Apprendre à l'oreille ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Comment ça je n'y arriverai pas sans prendre de cours ?! Ca sort d'ou ça

houla.. prend pas la mouche icon_cheesygrin en fait pour ce que tu veux faire il y'a une sorte d'ordre d'apprentissage, un prof sera lui a meme de te proposé des exercices qui vont te faire progresser dans le bon sens.. souvent lorsque l'on est autodidacte on "brule" des etapes.. certainement parce que on en a soit: pas connaissance, soit on en voit pas l'utilité, soit (le plus souvent) on estime a tord que c est inutile de s'attarder sur un sujet car on le pense acquis

ce que je te dit est plus a prendre qu un conseil, etant prof moi meme, le plus difficile des cours que je donne sont en general lorsque j'ai un eleves qui a apprit pendant quelque années en autodidacte, le plus souvent il a adopter de mauvaise habitude ou croit dur comme fer a certaine chose completement fausse et c'est tres diffcile (pour l'eleves) de corriger ce genre de chose wink



je confirme ce que dit françois dans sa dernière phrase, vient un moment ou on a besoin d'aide, et les mauvaises habitudes, pinaise, c'est une vraie plaie endesaccord3

honnie

Artiste en devenir
703 messages
http://www.musictheory.net/exercises/ear-interval
Celui est vraiment pas mal pour travailler les intervalles

Dans ce cas quelles sont les étapes du solfège à suivre si ce n'est pas trop demander ? icon_cheesygrin
Merci d'avance !

Je commencerai par des mélodies simples à une voix, sans accord. Tout ce que je trouverai sur le manche je l'incrirai de suite sur une tablature ça évite de rechercher 10 fois le même passage sur le manche. J'ai longtemps pratiqué d'oreille quand j'étais ado et tu gagnes du temps à écrire ta tablature.

Je n'ai pas envie de mettre sur tabs les morceaux que j'aurais retranscrits :p
On a dit que je ne pourrait pas travailler à l'oreille sans prendre de cours ... donc je voudrai savoir ce qu'il faut absolument savoir !

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ben en gros :
- le rythme (travail au métronome)
- les accords (+ arpèges)
- les gammes
- les modes peut être aussi

+ tout les trucs techniques
Des sites comme guitarbob (ou partoch bien sur ^^) propose des leçons intéressantes http://www.guitarbob.fr/

D'accord merci je vais travailler tout ça :).

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Ce que tu cherches, c'est pouvoir travailler sans aucun support ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
 Citation :
Je n'ai pas envie de mettre sur tabs les morceaux que j'aurais retranscrits

tu demande comment faut faire.. on te dit.. si tu n'as pas envie on vas pas le faire a ta place... hum tu croit qu'on te dit n'importe quoi? .. si tu trouve un autre moyen fait nous en part car pour la plupart d'entre nous ca fait des années qu'on se casse le c** a faire comme ca.. que les Kirk hammet, les Steve Vai, les Satriani et j'en passe le font egalement, alors que d'apres ce que nous dit ca sert a rien wobble

Il FAUT que je mette sur tabs les morceaux trouvés à l'oreille ?


honnie
honnie a écrit :
Ce que tu cherches, c'est pouvoir travailler sans aucun support ?

Je ne comprends pas trop :s. Tu parles de quel travail, celui sur les morceaux ou sur le solfège ?

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Je parle des morceaux.
Exemple: tu doit apprendre un morceau connu pour ton groupe, donc tu vas sur le net, deezer, tu écoute le morceau, tu le retrouve sur ta gratte puis tu le joue avec tes potes.
c'est ca ton but ? Ne pas passer par une tab ou une partition ?

Oui exactemenent !
J'ai l'impression qu'à partir d'un certain niveau c'est plus rapide que les tabs et j'ai envie d'avoir un jeu "plus" à moi :)

honnie

Artiste en devenir
703 messages
Désolé mis je pense pas que ce soit une bonne idée. Déjà il te faudrait beaucoup de temps avant de maitriser cette technique et tu ne serais pas a l'abri des erreurs ou des trous de mémoire.
Et puis si ton problème est au niveau de la personnalité du morceau, libre a toi d'interpréter comme tu veux une tablature ou une partition . Ce n'est pas parce que c'est écrit que tu est obligé de le suivre .

Par exemple: layla d'éric clapton, même morceau, deux versions très différentes:
http://www.youtube.com/watch?v=fX5USg8_1gA http://www.youtube.com/watch?v=vj8xjLQ9ofI

Et la ou le solfège est intéressant, c'est qu'il te donne les moyens de modifier un morceau a ta convenance.

Ah bon ! Des erreurs c'est-à-dire des notes qui ne ressemblent pas à l'original ? Et puis pour les trous de mémoires si j'ai une bonne oreille ça peut ce retrouver facilement non ?!
Mon cousin travail que comme ça depuis presque trois ans, maintenant ça vient tout seul quand il écoute un morceau il lui faut peu de temps pour le jouer, enfin pas 30 secondes non plus !
Le temps ne me fait pas peur,... smile_cool




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, oreille, tement, compl, cela, fais, jeu, plut, des



+