Solos en penta majeure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Ah oui: entre mi et fa il y a qu'une case mais un ton icon_cheesygrin

Mais alors, la mineure est juste, pourtant y a un ton et demi entre la premiere et la seconde note: ça serait un DO# si on suit le même schéma que pour mi et fa hum



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Ah oui: entre mi et fa il y a qu'une case mais un ton

Houoa non.. melange pas tout, y a un demi ton entre MI et FA, c est assez simple: les deux notes qui finissent par un "i" non pas de diese.. (quoi que attention ce n est qu un repere )
pour LAm

LA / + 1 ton et demi ca nous ammene a DO / plus un ton ca nous ammene a RE

En fait y a un moyen de savoir quelle notes seront bemol ou diese car a une notion.. celle du cycle des quintes, mais avant d'apprendre ca il faut que tu connaissent les gammes de 7 notes, si on prend LAmineur penta et qu on la compare a une gamme mineur on se rend compte que la seconde et la sixte ne sont pas joué, pour une gamme majeur comparez a une penta majeur ce serait la quarte et la 7 eme, a partir de la si on te cite la penta majeur de LA le raisonnement de fait ainsi: LAmajeur > 3 diese a la clé > FA# DO# SOL# > ma gamme est LA SI DO# RE MI FA# SOL# (car il faut citer tout les representant )et j'enleve la 4 eme et la 7 eme note (RE ET SOL#) ca me donne ma penta > LA SI DO# MI FA#

delta01

Petit causeur
1 photo
46 messages
*S'incruste*
Tu confonds.
Entre E et F, il y a un demi-ton, idem entre B et C.

Donc 1.5ton pour la mineure de B:

B +0.5 = C + 1 = D
On a donc fait +1.5


Tandis que 1 ton pour la majeure de Ré:

D + 1 = E
(+1 ton)
E + 0.5 = F + 0.5 = F#
(+1 ton)

(Désolé si je suis pas très clair x))

Edit: Grillé...

Ah ouais ok, pfff va falloir que je bosse méchamment icon_cheesygrin

Alors une penta, c'est simplement une gamme majeure avec la quarte et la septième pas jouées ou une gamme mineure avec la seconde et la sixtes sont pas jouées !

C'est un peu compliqué je pateoge un peu là:

La Gamme majeure en la c'est :

La Si Do# Ré Mi Fa# Sol# La (c'est ça ???)

Donc, on enlève la quarte et la septième:

La Si Do# _ Mi Fa# _ La

la Gamme mineure en La:

La Si Do Ré Mi Fa Sol La (là je suis pas sur)

On enlève la deuxieme et la sixte:

La Do Ré Mi Sol La (ouais on dirait que c'est ça icon_cheesygrin)

delta01

Petit causeur
1 photo
46 messages
Je saurai pas te dire si il y a une relation entre la gamme majeure et la gamme penta majeure (ni même avec la mineure en fait), c'est bien possible.

En tout cas, les gammes que tu présente là sont bonnes. (Majeure, pentatonique majeure, mineure, pentatonique mineure).

Edit: Après petite recherche, il semblerait effectivement qu'une penta majeure est une majeure sans les IV et VII.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je saurai pas te dire si il y a une relation entre la gamme majeure

Si si je suis sur de moi, mais en realité ca vas bien plus loin que ca, car en restant dans le systeme majeur en realité une pentatonique majeur est.. "en relation" (pour reprendre le terme) avec trois tonalité.. enfin on dira plutot trois "mode"

Et il en vas de meme pour la pentatonique mineur.. pour simplifié je dirait qu'une gamme pentatonique (mineur ou majeur) peux se substituer a trois tonalité, faisont simple et rerenons notre pentatonique de DOmajeur (pour l'exemple) :

DO RE MI SOL LA DO

FA et SI ne pas pas present dans la gamme mais cela ne veux en aucun cas dire qu'ils n existent pas et grace a ces deux notes "manquantes" nous allons pouvoir "moduler" (changer de tonalité) autant de fois qu'on le souhaite:
Si on rajoute: FA et SI on a la tonalites de DO majeur
Si on rajoute FA# et SI on a la tonalité de SOL majeur et notre DO devient Lydien
Si on rajoute FA et SIb on a la tonalité de FA majeur et notre DO devient myxolydien

Ce sont des notions peut etre encore un peu .. "chinoise" mais tot ou tard vous devrez y venir

Aussi petit schéma a l'arrache qui n'a pas grand chose à voir avec les derniers post mais qui peut être intéressant =)
image du forum


Donc pour info les note en rond sont les notes de la penta mineure de LA (La do re mi sol) et celle en rouge celle de la penta majeure de LA (La si réb mi solb) donc avec de l'observation on peut remarqué que si on enleve les 2 réb on se retrouve avec la gamme de SOL majeur (G A B C D E F# G) qu'on pourra jouer sur une blues en LA mais uniquement sur le LA et le RE sur le MI on devra jouer LA majeur :p mais bon c'est surtout pour la remarque car c'est juste bon pour les blues plus jazz pour intégré des chromatisme ect mais bon encore une fois spa le meilleur choix ^^ c'est surtout pour se rendre compte de ca.

Désole de remonter ce topic mais je veux juste voir si j'ai bien compris :
Est-ce que penta' LA maj correspond à penta' mineur de FA# ??

Oui exact Fa#m est le relatif mineur de La M.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : majeure, penta, solos, rock, fait, plus, deux, ans, fais



+