Aide pour choix d'un premier ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

lostinweb

5 messages
Bonsoir et bonne annee 2011 a tous!

Je sollicite vos conseils avises pour l achat d'un premier ampli.

Guitariste de niveau amateur/intermédiaire, assez ignorant en amplification et en technique plus généralement, jouant depuis quelque années en acoustique, je me suis enfin acheter une guitare électrique - Fender Deluxe Strat V-Neck US.

Je souhaiterais a présent trouver un ampli pour faire sonner ma gratte et autres pédales que je pourrais m'acheter au fur et a mesure (j'ai deja une pédale disto/overdrive OS2 de BOSS). J'aime bien l'idée de privilégier un beau son de base que je pourrais faire évoluer avec des pédales plutôt que 250 effets pas top sur un ampli qui n'aura jamais un super son.
-> je m'oriente donc a priori sur un lampes. Apres je me demande si je dois rechercher un ampli avec boucles a effets...

Je compte jouer dans ma chambre presque' exclusivement, en mode entraînement. En salle de repet il y a deja des amplis
-> combo 10-15W lampes devrait donc faire l'affaire je me dis. Dans l'idéal je souhaiterais un ampli qui puisse avoir un son correct sans jouer trop fort.

A propos des styles que j'ai envie de jouer: surtout rock/alternative (QOTSA, Radiohead, Pixies, Red Hot, White Stripes, Guns) et pop (beatles, blur, elliott smith) ... un petit peu de blues, pas trop de jazz ou metal a priori.

Budget: 500 euros a priori, mais suis ouvert a payer un peu moins ou plus

Dans l'idéal j'essaierai d'aller essayer les modèles dans les boutiques de pigalle a paris suivant vos conseils

J'avais vu quelque modèles qui avaient l'air intéressant sur le web, mais ne sachant pas trop vers quelles marques orienter mes recherches je suis toute ouïe a vos suggestions.

Si vous avez des conseils de types de pédale que je pourrais prendre d'ailleurs, vu les styles de musique je recherche, je suis preneur aussi!

D'avance merci beaucoup pour vos conseils



le h&k statesman dual el84 devrait te correspondre il est vraiment polyvalent avec un son de très bonne qualité exploitable à bas volume donc possibilité de jouer dans sa chambre sans déranger les voisins. hammer

Personnellement il m'as séduit de par ses sonorité et aussi par son look le son restant le principale mais le look jouant aussi.

pour 480€ t'as du bon matos que dire de plus après pour tester c'est quasiment impossible ce qui est le seul bémol pour cet ampli a mon gout

t'as celui la qui a bonne reputation et t'auras plus facile d'en trouver a essayer: http://www.woodbrass.com/ampli+guitare+a+lampe+laney+vc15-110+-++blanc

lostinweb

5 messages
merci metallica
oui c'est vrai que ca a l'air pas mal au niveau du son d après ce que je vois sur youtube, assez vintage , et quel design....
j essaierai de voir si je peux pas avoir un coup de bol et tomber dessus en magasin

de rien si je peut t'aider , répondre a tes question si tu en as n'hésite pas puisque je l'ai je pourrais peut être te renseigner.

pour le tester ce sera peut être plus simple pour toi vu que tu est dans la région parisienne de temps en temps tu peut en trouver apparemment mais pas tout le temps du fait que h&k ne soit plus importé en france

lostinweb

5 messages
le laney a un son canon aussi, il faut que j aille essayer ca ... en tout cas si je pouvais le trouver en blanc love

viking666

God of Partoch
5318 messages
Vox AC15 bump je le trouve plus proche de tes gouts que le H&K et surtout plus trouvable en magasin !

Euh, le monsieur a bien précisé qu'il recherche un ampli pour jouer dans sa chambre presque exclusivement . wink

Et on lui propose le dual ? :p

Certes, l'ampli est super (oh oui je l'aime), mais est ce un ampli d'entrainement ? Que Nenni. Il nous a précisé qu'il a déjà en salle de repet des 15-20w à lampes de dispo, qu'en gros pour le moment il ne compte qu'avoir un ampli dit de travail/entrainement pour jouer dans sa chambre.

A ce niveau, du 5w à lampe, ça suffit, même le blackstar HT1 tiens.

Mais un 20w ? Lui dire qu'il pourra l'utiliser à bas volume, cool, certes, mais si il ne l'utilise que dans sa chambre pour travailler, ça fait investir pour du 20w alors qu'il poussera presque jamais le master du canal lead à + de 2 ??

Sauf qu'il a dit vouloir un son lampe tout de même. Alors certes, le dual sonne à bas volume, mais ça sonne moins bien que si on monte le volume, tout naturellement. Alors autant lui conseiller un ampli qui correspond à ce qu'il demande :

- Utilisation entrainement/étude/travail.
- Utilisation domestique, plus précisemment en chambre.
- Son lampe, donc faut pousser l'ampli, pas la peine de lui conseiller un truc qu'il ne poussera jamais à plus de 2% de ses capacités, c'est du gâchis.

A partir de tout ça, on se rends compte que lui proposer un 20w alors qu'il précise qu'il en a déjà en salle de repet et que donc il préfère se faire les mains et les oreilles sur un truc de travail bedroom, c'est un peu lui proposer ce qui ne correspond pas à sa demande. Pour lui rendre service, il faut donc rester objectif.

Donc, tourne toi vers du tout lampe, mais pas plus de 5w, histoire de pouvoir découvrir le son tout lampe, de faire tes essais "sonoristiques", de trouver ton son. Tu as du 15-20w à lampe en repet, et bien tant mieux, tu vas pouvoir essayer, et tu te rendras compte que poussés à la moitié, tu vas pas pouvoir jouer dans une chambre avec sans faire chier la maisonnée, sauf qu'un ampli d'entrainement ben euh... On s'entraine au quotidien non ? Régulièrement ? Et donc le soir après le boulot ? En gros 18-22 voire 23h ??

Et là, ben sur un 20w, ça te forcera à ne jamais monter le master (j'imagine les voisins au moment de plus belle la vie ou josephine ange gardien...). Donc certes, le dual est une bonne proposition, mais investis là dedans qu'après t'être posé cette question : Ai je uniquement (tiens, tu as utilisé le mot "exclusivement", qui est proche) besoin d'un ampli pour jouer dans ta chambre, ou as tu besoin d'un ampli pour faire des repet et de la scène ?

Si tu sais que tu vas jouer plusieurs fois par semaine en repet ou autre, dans des conditions te permettant de pousser l'ampli et de le faire vraiment sonner, alors là oui, le dual d'H&K, tu peux foncer. Si comme tu l'as précisé, ça sera à 95-98% une utilisation à BAS volume dans ta chambre, alors non, ça ne sert à rien, puisque tu tireras la quintessence de l'ampli que trèèèèèèès rarement, et te fera alors peut être regretter ton investissement. Donc un 5w à lampe, voire même 1w à lampe te fourniront ce que tu demandes.

Bref, autant arrêter de vanter le mérite de ce qu'on aime(Moi aussi je l'aime le dual !!), et de rester objectif, et donc ne pas omettre dans notre lecture les termes importants que nous a écris ce cher membre. bravo

Or, il a écris ça :


 Citation :
Je souhaiterais a présent trouver un ampli pour faire sonner ma gratte et autres pédales que je pourrais m'acheter au fur et a mesure (j'ai deja une pédale disto/overdrive OS2 de BOSS). J'aime bien l'idée de privilégier un beau son de base que je pourrais faire évoluer avec des pédales plutôt que 250 effets pas top sur un ampli qui n'aura jamais un super son.
-> je m'oriente donc a priori sur un lampes. Apres je me demande si je dois rechercher un ampli avec boucles a effets...

Je compte jouer dans ma chambre presque' exclusivement, en mode entraînement. En salle de repet il y a deja des amplis
-> combo 10-15W lampes devrait donc faire l'affaire je me dis.
Dans l'idéal je souhaiterais un ampli qui puisse avoir un son correct sans jouer trop fort.


Ben voilà !! Tu as du matos tout lampe pour te rendre compte que un tout lampe ça sonne tout de même vraiment mieux quand on le pousse (ou alors un bon master et zou, mais dans les amplis à 15-20w, à part le engl gigmaster, j'ai rien en tête en ce moment qui a un vrai master, et le engl ça colle pas à ce que tu joues.). Alors hop, je t'encourage à tester les amplis lampes que tu as de dispo, afin de te rendre compte de quelle puissance tu as vraiment besoin, mais surtout jusqu'où tu pourras pousser dans ton usage bedroom. Si tu te rends compte que tu peux tout de même faire sonner un peu, si ça se trouve tu trouveras des 5w à lampes qui te conviendront, et surtout que tu pourras EXPLOITER sur le plan sonore, alors qu'un 20w en chambre, bah oui on peut jouer dessus, mais pas exploiter son rendu sonore sans risquer des conflits de vie commune (surtout si en appartement).

Faut juste trouver quelque chose qui corresponde à l'usage qu'on veut en faire, et ne pas acheter un truc trop puissant, et qu'on ne poussera jamais, au détriment de sa qualité sonore donc (Bah, c'est comme prendre une voiture de sport pour rouler en ville...)

Moralité hypothétique : Vaut mieux un 1-5w à lampe qu'on peut pousser, surtout quand on veut se construire son oreille musicale et chercher son son dans une chambre, qu'un 20w dont le master ne dépassera les 8h qu'une fois par mois, alors qu'il faut qu'il dépasse les 10h pour qu'on l'entende sonner à son plein potentiel.

superloutron a écrit :
Certes, l'ampli est super (oh oui je l'aime), mais est ce un ampli d'entrainement ? Que Nenni. Il nous a précisé qu'il a déjà en salle de repet des 15-20w à lampes de dispo,


si tu relis bien il n'as jamais dit ça c'est plutôt toi qui a mal compris ses propos il dit qu'il a déjà des ampli dans sa salle de répètes donc qu'un 10-15 watt à lampe ça lui irait en effet je l'aime et en terme d'ampli d'entrainement c'est sur tu le poussera pas non plus des masse mais il demande un 10-15 watt je lui donne donc un 20 watt pas très loin de ce qu'il recherche


superloutron a écrit :
A ce niveau, du 5w à lampe, ça suffit, même le blackstar HT1 tiens.


tout a fait d'accord du 5 watt lampe suffit pour jouer chez soi


superloutron a écrit :
Bref, autant arrêter de vanter le mérite de ce qu'on aime(Moi aussi je l'aime le dual !!), et de rester objectif, et donc ne pas omettre dans notre lecture les termes importants que nous a écris ce cher membre. bravo


je n'ai rien omis dans ma lecture --> 10-15 watt devrait suffire pour moi cela veut dire qu'il recherche un ampli de 10 15 watts pas qu'il en a déjà à confirmer par l'auteur du sujet


superloutron a écrit :
Moralité hypothétique : Vaut mieux un 1-5w à lampe qu'on peut pousser, surtout quand on veut se construire son oreille musicale et chercher son son dans une chambre, qu'un 20w dont le master ne dépassera les 8h qu'une fois par mois, alors qu'il faut qu'il dépasse les 10h pour qu'on l'entende sonner à son plein potentiel.


je n'ai jamais dit le contraire je propose juste un ampli que je trouve géniale et qui convient a ce que j'ai compris des attentes. après si je me trompe et que cela veut dire qu'il a déjà des ampli pour les répètes je retire le dual de la compétition

Bah, alors vive le quiproquo.

Enfin, dans ce cas oui, qu'il pousse les amplis 15w lampes qu'il a en repet afin de se rendre compte du niveau sonore.

Si après il constate qu'il peut pousser la bête et que ça gênera pas dans sa chambre (à part les oreilles, voir le topic sur les risques), bah qu'il prenne un statesman love

Sinon, on est tous d'accord, pour "travailler/s'entrainer", un 1-5w à lampe ça suffira, et ça te permettra pour sur de le pousser et donc d'exploiter les lampes.

Il n'y avait rien contre toi Metallica, je généralisais, ça n'était pas "donneur" de leçon, c'est que tout cela me semblait peu clair (15w à lampe comme ampli d'entrainement chambre ? entrainement repet voui, mais "chambre", faut qu'elle soit sonorisée ^^).

Bref, que le créateur du topic fasse ces essais, se rendent compte que déjà un 5w poussé un poil c'est bruyant pour une chambre de quelques mètres carré, et qu'il nous fasse part de sa volonté ou non de tirer la quintessence d'un son lampe, ou pas.

OK je voulais juste que tu comprenne pourquoi ce 20 watt plutôt qu'un 5 ou 1 watt et puis oui ce n'est pas très clair mais bon si il n'est pas en appart ça passera si il ne joue pas trop tard (avec des bouchons d'oreille) hammer hammer

En attente de ce qu'il entends pas "jouer dans la chambre sur un ampli d'entrainement" donc.

Le facteur tolérance parent/voisins et sonorisation des murs est important.

oui c'est surtout ça moi chez moi c'est assez bien isolé et en plus mes parents sont tolérants habitant dans une maison j'arrive a pousser le dual à midi mais dans 20m² faut des bouchons d'oreille quoi

nevermind79

Star du Forum
1 photo
857 messages
alors je n'ai pas tout lu, mais oublie le h&k proposé par _metallica. ce qu'il te faut c'est un bon clean, que tu peux ettayer avec des pédales.
je te conseille de regarder vers fender, superchamp XD pourquoi pas, largement sous le budget. mais c'est bon pour l'entraînement, et ça laisse un budget pédale.
en espérant t'avoir aidé wink

ah ben je savais pas que le statesman avait un clean moche hammer hammer ralala




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, les, des, conseils, pourrais, jouer, faire, priori, trop



+