Solos en penta majeure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut!

Ca fait plus de deux ans que je fais de la gratte en autodidacte et je viens malheureusement de me rendre compte que je ne connaissais que la gamme pentatonique mineure. Je bosse la majeure donc, mais j'ai pas d'exemple de solos en penta majeur: je joue du rock/blues/hard rock. Une idée de tab de solo en penta majeure??? Merci !



Y'a pas Jimi Hendrix qui mélange les pentas mineures et majeures dans ces solos ?

Ah ça je sais pas, mais meme si c'etait le cas, j'aimerais mieux un solo que majeure, parce que la mineure ça fiat 2 ans que j'en mange tous les jours donc je suis bien calé dessus depuis le temps icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ACDC icon_cheesygrin .. angus joue beaucoup sur la penta mineur, sinon "for the love of god" de steve vai et basé sur une penta mineur (en SIm)en fait il en sort jamais (sauf vers la fin) ou tu a aussi Stevie Ray Vaughan..

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Si Jimi Hendrix est un bon exemple, avec The Wind Cries Mary, Bold As Love, et sûrement plein d'autres. The Allmann Brothers Band (Jessica, Ramblin' Man), Lynyrd Skynyrd (Sweet Home Alabama), et là j'ai pas d'autres exemples en tête.

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
francois074
francois074 a écrit :
ACDC icon_cheesygrin .. angus joue beaucoup sur la penta mineur, sinon "for the love of god" de steve vai et basé sur une penta mineur (en SIm)en fait il en sort jamais (sauf vers la fin) ou tu a aussi Stevie Ray Vaughan..



Il cherche des solos en penta majeur pas mineur, justement icon_redface

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oups .. penta majeur que tu cherche.. pas penta mineur.. du coup j'ai moins d exemple hum

Reedite ah si: " just gigolo " et en penta majeur.. mais avec des passage sur la gamme majeur

Et par exemple, quand je compose, comment je choisis si je base mon solo sur une mineure ou une majeure? En fonction des accords? Je pense pas parce que par exemple Highway To Hell est composé d'accords majeurs (sauf un Fa diese jsais pas trop quoi pendant le couplet), pourtant c'est une penta mineure de LA...

En général c'est en fonction des accords. Mais tu ne doit pas t'arrêter a la théorie. (majeur sur accords majeur et mineur sur accords mineurs).

Le Blues (c'est spécial) C'est des accords de 7majeur mais tu joue en mineur par dessus.

Alors pour le choix, c'est en fonction de toi, tu choisi ce qui te plait le mieux a tes oreille

EDIT : enfin ce que je veut surtout préciser que c'est pas parce que la théorie dit de pas jouer cette notes car elle est pas dans la bonne gamme que tu ne doit pas la jouer.

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
C'est surtout l'enchainement des accords qui "détermine" la nature de la gamme, plus que les accords en eux même. Mais après comme dit hobbit, c'est surtout à toi de voir comment tu le sens wink

Oui t'en fais pas, de toute façon je connaissais que la mineure jusqu'à maintenant et ça ne m'a jamais empêché d'essayer de faire sonner mes solos autrement que dans la penta wink

Merci beaucoup!

Au fait, je viens de voir un petit truc: une penta mineure correspond à une penta majeure??? La pentatonique majeure de Ré correspond à la majeure de SI??? Je comprends pas trop ça, la penta majeure de Ré:

Ré-Mi-Sol-La-Si-Ré (je suis pas très sur de mon coup là)

Et la penta mineure de Si

I IIIb IV V VIIb I

SI RE MI FA# (???) LA SI (là je crois que je me plante!)

Vous pouvez pas m'expliquer je suis un peu largué là: autant dans le son je connais la penta mineure mais les intervalles et tout ça j'ai jamais bossé !

yraziel

Artiste motivé
3 photos
230 messages
Pour faire simple, disons que les pentatoniques majeurs et mineurs utilisent les mêmes schémas, mais avec un point de départ différent.

Gammes pentatonique en La Mineur:
image du forum


Gamme pentatonique en La Majeur:
image du forum



Ici tu remarquera que, par exemple, le schéma 1 de la penta mineur correspond au schéma 5 de la penta majeur, le 2ème au 1er, etc...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
une penta' mineur et une penta' peuvent avoir exactement les meme notes, on appelle cela la relativité, une gamme mineur trouve sa gamme majeur relative majeur 1 tierce mineur au dessus de sa tonique, par exemple LAmineur penta' et relatif de DOmajeur penta' car les 2 gammes possedent exactement les meme notes, mais avec un point de depart different comme le precise Yraziel

Ah ok ! Mais ou je me trompe alors dans mon truc:

Une gamme penta majeure: 1 ton/1ton/1ton et demi/1ton/1ton et demi

Donc, penta majeure de Ré:

Ré- Mi - Sol- La - Do - Ré

et penta mineure: 1ton et demi/1ton/1ton/1ton et demi/1 ton

Donc penta mineure de Si:

Si - Ré - Mi - Fa#- La - Si

On a pas le même truc, pourtant je crois pas me tromper... si?


Guitare Live a écrit :
Quelques correspondances
Penta Majeure de Ré / Penta Mineure de Si
Penta Majeure de Fa / Penta Mineure de Ré
Penta Majeure de Sol/ Penta Mineure de Mi


hum

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
tu te trompe sur la penta de RE majeur, c est RE MI FA# LA SI, le SOL n as rien a faire la wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : majeure, penta, solos, rock, fait, plus, deux, ans, fais



+