Question sur mon ampli à lampes (stand-by)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

viking666

God of Partoch
5318 messages
Bas faut juste faire attention si tu veut changer de guitare tu baisse le volume et débranche le jack au niveau de l'ampli. Sa change pas grand chose.



ok et il y a une raison a se manque de stand by? ou c est juste accesoire?

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
supermaxemg8666 a écrit :
ok et il y a une raison a se manque de stand by? ou c est juste accesoire?



il y a pas mal de modele d'amplis a lampes qui n'ont pas de stand by....peavy classic 30,hugues et kettner,meme le nouveau 25th anniversaire n'en a pas .

le stand by n'est pas oblogatoire,mais il coupe l'ensemble de l'ampli sans "tirer" sur les lampes ce qui prolonge leur durée de vie.

ok super merci pour l'info je mourais moin bete ainsi ^^ sa casse le prejuge que j avais qui etait lampe= stand by ^^ mais pour la vie et le bien de l ampli c est preferable d en avoir un non?

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
et oui de preference,c'est un peu comme les amplis qui n'ont pas de master volume,ca n'empeche pas de jouer,mais de la a avoir un bon son a bas volume ,pas moyen,l'essentiel c'est de trouver l'ampli de ton choix avec toutes ses"options"si on peut appeller ca comme ca,le pire c'est qu'il y a des amplis extras tel que le hot rod de fender,qui n'ont pas de master volume et inexploitable a bas regime,et des que tu montes a peine le volume,ca gueule trop fort,j'ai du me separer du mien a cause de ca.

et en bidouillant l ampli on peu pas en rajouter un? enfin sa me parait hyper important le master et le stand by sa me parait un nul ces principes c est comme une ferrari qui n aurait pas de bon pneu enfin c est mon avis

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Mon H&K tout lampes n'a pas de stand-by ...

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
supermaxemg8666 a écrit :
et en bidouillant l ampli on peu pas en rajouter un? enfin sa me parait hyper important le master et le stand by sa me parait un nul ces principes c est comme une ferrari qui n aurait pas de bon pneu enfin c est mon avis



a vrai dire tout est possible en electronique,mais a ce stade la ce n'est pas de la bidouille ,ca necessite l'intervention d'un pro,et le cout n'en sera pas moindre. ca represente pas mal de travail,mise en place d'un interrupteur et d'un potentiometre,modification du cablage,en exagerant on devrait facilement arriver au tiers du prix de l'ampli en supplement.
ce qu'il faut c'est trouver l'ampli qui a tous ca en plus que le son convienne(ex:vox ac30 t'as vu le prix????)en ce qui me concerne je privilegie le master au stand by,bien que pour un ampli a garder il faut les deux,donc chercher...chercher....et trouver et a condition que le porte monnaie puisse suivre.

merci vraiment pour toute ces info infra blues , discution tres interessante et vive la music , science universel , et language eternel

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Tout dépend des besoins de chacun. Personnellement je me suis toujours parfaitement passé d'un standby, fonctionnalité qui peut avoir de temps à autre son utilité ne le conteste pas (par exemple, en concert ça me servirait quand on fait des breaks de dix ou quinze minutes). Mais bon, en l'absence je baisse juste le bouton de volume et ça ne change finalement pas grand chose.

Concernant le master volume, autant sur un ampli monocanal c'est juste indispensable, autant sur un ampli double-canal ça me parait moins fondamental pourvu qu'il y ait un potard de volume et un potard de gain sur le canal drive (c'est le cas de mon Statesman).

Merci beaucoup à tous pour vos infos, je laisse le sujet au cas où d'autres personnes auraient la même question.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
hormis les besoins de chacun,je pense que au prix ou sont en general les tous lampes ils devraient tous etre equipés correctement.

je vous donne mon avis apres vous me direz ce que vous en pensez:

le stand by: c'est vrai lors de la pause en concert,si il y a en a un on l'enclenche,les lampes restent sous tension mais pas en charge,ca les soulage,ou bien potard a zero c'est sensiblement la meme chose,par contre a l'extinction de l'ampli,le stand by gros avantage,car avant de couper l'alim de l'ampli tu enclenches d'abord le SB,les lampes se dechargent et ne prennent pas "d'acoups"invisibles certes,mais c'est un peu ca qui prolonge la vie des lampes.

pour le master tu as raison,mais je vois surtout l'utilisation du master,lorsque en15 ou 20w, meme en canal clean si tu veux le son lampes il te faut quand meme les solliciter,d'ou montage du volume et la sa gueule,grace au master tu reduis au volume sonore souhaité,tout en ayant la puissance des lampes non attenuées derriere.
j'en reviens a mon ex hot rod,en piano bar ou terrasse de café,je jouais maxi a 2 au volume,plutot a 1;5 et mes musiciens me disaient ......baisses toi t'es trop fort,du coup j'avais un son a chi...!!!!!
alors qu'avec imaginons un 5w,tu pousses un peu le volume c'est audible,les lampes reagissent et tu as un son rond et chaleureux,avec le sustain qui va avec,et apres avec les effets c'est le top.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Tu mes le volume à 0 et tu attend 2minutes avant d'éteindre l'ampli, ça reviens au même que pour le standby.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
C'est ce que je fais sur mon ampli et pas de souci (personnellement je n'attends qu'une trentaine de secondes).

Pour en avoir discuté avec mon luthier, qui s'occupe également de la maintenance et de la remise en état d'amplis à lampes, il m'a confirmé que l'absence de standby n'était pas un problème si l'on suivait correctement les recommandations ; à savoir celles qui ont déjà été mentionnées sur ce topic. L'autre guitariste de mon groupe à presque 40 ans de gratte derrière lui et il trimballe des amplis à lampes depuis des lustres et chaque fois qu'il voit la maniaquerie avec laquelle je bichonne mon ampli il se marre. Il préchauffe son ampli, certes, mais n'hésite pas à le bouger de place même allumé (avec précaution), attend à peine cinq secondes avant de l'éteindre et le laisse refroidir moins longtemps que moi. Bref, les amplis à lampes sont fragiles, mais ce n'est pas non plus de la porcelaine et s'ils sont biens conçus à la base il n'y a pas de raison qu'ils pètent au moindre coup de vent.

En fait fraudrait savoir ce que vaut l'installation d'un stand by en pièce et main d'oeuvre, car visiblement, les amplis tout lampe à moins de 500 en sont dépourvus. Après, dire qu'il faudrait en mettre sur les amplis lampe car vu leur prix ça le justifie, il faut penser qu'il y a encore peu de temps, un ampli lampe à moins de 500 euros, ça existait pas vraiment. C'est assez récent les tout lampe 5w, ou alors les 20w à moins de 500 euros, et visiblement, si le prix des amplis lampe a baissé, ça doit s'expliquer d'une manière ou d'une autre, et si l'installation d'un stand by est onéreux, ben ils en mettent pas, et peuvent ainsi faire des prix plus bas.

C'était des deux sous.

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous, profitez bien de vos récentes acquisitions wink




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : ampli, lampes, faire, stand, merci, question, stand-by, bonjour, vais



+