methode pompe.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

franklin86

Petit causeur
46 messages
bonsoir et bonne année.
Je suis toujours débutant en guitare (semi-autodidacte) et je m'attaque a ce qu'on m'a nommer la pompe (va et viens main droite) et je galère. j'ai souvent les doigts qui attaque les cordes par dessous quand j'essaye de prendre de la vitesse. Enfin la n'est pas le problème celui la je l'ai en parti compris mais on a pas vraiment su me répondre quand j'ai poser la question toute bete. quelle partie de la main droite touche les cordes (en montée puis en descente)?
Donc si quelqu'un aurait l'amabilité de m'éclairer a ce sujet sa serait génial merci.



La pompe, comme la technique de piano ?
De ce que j'ai compris, c'est pour faire une rhytmique aller retour main droire, c'est sa ? Tu joue avec médiator ou sans ? Parceque le coup des doigts qui attaque par dessous, j'ai pas compris^^
Pour la vitesse, c'est normal. Il faut s'entrainer d'abord doucement, puis aller de plus en plus vite, mais par pitié PROGRESSIVEMENT ! Si tu essai de griller des étapes, tu auras des problemes sur les techniques de bases plus tard (comme moi, j'ai voulu aller trop vite.)

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
" La pompe " est une technique main droite ( sans médiator ) souvent employée...pae exemple, en chanson française...un des plus bel exemple est Georges Brassens...le roi de la pompe maitre

Le plus courant ( mais il peut y avoir des variantes ) >>> Tu joues une des 3 basses avec le pouce et tu joues simultanément les 3 cordes aigües en passant par en dessous avec la pulpe ou avec l'ongle, s'il est long, de l'index, du majeur et de l'annulaire.

Une tablature explicative : http://www.partoch.com/artistes/tablature,BRASSENS+GEORGES,CHANSON+POUR+L+AUVERG...

Sur cette vidéo ( c'est pas moi qui joue wink )...malgrés le genou mal placé...on comprends bien le principe : http://www.youtube.com/watch?v=q_D5qbe510s&feature=related

smiley-guitar

Ah ouai okey, comme pour jouer "Rock N Roll Ain't noise pollution" d'Acdc ou un accord de Stairway to heaven :)
J'disais comme au piano, parceque la pompe est une technique de clavier pour faire du Reggae.
Du coup, je vois pas pourquoi il est question d'aller retour... Ou alors j'comprends mal -_-'

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
nagonok a écrit :
Ou alors j'comprends mal -_-'


Ouai, ça doit étre ça icon_cheesygrin.....Parceque là...je peut pas faire plus clair...et revoie la vidéo...aller avec le pouce et retours avec les 3 autres doigts...non capire ? icon_redface

smiley-guitar

Ouai, ton explication est parfaitement clair, mais c'est son probleme que je comprend pas !

franklin86

Petit causeur
46 messages
arf vu la vidéo vous avez pas compris de quoi je parle,
http://www.youtube.com/watch?v=2LCJuc-4dZM

c'est plus de quelque chose comme ça dont je parle.
La question est quels doigts et partie de doigt touchent les cordes en monté et descente? (en admetant qu'on fasse un accord qui comprend toutes les cordes (sans basses séparés))

sandinista ta vidéo c'est plus un arpège qu'une pompe non?

Je connais la pompe sur les claviers, sa ressemble plus à l'autre vidéo, pour moi ta vidéo c'est un aller retour plus ou moins étouffé... mais j'abandonne, j'connais pas chanteur

vashounet

Artiste participatif
131 messages
La pompe dont tu parle est généralement joué avec un médiator.
La technique est un peu compliquée à expliquer.

Le premier coup tape les cordes graves.
Le deuxième balaye toutes les cordes.
Le truc, c'est que pour faire sonner la pompe, faut en même temps décoller les doigts de la main gauche à un moment de manière à ce que le deuxième coup sonne sec.

Soit:
Premier temps tu plaque l'accord avec la main gauche et tu "tape" les cordes graves.
Un poil avant le deuxième temps tu commence à décoller la main gauche, tout en balayant toutes les cordes de la main droites sur le deuxième temps.
La subtilité est dans le moment où tu décolle la main gauche de manière à faire sonner le deuxième temps plus ou moins sec.

D'ailleurs, il y a des débats sur le "pourcentage d’atténuation" du son. Du genre "Django faisait plutôt comme-ci ...","le deuxième coup doit être étouffé à 60% et pas à xx%"...

Si t'as d'autres questions sur ce style ou autre, fais un tour sur guitarejazzmanouche.com =)

EDIT: J'ai donné une manière de faire, mais il en existe plusieurs différentes tout autant utilisées.

franklin86

Petit causeur
46 messages
ok donc en résumé. médiator pour la basse et avec les trois autre doigts (les ongles) je joue l'accord. oui pour la main gauche on a su me dire qu'il fallait juste appuyer un leger temps un peu a la manière d'un raggae.

merci pour le site. très intéressant.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
franklin86
franklin86 a écrit :
arf vu la vidéo vous avez pas compris de quoi je parle

C'est vrai que ta question de départ était tellement claire hum
Si tu nous avez montrer ta vidéo...une simple rythmique manouche...que d'ailleurs, de vrais guitaristes manouches ne joueraient jamais avec un médiator...sacrilège... car les termes pompe manouche et médiator sont antinomyques.


franklin86
franklin86 a écrit :
sandinista ta vidéo c'est plus un arpège qu'une pompe non?

Non, c'est bien une pompe...d'ailleurs, c'est ça, la vraie pompe, la pompe de base... celle que Georges Brassens à fait toute sa vie...sa technique préférée.
Un arpége, c'est égrenner un accord note par note, avec ou sans saut de corde...avec ou sans médiator...là, c'est pas du tout ça...tu mélanges un peu tout...y'a pas que toi, d'ailleurs wink

Amicalement,smiley-guitar

franklin86

Petit causeur
46 messages
soite ma question n'était pas claire.

vashounet

Artiste participatif
131 messages
sandinista
sandinista a écrit :

franklin86
franklin86 a écrit :
arf vu la vidéo vous avez pas compris de quoi je parle

C'est vrai que ta question de départ était tellement claire hum
Si tu nous avez montrer ta vidéo...une simple rythmique manouche...que d'ailleurs, de vrais guitaristes manouches ne joueraient jamais avec un médiator...sacrilège... car les termes pompe manouche et médiator sont antinomyques.


franklin86
franklin86 a écrit :
sandinista ta vidéo c'est plus un arpège qu'une pompe non?

Non, c'est bien une pompe...d'ailleurs, c'est ça, la vraie pompe, la pompe de base... celle que Georges Brassens à fait toute sa vie...sa technique préférée.
Un arpége, c'est égrenner un accord note par note, avec ou sans saut de corde...avec ou sans médiator...là, c'est pas du tout ça...tu mélanges un peu tout...y'a pas que toi, d'ailleurs wink

Amicalement,smiley-guitar


Ne prends pas mon message méchamment mais je me dois te remettre à ta place icon_cheesygrin
La pompe la vraie comme tu dis doit exister depuis bien plus longtemps que Brassens ou même que Django qui l'a utilisé au point de la rendre typique du style manouche.
Django ayant commencé à construire ce style qui lui est propre dans les années trente, je préférerai dire que la pompe, la vraie, c'est bien la pompe manouche ( en négligeant ce qui a existé avant).

De plus, il jouait au médiator, or TOUS les guitaristes manouches jouent de ce style en s'inspirant de lui, en clair, les personnes qui jouent au doigts sont des exceptions très peu nombreuses.
Le terme "antinomyques" me parait donc exagéré razz

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
vashounet
vashounet a écrit :

Ne prends pas mon message méchamment mais je me dois te remettre à ta place icon_cheesygrin

Tu es qui, toi ??? et à quel titre ??? te permet tu de " remettre en place " un gentil partochard qui ne fait que répondre à une question et dont la réponse, en plus, vaut bien la tienne...( le tout étant dit bien sûr avec humour icon_cheesygrin )


vashounet
vashounet a écrit :

De plus, il jouait au médiator, or TOUS les guitaristes manouches jouent de ce style en s'inspirant de lui, en clair, les personnes qui jouent au doigts sont des exceptions très peu nombreuses.

En fait, c'est la dessus qu'on est pas trop d'accord...pour moi, l'exeption, c'est l'inverse ( et j'ai la flemme de rechercher des vidéos sur You-Tube )...une vraie rythmique manouche ( je ne parle pas d'un jeu soliste ), elle est faite sans médiator, c'est d'ailleurs ce qui fait son charme et ce son si particulier...ces ongles et ces doigts qui claquent les cordes.
Bon, aprés...on parle de musique, c'est tout, donc, on va pas se prendre le choux pour si peu wink

Amicalement smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, droite, quand, cordes, main, attaque, pompe, semi-autodidacte, prendre



+