Débutant flûte traversière...besoin de conseil

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

elmo86

3 messages
Bonsoir à tous,

Vieux débutant mais d'autant plus motivé (il faut, je démarre de rien en instrument et solfège)...j'ai une prof perso à domicile, 1h30 par semaine et je m'entraîne un peu chaque jour.

J'arrive à jouer les notes, les lires mais j'ai un souci pour le fameux détaché...ma prof me conseille le "te" au sommet des dent, j'ai lu le coup de langue pour enlever le cheveu au bout mais je n'arrive pas à saisir l'effet...un conseil miracle ?



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oh bon sang! c'est un truc que j'aimerai savoir faire! tiens nous au courant, c'est super! peut-être le truc est il de chanter comme fait Ian Anderson? bon travail! wink

Wahou, un flûtiste ^^

Dire qu'avant de m'être mis à la guitare, j'ai joué de la flûte de mes 6 à mes 22 ans !!

Bref, revenons au sujet. Tu parles de détaché, et de "te". Si c'est ce à quoi je pense, afin que les notes se détachent (à l'inverse de plusieurs notes liées), il te faut souffler comme si tu prononçais "te".

Il y a aussi la technique avec "de" à la place.

Pas facile d'expliquer par forum en tout cas, mais bon. En gros, pour 4 doubles croches, faire "tutututu" (en gardant tes lèvres dans la position de jeu, tu peux le faire même sans ta flûte).

A vrai dire, quand tu attaques une note, que ça soit une noire, une blanche, une ronde, tu fais bien "Tffff", et pas "pffff" non ? Ben, il te faut garder ce "te", et l’enchaîner. La langue et sa position ont bien entendu de l'importance, néanmoins, quand on prononce "TE", la langue se positionne vers le haut, entre le bord du palais et les dents.

Discute en avec ta prof, car l'expliquer par forum, galère hum

elmo86

3 messages
Merci pour l'explication !

En fait, ce que je n'avais pas compris, c'est que tu conserves la "colonne d'air" en faisant "te"mais tu peux marquer une micro pause (?), genre la triple croche c'est trois "te" enchaînés ?

parce que je m'obstine à conserver le débit d'air constant sans aucune pause et je n'y arrive pas.

Bah, faut juste faire te avec la langue.

Pour 4 double croche, je fais même "teqeteqe". (c'est fou comme on peut passer pour un débile profond en parlant de technique de flûte)

Essaye sans ta flûte, en gardant le débit, la forme des lèvres, seule la langue bouge.

Exemple bidon mais j'ai que ça en tête. Quand on parle, le débit d'air expulsé est constant (en général hein, si on est stressé ou autre, ça change), on ne l'interrompt pas entre chaque syllabe, et bien en théorie c'est pareil ici. En gros quand on dit "tu te tais" ou "tuteté", on ne coupe pas en faisant " tu -soupir- te -soupir- tais", mais on enchaîne sans couper l'expiration d'air, d'une traite. De plus, cette phrase est proche d'un tetete, c'est donc pas mal pour s'exercer à vide. le "tetete" est au final plus simple, car on n'a pas à changer la forme des lèvres, contrairement au "tais" de "tu te tais" qui les écarte.

Essaie de faire de même pour tes "te", et si "tetete" sont trop dur, "tedetede" ou "teketeke" ça peut passer plus facilement. Tout dépend notre langue, sa place dans la bouche, le palais, bref, c'est plus une notion de confort.

Pas la peine de commencer vite, le faire lentement pour contrôler le débit d'air semble adéquat comme début, en accélérant par la suite.

Bonne continuation wink

elmo86

3 messages
Me revoilou wink

Merci pour les conseils, évidemment dans les jours qui ont suivi mes messages, le détaché est venu naturellement, je pense qu'il faut aussi ne pas trop traduite intellectuellement mais laisser la nature opérer...m'enfin j'ai qd même écumé toutes les videos youtube à ce sujet icon_cheesygrin

Bon, je bosse assez dur (au moins 1/2h chaque jour) et ça progresse, je trouve que partant de rien, ça avance mais je suis chagriné sur la qualité de mon son...ma prof trouve que tout se passe super mais j'aimerais savoir, pour les pratiquants, si c'est normal que je trouve le son si peu fluide et harmonieux. En ce moment, je joue le fameux Greensleeves et ça me semble pas du tout "beau"...je trouve maintenant le détaché trop marqué, haché.

Un qui y arrive bien wink http://www.youtube.com/watch?v=DDk03gA1hQA




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : butant, arrive, conseil, les, prof, semaine, par, domicile, perso



+