendre en ligne. Perso j'ai bien aimé cette petite méthode gratuite :

[ lien modéré]
C'est pour les débutants mais c'est très bien foutu. Il y a aussi des cours en vidéo de proposés d'ailleurs.

J'espère que ça pourra t'aider. :)

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
j'ai retiré le lien, "la batterie facile" c'est juste un cadeau de bienvenue sur
un site qui propose des méthodes controversées et payantes de surcroît

acdcpearl

Artiste motivé
150 messages
Le mieux pour apprendre est de toute évidence LES COURS mais bon après il faut avoirs le temps etc. sinon la batterie pour les nul est pas mal ou alors tu peu aller voir sur thoman ils vendent des partition pas trop complexe et ca pourrait etre un bonne entrainement sinon je voit pas j'espère que ca pourra t'être utile

speedchris

Petit causeur
39 messages
en temps que batteur avant d'etre guitariste,c'est vrai que c'est methode,coup de pouce,cd a la batterie de loic pontieux,c'est bon pour debuter mais tu as vite fait le tour en peu de temps.personnelement,j'ai bossé la batterie avec la methode dante agostini,le solfege rhytmique niveau 1 le petit livret rose niveau 1 te suffisent pour vraiment bien bosser et comprendre ce que tu fais et ce que tu joues.le travail le plus important pour la batterie est le travail de rudiment de tambours ou de caisse claire qui t'apporteront une technique te permettant,d'improviser dans tous les styles en utilisant ces rudiments,tels que le roulement,le frisé,les moulins ou plus communément appelés,parradidle,les ras,les flats,le travail des differents debits....
ce qui veut dire que tu as du boulot icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : poum, des, batterie, soit, bon, plus, tchak, bases, peu



+