Différence entre Coil Tape et Split

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour à tous, je me demandais quel était la différence de rendu entre le coil tape et le split !
est-ce que ça change beaucoup ? est-ce qu'on peut avoir un rendu simple bobinage comme une strat ?



D'abord, je te le dis de suite, que ce soit avec un split ou avec un coil tape, on ne collera jamais au son d'un vrai simple bobinage, même si le split peut s'en approcher.

Un coil tape (j'en ai un sur ma Hagström) est un contrôle qui désactive une partie du bobinage d'un Humbucker, ça ne le rend pas tout à fait simple, mais lui enlève de la rondeur, de la grosseur dans le son, pour le faire se rapprocher du son d'un simple: sur ma Ultra Swede donc, je ne m'en sers jamais, car non seulement le son devient un peu étriqué, mais en plus il y a un souffle derrière qu'il n'y a pas en humbucker.

Pour le split, c'est un petit peu différent: le split activé désactive TOTALEMENT un des bobinages du humbuckers, il reste donc un simple bobinage. Ce serait ce qui pourrait s'en rapprocher le plus, mais pour une raison que j'ignore (peut-être que les deux bobinages d'un humbucker sont moins bons idépendemment qu'un single coil mais je sais pas trop), c'est un peu moins bien: je trouve que ça fait un peu comme une émulation d'un simple bobinage: pour moi, un humbucker splittable est humbucker avant d'être splittable (sauf les meilleurs qui sont très proches d'un simple, mais faut mettre le prix !): c'est pour une petite escapade dans un registre plus clean mais sans que ce soit la spécialité wink.

Si tu joues du gros rock (et que ça), c'est pas la peine, d'autant que beaucoup d'humbuckers sont excellents en clean !

7ender

Sous Dieu du Forum
4507 messages
link power a écrit :
D'abord, je te le dis de suite, que ce soit avec un split ou avec un coil tape, on ne collera jamais au son d'un vrai simple bobinage, même si le split peut s'en approcher.

Un coil tape (j'en ai un sur ma Hagström) est un contrôle qui désactive une partie du bobinage d'un Humbucker, ça ne le rend pas tout à fait simple, mais lui enlève de la rondeur, de la grosseur dans le son [...]


Salut,

Il va falloir que tu m'explique électriquement parlant comment tu peux faire ça...
Pour moi, Coil-Tape et Split, c'est la même chose, surtout si tu compare des schémas de câblages entre une guitare avec Coil Tape & Split qui sont, pour le coup, totalement identiques!

Non ce n'est pas pareil, je ne sais pas comment ça se fait à vrai dire, mais musicalement ce n'est pas tout à fait pareil qu'un split, et Hagström annonce fièrement que c'est un truc qui est différent d'un split, et qui apporte plus de possibilités icon_cheesygrin (la bonne blague).

Dans l'usage c'est à peu près pareil sinon, d'ailleurs son existence est pour moi inutile étant donné que ça a pour objectif de faire la meme chose qu'un split mais que ça le fait moins bien wink

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
link power a écrit :
Non ce n'est pas pareil, je ne sais pas comment ça se fait à vrai dire, mais musicalement ce n'est pas tout à fait pareil qu'un split, et Hagström annonce fièrement que c'est un truc qui est différent d'un split, et qui apporte plus de possibilités icon_cheesygrin (la bonne blague).

Dans l'usage c'est à peu près pareil sinon, d'ailleurs son existence est pour moi inutile étant donné que ça a pour objectif de faire la meme chose qu'un split mais que ça le fait moins bien wink

pour moi aussi c'est exactement la meme chose.
que hagstrom dise que c'est pas pareil, c'est possible, mais marshall dit bien que la serie MG est la digne descendance des amplard de legendes et que KK, mustaine et wylde jouent dessus icon_cheesygrin
pour deconnecter juste une partie de la bobine, c'est pas possible.

edit: alors. d'apres wiki, un coil tap est l'action de bypasser une bobine en mettant un fil entre le debut et la fin. et un split, c'est l'action de mettre une masse aux bornes d'une bobine. donc, c'est peut etre pas tout a fait la meme chose, mais j'ai des doutes, vu que finalement, ya quand meme une bobine de deconnecté.

Il doit bien y a voir une différence, car je sais pas si vous avez déjà entendu une Hag coil tapée (oui j'invente des mots icon_cheesygrin), c'est froid, étriqué et avec un put*n de bruit de fond derrière, alors que meme une yamaha avec des micros splittables sonne honorablement en split!

zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
cela dit, je pense que si on peut coiltaper, on peut spliter. (sa commence a m'interesser cette question, moi wink)

Oui, mais dans l'absolu, c'est vrai que les deux systèmês déconnectent une bobine. Je pense le split plus efficace, peut etre que la mise à la masse de la bobine déconnectée empêche au moins le bruit de fond en disto...

Desole pour la reponse assez tardive et merci pour les infos
bon perso moi je trouve pas qu'il y ai un bruit de fond sur ma super swede, ca doit venir de l'electronique, elle ont souvent des defaut a ce niveau, les hai

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
dans les deux cas c'est pareil oui et non,

pour l'hagstrom,je suppose que c'est la course du potard qui met a zero une des bobines du micro,mais il semblerait qu'il n'y ait pas coupure net du circuit,d'ou certainement ronflement

alors que le splittage est la coupure nette d'un des bobinages,du a l'action d'un interrupteur.

j'espere etre a peu pres clair,d'un coté mise a zero par position potard au "minimum"mais certainement un leger flux doit passer quand meme,de l'autre coupure franche par interrupteur donc plus qu'un bobinage en action

ben en fait le coil tap c'est un interrupteuret non un potard

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
ce n'est pas comme sur prs ou tu diminue le potard qui transforme en single coil?

par contre si c'est un inter,l'action est la meme que sur un split

ah et bien c'est parfait alors !

gheritarish

Pilier de Forum
1347 messages
infra blues
infra blues a écrit :
ce n'est pas comme sur prs ou tu diminue le potard qui transforme en single coil?

par contre si c'est un inter,l'action est la meme que sur un split


Je sais pas, mais Washburn a un système similaire (VCC je crois ?) qui permet de passer progressivement de bobines doubles à des bobines simples. wink

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
et oui c'est vrai sur la wi ,je me rappelle l'avoir vu ce qui vuet bien dire alors que d'un coté on passe a zero sans "coupure" par le potard et de l'autre par un switch ou pushpull qui lui coupe carrement une des deux bobines,a mon avis le systeme pushpull sera plus pres d'un single coil,que le coil tape




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : diff, entre, coil, tape, split, -ce, rendu, rence, bonjour



+