crachouillis insupportable sur l'ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jmt093

Petit causeur
1 photo
13 messages
Bonsoir à tous, et meilleurs voeux pour la nouvelle année à tous les gratteux.

J'ai un probleme de crachement assez violent sur mon microcube.

En effet je viens d'acheter une Fender Strat MIM d'occase et le bruit est insupportable.

Cela se calme un peu lorsque je pose la main sur la partie chrome du branchement du jack.

J'ai une difference aussi lorsque je prends ou lache le manche.

Cela ne viens pas de l'ampli car j'ai aussi une squier showmaster ou il n'y a aucun probleme.

Je pense à un petit problème de masse à la guitare, mais pouvez vous me dire s'ils vous plait comment verifier, le cas echeant;

acceder, et quelles sont dans l'ordre les elements à demonter.

S'il y une autre cause possible je suis preneur.

Petite info: je joue aussi avec un amplug vox et je n'est presque pas de "crachouillis"


je vous remercie par avance de me venir en aide. A bientôt j'espere.



Si t'a un problème de masse chez toi, essaye de placer ton ampli en hauteur, et vois le résultat.

jmt093

Petit causeur
1 photo
13 messages
Bonsoir merci pour ta reponse.

Je pense plutot à un probleme de masse niveau guitare, car il n'y a qu'avec elle que cela se passe.

pour vérifier la masse de ta guitare commence par vérifier les soudure sur la prise jack et la soudure sur le chevalet dans la cavitée arriere. si la soudure est bonne (solide, pas de trous ...) faut retirer les cordes, puis le pickguard. ensuite vérifie les soudures sur le dos des potentiometres.

jmt093

Petit causeur
1 photo
13 messages
Merci pour tes precieux conseils je m'en occuppe dès demain.

jmt093

Petit causeur
1 photo
13 messages
Bonjour.

Voici la suite de mon aventure.

J'ai verifié la masse du jack; elle est ok, et la masse sur le vibrato en dessous qui est ok aussi.

En fait le ronronnement/crachat s'accentue losque je touche les cordes ou le chevalet, et s'arrete lorsque je prends en main la coquille, et juste elle, en chrome ou il y la prise jack; comme si le contact de ma main retablissait la masse.

Donc il me reste à defaire les cordes, le pickguard et à verifier toutes les soudures, je pense.

Je trouve cela assez etrange que cela s'arrete lorsque je prends la coquille en main.

A bientôt.

Bah c'est pas étrange, c'est normal. en fait comme tu touche le sol, on peut dire que tu es a la masse et quant tu touche une partie métallique de ta guitare elle se met aussi a la masse (ton corps sert de conducteur de masse) donc sa veut dire que la masse n'est pas bien transmise de l'ampli a tout les composant de la guitare.

On peut être certain que ca viennent de la guitare puisque tu as essayer ton ampli avec une autre guitare. wink

Mais si tu sais souder correctement a l'étain je pense qui vaut mieux refaire fondre chaque soudures au cas ou le défaut n'est pas visible.

jmt093

Petit causeur
1 photo
13 messages
Oui; je pense que c'est ce que je vais faire; je ne suis pas un pro de la soudure, mais je vais m'appliquer
 Citation :
icon_cheesygrin

En tout cas merci bien.

Je vous tiens au courant si j'ai le temps de le faire ce soir, ou ce week end.

jmt093

Petit causeur
1 photo
13 messages
Bonsoir à tous.

Bon bah, hier j'ai mis la bête en pieces, verfier les soudures, tester les masses à l'ohmetre etc...

Et c'est toujours la même chose.

Ah si on s'est aperçu avec ma femme, que cela faisait plus de bruit lorsque je joue les pieds nus; que si j'avais des chaussures au pied LOOOL.

Enfin bref je desespère, et je pense qu'elle va aller faire un tour chez le luthier; aîe mon portefeuille.

En tout cas encore merci à tous pour votre aide.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
souvent il y a un fil qui relie la masse du jack au chevalet, et peut-être celui-ci s'est -t-il dessoudé?

Salut,
La toute première question qui se pose dans ce cas:

Est-ce que l'ampli est bien branché sur une prise avec terre?

Et attention, surtout sur une maison ancienne, on peut imaginer qu'un bricoleur antérieur ait pu monter une prise murale avec la fiche de terre à un emplacement qui ne possède pas le fil (vert/jaune).
Il y a un moyen assez simple pour vérifier si la prise de terre est effective.

Une prise de terre évacue les oscillations de (mini) tension qui peuvent apparaître sur les masses à cause de champs magnétiques divers (tranfo d'ampli, écran cathodique, ondes radio, etc...). Cela dit c'est très variable suivant les lieux.

Sans prise de terre le potentiel de la masse n'est pas stable, donc génère un signal indésirable.
Toucher une masse absorbe un peu ces oscillations.

La Showmaster n'a pas de pick gard, et si la Strat en a un blindé (doublé feuille d'alu) paradoxalement cela pourrait expliquer qu'elle est plus sensible. Car ce blindage pourrait plutôt capter les perturbations que les évacuer s'il n'y a pas de mise à la terre.

"Accessoirement" une prise de terre sert aussi à prévenir une électrocution... A+

C'est un microcube et les microcube n'ont pas de borne de terre. donc je continu a dire que c'est la guitare, mais tu pouvais pas savoir.

en tout cas, c'est bien de préciser que les prises de terre sont la pour te sauver la vie. alors si t'as une fiche avec prise de terre sur d'autres appareil, faut absolument qu'elle soit relié a la terre.

Fin du HS icon_cheesygrin

jmt093

Petit causeur
1 photo
13 messages
Bonsoir et merci pour ta reponse.

J'ai un fil noir qui part du jack, et qui va a la soudure au dos du volume, et un fil noir qui part du même bouton et qu va en dessous soudé au Chevalet/vibrato.Et je les ai verifié.

jmt093

Petit causeur
1 photo
13 messages
Bonsoir.

Je vais quand même l'essayer sur un autre ampli, car vos remarques sur la difference de sensiblité entre la showmaster sans pickguard, et la strat, m'a interpellé quelque part. icon_redface

Je vous tiens au courant et encore merci.

jmt093

Petit causeur
1 photo
13 messages
Bonjour à tous.

Bon ! je n'ai pas encore essayé sur un autre ampli (pas eu le temps encore), mais comme j'ai acheté un pickguard equipé de micro 57/62 d'ocaz, du coup j'ai tout changé.

Bah.... ça crache toujours et ça s'arrete toujours quand je mets la main sur la plaque/coquille du jack hum

Je me demande si cela ne viendrait pas du jack, ou est ce possible qu'il soit branché à l'envers depuis le début sachant que je l'ai branché à l'identique.

Ou peut etre devrais je refaire completement la soudure de la masse au vibrato?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : aussi, Fender, lorsque, cela, viens, probleme, les, fender, crachouillis



+