Fabrication de ma Les Paul en cours (photos et descriptions) ! Suivi des étapes !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Introduction

Bonjour à tous, amis Partochards !

Vous me connaissez peut-être déjà, même si j'ai plus eu énormément de contact avec Partoch depuis ces derniers mois. Aujourd'hui, j'ai décidé de vous présenter le projet que j'ai commencé à mettre à éxécution fin octobre 2010 : la fabrication de ma propre guitare.

Je m'appelle Anthony, j'ai 16 ans, et je souhaite devenir luthier plus tard, et je suis d'hors et déjà engagé dans cette voie, puisque je suis dans un lycée des métiers du bois. Il se trouve que dans ce lycée (et c'est ce qui m'a poussé à y venir), il y a un atelier "bois et musique" tous les mercredis soirs, de 17h à 19h, qui propose à une quinzaine de personnes du lycée de s'atteler au projet de la fabrication d'une guitare, qui prend entre 1 an et 1 an et demi (c'est long, mais on a que 2h par semaine, et on a les vacances, durant lesquelles on ne travaille pas sur l'instrument).

Je me suis donc directement inscrit à cet atelier et ai décidé de fabriquer de type Les Paul, puisque j'adore cette forme, bien que ce soit un pari assez osé pour une première, ce type de guitare n'étant pas le plus simple à fabriquer. J'ai du payer une participation de 25€ pour l'achat des bois (acajou), et c'est moi qui paierait l'ensemble de l'accastillage.

Je vais donc, dans ce topic, vous présenter un suivi de ce projet, illustré par quelques photos, pas toujours complètement nettes, puisqu'elles sont prises avec mon téléphone portable. Elles seront suivies d'une description de la photo (procédés, etc...). Je ferais de mon mieux pour toujours vous tenir informé des changements sur la guitare. Si vous avez des questions, je suis prêt à répondre icon_cheesygrin

Je vais donc commencer par vous présenter les différents outils et les différentes machines utilisés afin de fabriquer la guitare, puis je commencerais avec les photos que j'ai déjà prises, entre le 27 octobre 2010 et le 12 janvier 2011, qui voient des changements parfois brusques, du fait du peu de photos que j'ai prises en 4 mois. Désolé de pas pouvoir revenir en arrière pour établir un suivi plus détaillé :/ .



Présentation des machines et outils utilisés lors de la fabrication de la guitar e :

- Dégauchisseuse : Machine servant à lisser un morceau afin de pouvoir le travailler plus facilement, et le redimensionner à l'aide de la raboteuse (voir ci-dessous) >> http://www.forzi.fr/photos/p57.jpg. Ici, on se serevirade la dégauchisseuse afin de lisser le corps, puis le manche.

- Raboteuse : Machine servant à redimensionner un morceau de bois en abaissant ou relevant la table sur laquelle il est posé. Une scie, à l'intérieur, passe afin de supprimer la surface de bois en trop, en fonction de l'épaisseur souhaité >> http://www.menuiserie-raeser.fr/images/equipement/big/raboteuse.jpg. Ici, on se servira de la raboteuse pour donner les bonnes dimensions au corps, puis au manche, souvent en épaisseur.

- Scie à ruban : Scie tournant en boucle, sur laquelle on fait passer notre morceau de bois, afin de supprimer la partie non-désirée >>http://www.valeriparis.fr/IMG/jpg/scie_a_ruban.jpg. Ici, on s'en servira pour sculpter grossièrement les formes de la guitare, que l'on affinera grâce à une râpe (voir ci-dessous).

- Rape : Outil servant à retirer, en petite quantité, la matière du morceau de bois, par exemple suivant un dessin fait à la scie à ruban >> http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/rape-108710.jpg. Ici, on s'en servira afin d'affiner et de lisser le corps, puis le manche dans leurs courbes.

- Défonceuse : Machine portative avec laquelle on peut effectuer une action appelée "défonce" en plein centre d'une pièce de bois, quand cela est nécessaire. Elle vient retirer de la matière en profondeur, que l'on choisira en réglant la machine >> http://michel.montlahuc.free.fr/images/equipement/defonceuse.jpg. Ici, on s'en servira afin de faire les défonces qui serviront à incruter, par exemple, le manche et les micros.

- Rabot : Outil servant à retirer de la matière par fine couche, grâce à un fer tranchant >> http://www.bricoleurdudimanche.com/upload/Fiches_Bricolage/Images/rabot_pieces.g... Ici, on s'en servira pour, par exemple, faire de l'espace sur le manche, afin de pouvoir poser la tête sur son manche.

Voilà pour la présentation des machines/outils, je suis un novice, donc j'ai du mal à expliquer, puisque je ne cotoie ces machines/outils que depuis très peu de temps. Si vous n'avez pas encore compris l'utilité ou le fonctionnement de chaque machine/outil.

Fabrication de la guitare : Les étapes

Mon lycée m'a fourni un beau morceau d'acajou afin de faire le corps de ma guitare, donc j'essaie de m'appliquer icon_cheesygrin

27/10/2010 :

image du forum


Le bois est un matériau hygroscopique, c'est à dire que ces dimensions varient suivant son humidité : lorsque l'humidité augmente, les dimensions du bois augmentent; lorsque l'humidité diminue, le bois se rétracte. Pour ses raisons, on doit découper le morceau d'acajou en deux (dans l'axe du manche), puis recoller les deux morceaux entre eux, à l'aide des serres-joints qui contractent les deux parties entre elles. Ca peut paraître étrange, je vous l'accorde, mais c'est comme ça qu'on s'y prend dans mon lycée. Je suis revenu déserrer le corps de ma guitare le lendemain matin, et, contrairement à certains de mes camarades, c'était très bien, il n'y avait rien qui dépassait, pas de jeu. C'était un collage parfaitement accompli.

17/11/2010 :

image du forum


J'ai découpé les contours inférieurs de ma LP à l'aide d'une scie à ruban, et j'ai un peu râpé (pour lisser) du côté droit (par rapport à ce que vous voyiez, la droite...la gauche... icon_cheesygrin). Vous pouvez donc constater une différence entre les deux côtés. Mon professeur m'a demandé de laisser les contours supérieurs du corps pour l'instant, je les attaquerais plus tard.

01/12/2010 :

image du forum


image du forum


image du forum


Les coutours inférieurs sont maintenant bien lissés (c'est du propre icon_cheesygrin), grâce à mon travail à la râpe, puis à celui fait à l'aide d'un abrasif (papier de verre) fixé à une toupie (machine avec un outil cylindrique qui tourne sur lui-même >> http://www.vmbfrance.com/administrer/upload/020410_114837_cwup25.jpg).

05/01/2010 :

image du forum


image du forum


Les contours supérieurs sont finis à l'aide de la scie à ruban , puis de la râpe. Deux défonces ont été faites. La première, en haut, servira, comme vous avez pû vous en douter, à inscruster le manche (collé). La seconde, sur les contours inférieurs, servira à amortir et limiter le bombage du dessus du corps de la LP (étape qui sera complqiuée, m'a-t'on dit).

12/01/2010 :

image du forum


Début de séance. J'ai attaqué le manche, découpé dans un morceau d'acajou, à l'aide d'une scie à ruban. Le manche s'apprête à passer à la dégauchisseuse, afin d'être lisse. Il sera ensuite passé à la raboteuse afin de lui donner les dimensions conformes à la LP.

image du forum


Fin de séance. Le manche est tout beau, tout lisse, aux bonnes dimensions, et j'ai fait, à l'aide d'un rabot, un chanfrein sur lequel on posera la future tête du manche.

waw ! c'est beau ! bravo

ca doit pas être facile mais le corp est déja très beau. wink

bonne continuation ! (petite question, vas tu mettre une table en érable sur le corp ? )

viking666

God of Partoch
5318 messages
Super boulot ! Continue comme sa ! Avoir sa propre guitare c'est le top !

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Salut Spyler, super boulot... Hâte de voir la suite...

Pour tes photos, le problème réside dans l'adresse de la photo

(IMG)http://img340.imageshack.us/img340/4910/20102710.th .jpg(/IMG)(/URL)

N.B. J'ai remplacé les [ ] par des () pour que la commande soit inactive, mais il faut bien mettre des [ ]

Comme tu le vois, en gras, tu as un .th dans l'adresse, cela veut dire que l'image doit être affichée en version "thumb" soit en tout petit. Si tu supprime le .th, l'image s'affiche normalement.

Démonstration

1. Avec le .th
image du forum


2. sans le .th
image du forum


P.S. tu peux aussi enlever le (/URL) à la fin qui ne sert à rien.

Il te suffit, maintenant, d'éditer tes messages et, dans l'adresse de l'image, d'y supprimer le ".th"


wink

joe dassin

Petit causeur
88 messages
Très cool tout ça !!!

Continue de mettre à jour au fur et à mesure de tes avancées !!!

hobbit-49 a écrit :
waw ! c'est beau ! bravo

ca doit pas être facile mais le corp est déja très beau. wink

bonne continuation ! (petite question, vas tu mettre une table en érable sur le corp ? )


Merci beaucoup, hobbit-49 icon_cheesygrin…Et non, je ne vais pas mettre une table en érable…C’est du moins ce que mon professeur m’a conseillé, puisque c’est ma première guitare, et qu’une table en érable de bonne qualité coûte autour de 100€. J’en mettrais sûrement une si je refais une LP, quand j’aurais plus d’expérience et de savoir-faire.


viking666
viking666 a écrit :
Super boulot ! Continue comme sa ! Avoir sa propre guitare c'est le top !

Merci, viking666 icon_cheesygrin Ouais ça va être le pied ^^


the duck
the duck a écrit :
Salut Spyler, super boulot... Hâte de voir la suite...

Pour tes photos, le problème réside dans l'adresse de la photo

(IMG)http://img340.imageshack.us/img340/4910/20102710.th .jpg(/IMG)(/URL)

N.B. J'ai remplacé les [ ] par des () pour que la commande soit inactive, mais il faut bien mettre des [ ]

Comme tu le vois, en gras, tu as un .th dans l'adresse, cela veut dire que l'image doit être affichée en version "thumb" soit en tout petit. Si tu supprime le .th, l'image s'affiche normalement.

Démonstration

1. Avec le .th
image du forum


2. sans le .th
image du forum


P.S. tu peux aussi enlever le (/URL) à la fin qui ne sert à rien.

Il te suffit, maintenant, d'éditer tes messages et, dans l'adresse de l'image, d'y supprimer le ".th"


wink


Merci, merci, the duck icon_cheesygrin ! Je vais faire ça de suite !


joe dassin
joe dassin a écrit :
Très cool tout ça !!!

Continue de mettre à jour au fur et à mesure de tes avancées !!!


Pas de souci pour ça, Joe ! Je ferais de mon mieux icon_cheesygrin

the duck

Sous Dieu du Forum
1 photo
3281 messages
Tu vas dire que je pinaille, mais lorsque tu charges tes photos, choisi l'option de redimensionnement que te propose ImageShack, parce que là, on va d'un extrême à l'autre wink

Alors, pour ce faire, lorsque tu ouvres la page de téléchargement ImageShack, tu vois (je l'ai entouré d'un rectangle rouge) "redimensionnement de l'image"

image du forum


Tu cliques dessus et s'ouvre alors l'option ci-dessous (je l'ai aussi entourée de rouge). Tu cliques sur le triangle pointe vers le bas (je l'ai entouré de vert) et tu choisis "640 X 480 (destiné(s) à des forum)" (je l'ai entouré de bleu).

image du forum


De cette façon, tes images sont redimensionnées et tiennent dans la fenêtre de ton post... Ce qui est plus agréable à regarder pour tout le monde.

CQFD wink wink wink

ragga

Artiste en devenir
450 messages
C'est simpa ton lycée quand même icon_cheesygrin .
Si t'a pas de table érable c'est pas grave, tu met 2 P90 et tu te prend pour Bob Marley smile_cool .
Pour l'inclinaison du manche tu compte t'y prendre comment? ça doit pas être facile icon_redface .
Enfin commencer par une LP faut être courageux, mais c'est la classe smile_cool .

abolyde

Petit causeur
48 messages
J'attend avec impatience la suite.

Bonne continuation pour la LP




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, des, guitare, photos, plus, fabrication, senter, projet, bois



+