Gibson les paul, studio, standard ou custom

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tom64htm

7 messages
Bonjour,

Je voudrai acheter une nouvelle guitare, une Gibson Les Paul, mais j'hésite entre plusieurs modèles. J'ai lu pas mal d'avis sur les forums de ce site, mais j'aimerai connaitre le votre, sachant que certains forums remontent à 3 ans et que les choses changent dans le temps...

J'hésite donc entre ces 3 modèles http://www.thomann.de/fr/gibson_lpcstbk.htm

Ce n'est pas une question de budget, bon après la custom à 2400 euros serait mon max !
Je joue beaucoup de rock, pop rock, guitariste favoris slash, j'aimerai me rapprocher du son.

La studio et la custom ont les mêmes micros, il s'agit donc juste d'une différence de finition? 1500 euros de plus pour la finition? Malgré que ça ne soit pas tout à fait le même bois, nous devons nous rapprocher d'un son semblable non?

J'aimerai connaitre vos avis la dessus, avant d'investir ce prix dans un choix que je pourrai regretter...
Je possède déjà une Gibson Sg spéciale, mais je la trouve moyenne, je ne sais pas si ça vient du fait que ça soit une spéciale... j'aimerai donc la remplacer par une les Paul, noire, oui les couleurs et les gouts se commandent pas lol

Merci



tanlin

God of Partoch
7785 messages
La qualité générale de la guitare va être différente. Le mieux c'est que tu essayes les deux guitares, l'une après l'autre et tu verras que la différence de prix est justifiée. wink

adriengnd

Artiste très motivé
2 photos
320 messages
 Citation :
pas tout à fait le même bois

pas du tout les mêmes bois oui ! ils ont que le nom de semblable mais pas la même qualité, temps de séchage, etc...
Mais comme dit tanlin le mieux c'est d'essayer les 3 voire meme les 4 avec la les paul traditionnal au cas où
Et puis je sais pas quel ampli tu as mais un marshall silver jubilee par exemple ce serait pas mal (je crois que un des amplis favoris de slash mais pas sur)
Voila voila =)

tom64htm

7 messages
Merci pour ta réponse
Donc pour toi la custom serait le bon choix comparé a la studio, mais par rapport a la standard 2008?
La studio est si mauvaise? car je peux changer les micros par des alnico II pro slash, et je suis à peine a 1300 euros donc encore 1100 euros de moins que la custom

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Pourquoi ne pas chercher la Custom d'occasion? ça te reviendra beaucoup moins cher. D'occasion tu peux t'en sortir pour 2000 euros environ, voire moins si tu es bon en affaire (pour la custom) soit un peu plus du prix d'une Standard.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Bonjour,


tom64htm
tom64htm a écrit :
Ce n'est pas une question de budget, bon après la custom à 2400 euros serait mon max !

J'aimerais avoir ton budget! icon_cheesygrin


tom64htm
tom64htm a écrit :
La studio et la custom ont les mêmes micros, il s'agit donc juste d'une différence de finition? 1500 euros de plus pour la finition? Malgré que ça ne soit pas tout à fait le même bois, nous devons nous rapprocher d'un son semblable non?

Le coût de main d'oeuvre pour la finition plombe effectivement la note, mais la vraie différence provient de deux facteurs: la qualité du bois et la construction.

LP Custom:
Corps en bois plein (ce qui ne la rend pas nécessairement très lourde!)
Bois sélectionné pour le corps, en une pièce sur celles que j'ai pu voir. Une bonne Custom aura un acajou au son particulièrement riche et profond, qui lui donnera un palette sonore très large grâce à sa table en érable épaisse.
Les plus belles essences d'érable pour la table sont réservées aux Custom, notamment les modèles à finition transparente flammée. De plus les bois flammés ou pommelés n'ont semble t-il pas les mêmes caractéristiques acoustiques que les bois "basiques", mais je n'ai jamais constaté de différence.

LP Studio et Standard 2008:
Corps creusé avec des chambres de résonance.
Bois de qualité moindre pour le corps, en principe meilleur sur la Standard que sur la Studio mais ce n'est pas forcément flagrant. Les modèles à chambre apportent un plus car le son a un effet de résonance intéressant à vide, par contre on ne retrouve pas la profondeur de son d'une Custom.
Erable un peu moins beau sur la standard, et sans fioritures pour la Studio

Comme le dit tanlin, la différence s'entend tout de suite en comparant.

Maintenant, plus cher ne signifie pas meilleur. Peut être que le son d'une LP Standard 08 te plaira plus que celui d'une LP Custom. Peut être même que tu trouveras ton bonheur avec une SG Standard ou Custom VOS, ou une Explorer, ou une ES335...

Au passage, je voudrais ajouter quelque chose concernant le refrain "Gibson c'était mieux avant". Les Gibson actuelles ne sont pas nécessairement plus mauvaises qu'avant, et de toute façon comparer le son d'une guitare vieille de 15, 30 ou 50 ans avec une autre qui sort de l'usine n'a aucun sens, vieillissement du bois oblige. Mais j'ai parfois constaté des négligences bien réelles au niveau du contrôle qualité: plaques mal vissées (SG Standard 61 reissue), bois mal poncé (SG Special faded WB), vernis craquelé (Explorer Classic White), ou plus grave, touche ayant une bosse (LP Custom Ebony).

Conclusion? Il faut tester autant que possible avant d'acheter pour ne pas être déçu. Même s'il est tentant d'acheter chez Toto, DV ou musicstore, bas prix obligent.


tom64htm
tom64htm a écrit :
J'aimerai connaitre vos avis la dessus, avant d'investir ce prix dans un choix que je pourrai regretter...
Je possède déjà une Gibson Sg spéciale, mais je la trouve moyenne, je ne sais pas si ça vient du fait que ça soit une spéciale... j'aimerai donc la remplacer par une les Paul, noire, oui les couleurs et les gouts se commandent pas lol

Je suis fâché avec le micro chevalet de la SG Special, le 490T, que je trouve faiblard et peu expressif par rapport au 498T ou au 57 Classic Plus. Ton problème vient peut être de là, car la lutherie des Special est très bonne par ailleurs, mis à part la finition aléatoire.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre PRS Tremonti SE Noire de 2003: 260€
darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
tom64htm
tom64htm a écrit :
La studio est si mauvaise?

Non. Moins prestigieuse, moins jolie sans le binding ni les belles tables des Standard et plus, mais pas ignoble pour autant.

Soit dit en passant, tu peux dénicher pour 800€ ou moins des LP Studio d'avant 2001, qui ont l'intéressante caractéristique d'avoir un corps allégé au lieu d'être creusé. Le son se rapproche des LP Traditional Pro actuelles.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre PRS Tremonti SE Noire de 2003: 260€
tom64htm

7 messages
oufff merci de cette réponse bien complète !
j'avais déjà lu les différences des bois, etc, très caractéristique, mais ma question était plus sur le son, à savoir si les différence sont si flagrante que ça... ou il faut être un pro de l'oreille...

Les studios, celle de mon lien, sont creusées? :s

Je vais profiter de tes connaissances sur ce sujet, pour te demander si le son sorti, se rapproche de celui de Slash, si le changement des micros par des Seymour Alnico II pro Slash, te semble bien ou pas ( si les micros d origine sont très bons )

Pour avoir ce son, quel ampli me conseilles tu? car mon hot rod est beaucoup trop blues et pas assez rock... Ampli combo de préference, assez puissant pour concert...

Merci à tous pour vos réponses

tom64htm

7 messages
le budget, je dirai 1000 euros...

tanlin

God of Partoch
7785 messages
final sky

Au Hit Parade
4 photos
1506 messages
J'ai le modèle Custom.
Cette guitare est royale, a tout niveau, pour tout style. La guitare d'une vie.
J'ai essayé la studio, la standard 2008, la traditionnal (a rentrer dans tes choix !), et celle ci.
J'ai pas grand choses a rajouter... Peut être des photos icon_cheesygrin

Le Binding parait très blanc et très gros avec l'exposition au soleil.

image du forum

http://www.partoch.com/forum/post_952046,photo+de+votre+matos+2eme+edition+le+ma...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Pour ce prix là, tu as aussi le choix parmi une R7 ou R8 qui sont des Les Paul Standard mais Custom Shop. En occaz, ça vaut 2000€, pile ton budget quoi et ça enterre allégrement les Standards et Traditional actuelles.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
ragga

Artiste en devenir
450 messages
Faut surtout que tu essaie pour voir par toi même si la différence de prix vaut le coup.
Je pense que si la finition t'importe peu, c'est pas la peine de prendre une custom.
Enfin je dis ça j'en ai jamais essayé icon_cheesygrin .
Mais personnellement, je pense qu'il vaut mieux prendre une standart et taper dans un ampli boutique du genre bad cat & co.

crowysterik

Artiste en devenir
3 photos
574 messages
C'est clair que là il faut que tu essayes, tu vas dans plein de magasins et tu peux te permettre d'essayer. Ce sera surtout ton feeling qui va parler. Parce que ce sont toutes des bonnes grattes, ce sera à toi de choisir !

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
tom64htm
tom64htm a écrit :
oufff merci de cette réponse bien complète !
j'avais déjà lu les différences des bois, etc, très caractéristique, mais ma question était plus sur le son, à savoir si les différence sont si flagrante que ça... ou il faut être un pro de l'oreille...

Pas besoin d'être un pro de quoi que ce soit. Personnellement je commence par tester une guitare sans ampli. Si ça ne me parle pas, je ne la branche même pas...


tom64htm
tom64htm a écrit :
Les studios, celle de mon lien, sont creusées? :s

Oui, comme toutes les studio depuis 2002. Cela dit, j'insiste: "corps creusé" ne signifie pas "son nul". Il faut essayer.


tom64htm
tom64htm a écrit :
Je vais profiter de tes connaissances sur ce sujet, pour te demander si le son sorti, se rapproche de celui de Slash, si le changement des micros par des Seymour Alnico II pro Slash, te semble bien ou pas ( si les micros d origine sont très bons )

Les micros d'origine fonctionnent plutôt bien à mon goût dans un registre Guns 'n' Roses. Pour moi le changement de micros ne s'impose pas.


tom64htm
tom64htm a écrit :
Pour avoir ce son, quel ampli me conseilles tu? car mon hot rod est beaucoup trop blues et pas assez rock... Ampli combo de préference, assez puissant pour concert...

Tu as déjà un bon ampli, avec un canal clair magnifique. As tu envisagé d'y adjoindre une pédale de disto à lampes, comme la Blackstar HT-Dist par exemple?
Si tu préfères un autre ampli, et que tu as la patience d'attendre, essaye de décrocher un Marshall JCM800 Combo 4010 des années 80. Tu peux en avoir pour moins de 800€, révision complète incluse. Cet ampli convient pour les styles que tu veux (du blues rock au hard rock et plus si affinités) et a la puissance nécessaire pour une petite scène.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A Vendre PRS Tremonti SE Noire de 2003: 260€



>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, Gibson, aimerai, gibson, site, thomann, donc, www, custom



+