gibson es 335 ... ?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sylvainmastre

8 messages
Bonjour à tous

auparavant intéressé par acheter une gibson les paul, apres avoir essayé des les paul standard (déçu) traditional (j'ai préféré) ... je me tourne de plus en plus vers une es 335 ... Je me rend compte que j'adore ce son, cette chaleur, le manche et que le gabari encombrant ne me gène pas.

Etant au bord du "craquage" je voulais juste savoir histoire de faire un achat définitif en toute connaissance de cause ce qu'il en était du larsen !

sachant que mon registre est rock-blues rock (je sais qu'elle est taillée pour ça), j'aime de temps en temps chatouiller du "un petit peu plus gros" genre gun's n roses, acdc, le son de paul mc cartney en live (sur helter skelter notamment), du airbourne ...

(une es 335 peut elle s'aventurer dans ces domaines, avoir un son approchant (je ne demande pas exactement "le" son de slash hein ... wink) sans partir en larsen à tout va ??? sachant que je ne compte pas acheter des effets pour annuler un eventuel larsen

Merci à tous pour vos conseil



Quel est ton budget?
Une Les Paul R7/R8 enterre les Standard et les Traditional! wink

sylvainmastre

8 messages
dans l'idéal 1700 euros ...

un coup de coeur me ferait monter jusque 2000 !
2000 étant l'ultime limite...

sinon un avis eventuel sur l'es 335 ?

a+

Je ne la connais pas, mais tu peux demander à Tanlin un avis sur une guitare assez similaire, l'Es 339! wink

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Bon je ne parlerai pas des LP, d'autres le feront mieux que moi. Mais si tu trouves une LP R7 vers les 2000-2100 euros sache que c'est une bonne occasion car c'est un très bon modèle!

Bon en ES, tu as plusieurs modèles, dans tes prix tu as la possibilité d'avoir:
La 339: je l'ai, petit gabarit (je ne l'ai pas prise pour ça), une sorte de mariage entre une LP et une ES 335. J'ai déjà testé du métal, shred et ça larsen pas! Ensuite pour le jazz, blues, rock, blues rock ça passe à la perfection. Guitare bien équilibrée, de belles basses. Des micros excellents pour musique vintage, blues etc. (Classic 57) Manche très agréable (je crois que j'ai le profil 60 le plus fin.) http://www.thomann.de/fr/gibson_es339_60_neck_ar.htm


La 335: La grande soeur de la 339, plus de basses. A mon sens ce sera moins adapté pour le rock méchant que sa petite soeur mais ça passe tout de même très bien. Je l'ai essayé pas très longtemps car j'avais flashé sur la 339 love . Niveau encombrement je trouve pas ça véritablement chi*nt, c'est plus gros mais ça ne me gênait pas plus que la 339. http://www.thomann.de/fr/gibson_es335_dot_reissue_rd.htm


Alors, petite précision, pour les deux modèles (y en a d'autres hein! le modèle signature de BB King coûte 2100 euros mais ça m'a l'air d'être intéressant.): les micros sont gérés par des potentiomètre de tonalité et de volume, quand tu iras testé les guitares; n'oublie pas de les triturer parce que sur ce genre de guitare ça modifie radicalement le son wink

Sur ce bonne chance et fais toi plaisir smile_cool

sylvainmastre

8 messages
Merci pour vos avis et pour la réactivité (impressionnant :))

Tanlin tu dis que la 339 te parait etre plus adaptée pour le gros rock ? saurais tu m'expliquer pourquoi ?

J'ai tres peu essayé la 339 et dans de mauvaises conditions, la 335 plus longuement. J'ai trouvé effectivement la 335 plus chargée en basse mais moi (apparement contrairement à toi) ça m'a bien plu !

comme quoi ...

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Oh si j'ai adoré les deux, mais quand j'ai vu la bouille de la 339 je suis tombé amoureux! Les deux sont très bien. Selon moi la 335 sera meilleur pour un registre plus blues et jazz que la 339 qui a un peu plus de punch pour faire du rock.

MAIS MAIS! la différence n'est pas non plus énorme! Teste les deux, sur le même ampli et prends celle qui te plait le plus!

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Franchement, tu n'as pas d'inquiètudes à avoir concernant la 335 pour ce que tu joues. Je n'ai jamais eu aucun soucis de larsen avec les miennes (une de 2001 et un reissue 63 de 2006). Ca tient très bien le gain. Même en drop D, je m'étonne des sonorités metal que j'arrive à en sortir. Et je parle à volume de groupe avec un ampli à lampe bien poussé. Vu ce que tu joues, aucun problème.
Pour comparer avec les Les Paul (R9) et 339 que j'ai aussi, je trouve que le son des 335 plus chaleureux car plus de basses et moins précis (pas dans le sens brouillon/désordonné), plus aéré dans le grain au niveau des fréquences. J'adore ces 3 guitares et je trouve d'ailleurs à l'usage que la 339 est plus comme la Les Paul car elle n'a pas le gras de la 335.

Franchement si tu craques sur un 335, il n'y a qu'une 335 qui sonnera de la sorte.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
sylvainmastre

8 messages
intéressant tout ça ...

Concernant la production actuelle des es 335, apparament elles sortent toutes du gibson custom shop ??? (tout comme les 339) Est ce un gage de meilleur qualité ou est ce que c'est juste un livret gibson avec la guitare pour faire croire à l'acheteur qu'il a une guitare exeptionnelle ?

Sinon je vous tiendrai au courant de mon futur achat ... J'étais plutôt séduit au départ par la les paul traditional jusqu'à essai de l'es335 qui m'a de suite fait hésiter ... grandement hésiter ...

affaire à suivre ...

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
concernant le larsen,ne te fais pas de soucis il n'y en aura pas,meme en grosse disto,mon pote en a une sur laquelle je me suis regalé,c'est vraiment la gratt avec laquelle tu peux jouer de tout.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
sylvainmastre
sylvainmastre a écrit :
intéressant tout ça ...

Concernant la production actuelle des es 335, apparament elles sortent toutes du gibson custom shop ??? (tout comme les 339) Est ce un gage de meilleur qualité ou est ce que c'est juste un livret gibson avec la guitare pour faire croire à l'acheteur qu'il a une guitare exeptionnelle ?

Sinon je vous tiendrai au courant de mon futur achat ... J'étais plutôt séduit au départ par la les paul traditional jusqu'à essai de l'es335 qui m'a de suite fait hésiter ... grandement hésiter ...

affaire à suivre ...


T'as tout compris. La production est assez inégale bien qu'estampillée Custom Shop. En fait à part les Reissue, les 335 sont fabriqués dans la même usine que les productions normales. Il faut donc savoir qu'il y en a de très très bonnes et de franchement mauvaises. Faut en tester un certain nombre avant de tomber sur la bonne. Te voila prévenu. Par contre quand tu en tiens une bonne, c'est un vrai régal.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
sylvainmastre

8 messages
"de tres tres bonne et de franchement mauvaises"

j'ai failli m'étrangler en voyant ça!!! à ce prix là c'est assez déplorable !
cette remarque est elle valable sur d'autres modèles (genre les les paul par exemple)

Y a t il des points particuliers à surveiller lors de l'achat???

- genre le frettage peut il etre fait nimporte comment? Si oui c'est carrément éffrayant !

- est ce que c'est plutot des problemes de finitions qui peuvent apparaitre ? genre vernis appliqué nimporte comment ?

- ou bien des réelles différences de sonorités ... sachant que jai très peu joué sur des es335 ou 339 ( et jamais dans des vraies conditions ca va etre compliqué (j'entends pas là qu'un essai 10 minutes dans un magasin puis 20 minutes une semaine plus tard à nouveau dans un magasin, ca ne me permet pas forcément de capter de suite la différence ...j'avoue ne pas avoir l'oreille assez fine pour mettre en rapport deux es avec plusieurs jours d'ecart dans des conditions qui ne sont pas les memes ...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Le problème vient du fait que tu ne peux pas savoir comment va sonner un assemblage de bois collés avant de l'avoir entre les mains. Ca a beau être propre et beau, ça peut sonner plat et sans âme.
Le frettage est fait par machine numérique donc pas de soucis à ce niveau. Tu trouveras peut-être des petits défauts esthétiques tel qu'une coulure de vernis, p'tit défaut du binding, etc... Ce qui ne change en rien la sonorité de l'instrument.

Quand je dis de bonnes et de mauvaises, je parlais de la façon dont va sonner la guitare. Certaines semblent plus vivante que d'autre et ce même non branché. Certaines résonnent plus que d'autres. Tu ne peux pas le savoir avant de la prendre en main. Certaines sont amorphes, d'autres semblent vivantes.

Après y'a pas de secrets, faut en jouer un certain nombre pour pouvoir saisir les différences d'un instrument à un autre. Si tu n'as aucune expérience, tu ne sauras vraisemblablement pas faire la différence entre un veau et un joyau et là personne ne peut rien pour toi (surtout pas le vendeur).

C'est vrai quelque soit le modèle, y'aura toujours des bons et des mauvais numéros pour un modèle identique à la sortie de l'usine. Faut juste ce faire un peu d'expérience pour débusquer la bonne de la mauvaise ou alors mettre un budget tel qu'on est sûr d'avoir une gratte d'exception.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
sylvainmastre

8 messages
ok ok

je m'en vais essayer une tonne d'es 335 alors ... (et quelques les paul, quelquefois que je re-re change d'avis)

Y a pire comme activité !

merci en tout cas pour tous vos conseils




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : larsen, paul, plus, acheter, les, avoir, des, compte, sachant



+