SR Guitars

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

j'ai connu la marque en cherchant sur internet, a la base j'étais attiré par une custom 77 et par le concept de la vente par internet puis j'ai trouvé cette marque un peu par hasard. Quelques jours plus tard je vois un test dans le magasine guitare xtreme.



craig.ross

Petit causeur
10 messages
A priori le configurateur devrait être mis en ligne d'ici la fin février...
Les étuis souples sont arrivés et des sangles aussi...bientôt les étuis durs

craig.ross

Petit causeur
10 messages
Quelques news sur les SR Guitars...
Le configurateur est mis en ligne....vous pouvez personnaliser les guitares : changer la couluers des plastiques, pickguard, micros etc...
Plutôt sympa !

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Super le configurateur... faut donc que j'economise 581 eu pour acheter THE GUitar

craig.ross

Petit causeur
10 messages
Les etuis aussi sont arrivés....

craig.ross

Petit causeur
10 messages
Salut
Plein de nouveautés à découvrir sur le site de la marque : http://www.sr-guitars.com/

guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Jolie Explorer smile_cool

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
En effet, je note la présence d'explorers, dont le modèle noir avec micros actifs.

Bel effort! bravo

Mais pourquoi s'acharner à faire des clones de Gibson Explorer 76 RI?

J'attends toujours la marque qui reprendra le design des Explorer des années 80: sélecteur et potards regroupés dans un coin, et sans pickguard.

"My life style determines my death style.
A rising tide that pushes to the other side."

A VENDRE!!!!!!
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60 Combo, avec footswitch Sanpera II: 400€

BASSE Epiphone Thunderbird Pro V neuve, suite arrêt de groupe
400 euros
guitarpiano

God of Partoch
5644 messages
Par contre cette Explorer a une Taille de Guepe qui me gêne un peu maintenant que je l'ai bien observée

pao&f@b

Sous Dieu du Forum
8 photos
2637 messages
J'ai jeté un coup d'oeil sur la réplique SG jr, comme je suis entrain d'en faire une en ce moment .
Et j'ai trouvé la tête aussi laide que sa copine de Custom77 ...

Sans commentaire sur la position de la prise jack et celle des potards . . . ( sont pas obligés de recopier à 100% l'originale, non plus )

image du forum

( Bon! j'arrive pas à la mettre droite icon_cheesygrin )

Possesseur d'une SRLP Origin Ebony depuis maintenant un mois, J'avais promis de poster un avis sur cette guitare, un peu plus détaillé et avec le recule d'un mois d'utilisation assez intensive, je n'ai joué quasiment que sur elle.
Allons y pour un petit pavé! sifflote
Je rappelle les caractéristiques :
Conçues et mises au point par un luthier français et fabriquées en Corée
Corps en acajou massif non chambré ( probablement en 2 ou 3 parties selon des infos glanées sur le net )
- Table massive de 1,7 cm en érable + fine feuille en érable flammée AAA
- Manche collé 3 pièces en acajou long tenon
- Manche profil fin type ‘60
- Touche en palissandre
- 22 frettes jumbo
- Sillet en Black TusQ nut XL
- Inlays Trapézoid en acrylique
- Mécaniques Grover à bain d’huile
- Diapason 24’’3/4
- Simple binding crème sur le haut du corps et le manche.
- 2 humbuckers aux sonorités modernes SRHM alnico 5 avec capot chrome
- 2 volumes et 2 tonalités avec un pushpull sur les contrôles
de volume afin de splitter les micros humbuckers
- sélecteur micros 3 positions
- Chevalet cordier Tunomatic stopbar TonePros
- Accastillage chrome
- Vernis polyuréthane brillant
- Bouton Bell type Ebony-amber

D'abord au niveau cosmétique :
Ce qui m'a frappé d'emblée c'est la qualité des finitions :
Je n'ai pas trouvé une seul coulure de vernis, le bending est impeccablement ajusté et ne fait pas ship ainsi que le logo du manche.
L'accastillage et les chevalets sont de bonne qualité, la tête du manche, question de goût, moi elle me convient.
Maintenant la prise en main :
Le poids est typé Les Paul , mais sans excés ( 4,2 kg environ ) , en restant toutefois en dessous des 5 Kg que l'on peut trouver sur certaines Gibson non chambered, mais elles se fond rares !
Le manche est agréable, très très proche des slimtaper Gibson avec le renfort en haut du manche.
La jouabilité est bonne pour une guitare sortie d'usine, toutefois elle peut être encore amélioré surtout pour des maniaques comme moi,,, ( voir plus bas ),
Je l'ai monté en D'Addario 10 /52 comme la plus part de mes grattes, le son à vide confirme une lutherie plus que correcte, ça vibre bien dans tout le corps, on retrouve le précis et la clarté de l'érable avec la rondeur et le très bon sustain de l'acajou épais et du montage long tenon,
On a sans contestation un caractère évident.
Maintenant branchée :
Au départ je l'ai essayé sur mon petit Blackstar et cab 12 ' qui a un bon overdrive mais pas le top en clean, puis sur mon C30
je m'attendais à des micros plutôt ships vu le prix de la guitare, envisagent rapidement un upgrade, et bien surprise, ça sonne vraiment bien ! Les sons clairs sont en rapport avec la lutherie, chauds et précis sans être évidement le cristallin fenderien malgré la possibilité de splitter les micros en simple,
En manche c'est rond et chaud et précis et incisif en chevalet,
En crunch ( c'est plus la vocation de ces guitares ) je suis à nouveau surpris par la qualité des micros
Ca sonne bien gras et précis à la fois et on retrouve vraiment l'esprit Les Paul et son sustain caractéristique,
En manche on a un beau grain avec beaucoup de basse voir presque trop en rythmique ou il faut souvent les aigus à fond., par contre en solo ça sonne Slash, Santana, Led Zep, Almann Brother...etc...
En chevalet, le grain est plus serré, c'est précis et incisif tout en restant chaud et ça encaisse très bien une grosse OD ou une disto sans baver, beau gros son, on pourrait toutefois gagner un poil en consistance.
Le split des micros en crunsh apporte surtout pour la puissance,et permet de passer de rythmique en solo en gagnant de la pêche et de la consistance.
J'ai fait 4 répèts en groupe et j'ai encore plus apprécié la chaleur et le précis du son, c'est jamais brouillon comme ça peut l'être par fois sur ma SG Standard tout en restant consistant rond et chaud.
Les mécaniques Grover à bain d'huile ne bronchent pas.
Maintenant les petits bémols que j'ai pu trouver à l'usage :
Je suis plutôt soliste et assez maniaque des manches,,,et malgré une jouabilité plus que correcte elle faisait somme toute un peu mal au doigts après une longue utilisation et les glissés ne sont pas aussi évident que sur mes autres guitares.
Petit luthier amateur et aimant les « setup » de manche aux petits oignons, je me suis penché sur la question et j'ai sorti mon jeu de cale :
j'ai trouvé d'abord le sillet de tête légèrement trop haut, environ 0,5mm de la première frette, je l'ai donc rabaissé de 0,3 , plus 1/8 de tour de truss rod pour compenser mon tirant un peu plus fort que l'origine en 10/46 ( 0,1mm en 7° frette avec capo en 1° et 17° case frettée ) et déjà là un gain considérable de jouabilité,
Ensuite les frettes médium jumbo sont un peu hautes à mon avis et fatiguent un peu les doigts lors des glissando,
j'ai donc repris les arrondis des frettes, le polissage, le lustrage, du coup le manche est presque un autoroute avec 0,2 mm à la première case, 1,7/ 1,5 mm, mi 6°/mi 1° sans frises, à la douzième case comme pratiquement toute mes grattes.
J'ai évidemment aussi inspecté l'électronique qui sans être du haut de gamme tient bien la route à part quelques soudures à revoir.
Comme beaucoup de gratteux plus ou moins obsédés par le son, ( il faut dire que je destinai au départ cette gratte pour des essais de micros ) j'ai finalement changé le micro chevalet pour un SD SH-5 dans le même esprit moderne que l'original mais qui apporte à la fois un peu plus de teigne, d'aigu et d'harmonique tout en restant précis, mais le plus n'est pas non plus monstrueux.
J'en ai profité pour changer les caches micros pour des noirs.
A mon avis, vraiment une bonne copie LP qui n'a rien à envier à une Gibs studio,
On l'a même comparé à une Standard de 2001, de mon avis et de celui du propriétaire, la différente n'est pas vraiment flagrante.
En résumé:
les plus:
Excellent rapport qualité/ prix
Finition impeccable
Lutherie plus que correcte
accastillage de qualité
son et qualité des micros dans cette gamme.

les moins:
soudures à revoir peut être sur certains modèles
set d'usine à peaufiner:
frettes jumbos peut être un peu haute pour les solistes
sillet de tête un peu haut, mais c'est pas du custom shop.
On peut reprocher un peu trop de basse au micro manche en rythmique.


Voilà en attendant un héritage pour me payer une R9 , celle là fera vraiment l'affaire 

budystf

Artiste motivé
2 photos
213 messages
Un big merci pour ces infos.je reste vraiment interresse par cette marque.
Tu n es pas le premier a dire que les micros d'origine ne sont pas mauvais du tout contrairement a ceux d epiphone.
Il ne me reste plus qu a sauter le pas et commander mais j aimerai bien essayer quand meme.

darth rizzen

God of Partoch
8 photos
6522 messages
Modérateur
Merci pour ce retour très complet! bravo

"My life style determines my death style."

Crétin inculte, et fier de l'être.

VENTE
AMPLI Peavey Vypyr Tube 60+Sanpera2: 450
wink de rien!


budystf
budystf a écrit :
Il ne me reste plus qu a sauter le pas et commander mais j aimerai bien essayer quand meme.

Et oui c'est toujours mieux d'essayer, je suis peut être tombé sur un bon numéro, sachant aussi qu'il n'y a pas 2 guitares identiques.
de plus je ne connais pas non plus la constance de la fabrication.

Des nouvelles de mon coup de coeur...
La gratte est donc montée en SH-2 manche et SH-5 en chevalet.
Je joue dessus 80% du temps et l'apprécie toujours autant, surtout en groupe, elle est en fait devenue presque ma guitare principale grâce à sa polyvalence et le fait qu'elle ne sonne jamais brouillon dans un mix.
Le SH-2 permet de taquiner des sons bien blues en crunch et jazz en clean, beaucoup de clarté et de rondeur avec de bonnes basses.
Quant au SH-5 je l'adore! péchu, gras et teigneux il encaisse les grosses OD et le grosses disto sans baver, excellent en hard rock/métal tranquille.
J'apprécie mieux également le splittage des micros qui ne remplacera jamais les simples d'une strat mais permet quand même les petites rythmiques funkies.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitars, des, alors, les, essay, entendu, peu, guitare, parler



+