( Bon! j'arrive pas à la mettre droite
)
Possesseur d'une SRLP Origin Ebony depuis maintenant un mois, J'avais promis de poster un avis sur cette guitare, un peu plus détaillé et avec le recule d'un mois d'utilisation assez intensive, je n'ai joué quasiment que sur elle.
Allons y pour un petit pavé!
Je rappelle les caractéristiques :
Conçues et mises au point par un luthier français et fabriquées en Corée
Corps en acajou massif non chambré ( probablement en 2 ou 3 parties selon des infos glanées sur le net )
- Table massive de 1,7 cm en érable + fine feuille en érable flammée AAA
- Manche collé 3 pièces en acajou long tenon
- Manche profil fin type ‘60
- Touche en palissandre
- 22 frettes jumbo
- Sillet en Black TusQ nut XL
- Inlays Trapézoid en acrylique
- Mécaniques Grover à bain d’huile
- Diapason 24’’3/4
- Simple binding crème sur le haut du corps et le manche.
- 2 humbuckers aux sonorités modernes SRHM alnico 5 avec capot chrome
- 2 volumes et 2 tonalités avec un pushpull sur les contrôles
de volume afin de splitter les micros humbuckers
- sélecteur micros 3 positions
- Chevalet cordier Tunomatic stopbar TonePros
- Accastillage chrome
- Vernis polyuréthane brillant
- Bouton Bell type Ebony-amber
D'abord au niveau cosmétique :
Ce qui m'a frappé d'emblée c'est la qualité des finitions :
Je n'ai pas trouvé une seul coulure de vernis, le bending est impeccablement ajusté et ne fait pas ship ainsi que le logo du manche.
L'accastillage et les chevalets sont de bonne qualité, la tête du manche, question de goût, moi elle me convient.
Maintenant la prise en main :
Le poids est typé Les Paul , mais sans excés ( 4,2 kg environ ) , en restant toutefois en dessous des 5 Kg que l'on peut trouver sur certaines Gibson non chambered, mais elles se fond rares !
Le manche est agréable, très très proche des slimtaper Gibson avec le renfort en haut du manche.
La jouabilité est bonne pour une guitare sortie d'usine, toutefois elle peut être encore amélioré surtout pour des maniaques comme moi,,, ( voir plus bas ),
Je l'ai monté en D'Addario 10 /52 comme la plus part de mes grattes, le son à vide confirme une lutherie plus que correcte, ça vibre bien dans tout le corps, on retrouve le précis et la clarté de l'érable avec la rondeur et le très bon sustain de l'acajou épais et du montage long tenon,
On a sans contestation un caractère évident.
Maintenant branchée :
Au départ je l'ai essayé sur mon petit Blackstar et cab 12 ' qui a un bon overdrive mais pas le top en clean, puis sur mon C30
je m'attendais à des micros plutôt ships vu le prix de la guitare, envisagent rapidement un upgrade, et bien surprise, ça sonne vraiment bien ! Les sons clairs sont en rapport avec la lutherie, chauds et précis sans être évidement le cristallin fenderien malgré la possibilité de splitter les micros en simple,
En manche c'est rond et chaud et précis et incisif en chevalet,
En crunch ( c'est plus la vocation de ces guitares ) je suis à nouveau surpris par la qualité des micros
Ca sonne bien gras et précis à la fois et on retrouve vraiment l'esprit Les Paul et son sustain caractéristique,
En manche on a un beau grain avec beaucoup de basse voir presque trop en rythmique ou il faut souvent les aigus à fond., par contre en solo ça sonne Slash, Santana, Led Zep, Almann Brother...etc...
En chevalet, le grain est plus serré, c'est précis et incisif tout en restant chaud et ça encaisse très bien une grosse OD ou une disto sans baver, beau gros son, on pourrait toutefois gagner un poil en consistance.
Le split des micros en crunsh apporte surtout pour la puissance,et permet de passer de rythmique en solo en gagnant de la pêche et de la consistance.
J'ai fait 4 répèts en groupe et j'ai encore plus apprécié la chaleur et le précis du son, c'est jamais brouillon comme ça peut l'être par fois sur ma SG Standard tout en restant consistant rond et chaud.
Les mécaniques Grover à bain d'huile ne bronchent pas.
Maintenant les petits bémols que j'ai pu trouver à l'usage :
Je suis plutôt soliste et assez maniaque des manches,,,et malgré une jouabilité plus que correcte elle faisait somme toute un peu mal au doigts après une longue utilisation et les glissés ne sont pas aussi évident que sur mes autres guitares.
Petit luthier amateur et aimant les « setup » de manche aux petits oignons, je me suis penché sur la question et j'ai sorti mon jeu de cale :
j'ai trouvé d'abord le sillet de tête légèrement trop haut, environ 0,5mm de la première frette, je l'ai donc rabaissé de 0,3 , plus 1/8 de tour de truss rod pour compenser mon tirant un peu plus fort que l'origine en 10/46 ( 0,1mm en 7° frette avec capo en 1° et 17° case frettée ) et déjà là un gain considérable de jouabilité,
Ensuite les frettes médium jumbo sont un peu hautes à mon avis et fatiguent un peu les doigts lors des glissando,
j'ai donc repris les arrondis des frettes, le polissage, le lustrage, du coup le manche est presque un autoroute avec 0,2 mm à la première case, 1,7/ 1,5 mm, mi 6°/mi 1° sans frises, à la douzième case comme pratiquement toute mes grattes.
J'ai évidemment aussi inspecté l'électronique qui sans être du haut de gamme tient bien la route à part quelques soudures à revoir.
Comme beaucoup de gratteux plus ou moins obsédés par le son, ( il faut dire que je destinai au départ cette gratte pour des essais de micros ) j'ai finalement changé le micro chevalet pour un SD SH-5 dans le même esprit moderne que l'original mais qui apporte à la fois un peu plus de teigne, d'aigu et d'harmonique tout en restant précis, mais le plus n'est pas non plus monstrueux.
J'en ai profité pour changer les caches micros pour des noirs.
A mon avis, vraiment une bonne copie LP qui n'a rien à envier à une Gibs studio,
On l'a même comparé à une Standard de 2001, de mon avis et de celui du propriétaire, la différente n'est pas vraiment flagrante.
En résumé:
les plus:
Excellent rapport qualité/ prix
Finition impeccable
Lutherie plus que correcte
accastillage de qualité
son et qualité des micros dans cette gamme.
les moins:
soudures à revoir peut être sur certains modèles
set d'usine à peaufiner:
frettes jumbos peut être un peu haute pour les solistes
sillet de tête un peu haut, mais c'est pas du custom shop.
On peut reprocher un peu trop de basse au micro manche en rythmique.
Voilà en attendant un héritage pour me payer une R9 , celle là fera vraiment l'affaire