Apprendre à l'oreille ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

honnie

Artiste en devenir
703 messages
C'est une perte de temps. ca marcherai sur un truc simple mais sur un truc comme ca ce serait impossible http://www.youtube.com/watch?v=6VAkOhXIsI0
tu ne pourrais pas tout retenir juste a l'oreille, ou alors il te faudrait un temps fou.

Je vois pas ce qui te gène dans le fait d'utiliser des tablatures, personnellement je trouve même que ca aide à développer l'oreille.



Tu oublie que ça ne fait que 9 mois que je joue :p.
Donc selon toi il faut que je fasse des tabs des morceaux que je transcrit ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Oui, ca te permettrai de retrouver plus facilement les morceaux déja appris et ca facilitera l'apprentissage des nouveaux

D'accord et du coût niveau solfège j'ai juste besoin de connaître la durée des notes (ce que je sais déjà) et puis quelques accords ?!

Même pas la tablature que tu as créé c'est pour t'éviter de chercher 10 fois tes positions sur le manche, ensuite tu écoutes ton morceau et tu cales tes rythmes à l'oreille, c'est ça "jouer d'oreille".

Il est évident que si en plus tu étudies les rythmes ce sera mieux mais tu seras confronté à un autre problème c'est de les reconnaitre à l'oreille et ça demande un peu de pratique. L'idéal si tu vois les choses comme celà et bien apprend la musique et là tu auras tout réglé d'un coup.

Merci.
J'ai commencé par Smell like teen spirit, j'ai trouvé la moitié -_-, j'ai fais la même chose avec un morceau acoustique et j'ai fait les tabs qui vont avec. Je verrai par la suite les problèmes rencontrés et je viendrai les poser ici icon_cheesygrin.

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
J'ai une question francois icon_redface

Tu dis que sans solfège on y arrive pas, mais les "Grands" (Clapton, Hendrix , Gallagher, SRV ) ont fait comment? Il auraient quand même quelque notions de solfèges? ou peut-être parce qu'il font plus ou moins un style crée à partir du blues et qui a donc pas mal de motifs qui se répètent souvent?

Enfin corrige moi si j'ai tort mais c'est possible mais il faut énormément de travail et de talent ? Enfin il faut connaitre toutes les notes de son manche et savoir comment ça va sonner à l'avance.

Tu connais Paco de Lucia, tu as vu comment il joue, il ne connait pas une note de musique. Si tu es un génie comme eux continue tu es sur la bonne voie wink
Par contre si tu as un doute concernant ton génie apprend la musique comme beaucoup d'entre nous.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
hum j'ai du mal a comprendre ta question, bien sur que les grand ont des notions de solfege, tu croit que srv a prit une guitare et c'est mis a jouer mary had a little lamb du jour au lendemain? .. Ensuite bien evidement qu'il savent comment ca vas sonner a l'avance car ils ont de l'oreille, mais cette oreille ils l'ont travailler grace au solfege...
Personne.. je dit bien personne.. ne peux pretendre avoir de l'oreille par patrimoine genetique.. surtout dans la culture occidental endesaccord1 , car avoir de l'oreille ca veux dire quoi?.. il y'a deux sorte.. voir meme trois sorte d'oreille musical, la premiere (et le plus souvent celle auquel on fait allusion) et l'oreille dite absolu, c est a dire que tu entend une notes et tu la reconnait.. il y'en a qui en sont capable... mais pas tant que ca... mais ca ne leur servira pas a grand chose, ensuite il y'a l'oreille dite relative, capable de decelé les intervalles, ensuite il y'a l'oreille que j'appelle rythmique, capable de decelé toute les finesse d'un rythme, avoir une oreille comprenant ces 3 choses de facon innée ( c est a dire des la naissance) n'est pas possible, l'oreille s'acquiert avec de l'entrainement et a moins d'avoir grandi dans une famille de musicien il faut bosser pour y arriver, le talent (qui est une chose purement relative) arrive apres a force d'experience et surtout de confiance en soi wink

PS: amatguitar > paco de lucia est un exemple d'une oreille acquise des l'enfance puisque il a grandi dans un univers ou les musique etait tres presente.. il a donc acquis une oreille a force d'entendre les autres jouer, quand on est gosse ca vient plus facilement, plus on vielli plus c est difficile

Pour Paco c'est évident que c'est le travail dès l'enfance mais je l'ai cité parce que lorsque j'ai lu ça pour la première fois j'étais sidéré, surtout que je l'avais entendu jouer le concerto d'Aranjuez avec un orchestre symphonique quelques que jours avant.
http://www.youtube.com/watch?v=LxpRVbhWlLI

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Doucement je prétendais pas à devenir un Eric Clapton ou autres icon_redface

C'était juste de la curiosité, je voulais demander si par exemple pour le blues basique ( qui est quand même super chaud quand on écoute le "vieux blues") pour moi Keith Richards, Eric Clapton, Jimmy Page avaient apprit à l'oreille, (Jimmy Page a prit des cours mais il était plus fort que son prof mais vu qu'il était musicien de studio il devait forcément avoir connaitre le solfège. Mais par exemple Chuck Berry n'a pas apprit le solfège mais a donné des numéros au notes.

Enfin c'est un peu des questions stupides endesaccord3 , mais je prétendais pas à devenir fort à prétendre avoir un talent , mais je voulais juste savoir si sans solfège on pouvais bosser des choses "un peu près simples" à l'oreille avec "énormément" de travail derrière mais j'ai ma réponse wink

Merci

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
euh.. je ne sait pas de ou tu tiens tes sources mais elle sont fausses, chuck berry est née dans une famille de musicien et a fait la conservatoire a huit ans en compagnie de son frere un certain marvin; tant qu au autre que tu cite je ne conanit pas trop leur parcours mais ce dont je suis sur c est qu'il ont commencé avant leur 10 ans et n'ont pas commencer par la guitare

C'était ne petite pointe d'ironie smile je me doute bien que si tu étais un génie on le saurait déjà car tu serais célèbre. Certains "Grands" ont appris d'oreille mais en général à un certain moment de leur vie ils se metttent à la musique.

light y

Artiste motivé
Petit Downloader
2 photos
207 messages
Francois tu as raison j'ai surement dis une bêtise en disant qu'il ne connaissait pas le solfège, ils disent que son père était la meilleure basse de la chorale.
Par contre ils disent bien qu'il ne savait pas lire une partition et qu'au lieu de donner un nom au lettre il a crée sa propre notation à savoir attribuer des numéros aux notes. Enfin il connaissait donc surement le solfège mais juste avec une autre manière de l'aborder.

amatguitar: Je suis d'accord avec toi à mon avis il faut forcément faire du solfège à un moment ou un autre surtout pour composer parce que au niveau de la structure, l'harmonie de la tonalité du rythme etc je suis paumé et sans ça je me demande bien comment on peut trouver une suite à un "riff" .

Oui c'est vrai pour les gens ordinaires comme nous donc la majorité. Mais pour les Génies et bien c'est différent Monsieur Paco de Lucia compose ses morceaux et rien n'est écrit. Sa mémoire est fabuleuse, il garde probablement en mémoire la trame de ses morceaux et il improvise autour mais sur scène quand le public attend un morceau entendu sur CD et bien il veut entendre la même chose à quelques impros près. Ce type me dépasse littéralement, je ne comprend pas.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, oreille, tement, compl, cela, fais, jeu, plut, des



+