Notes réelles et notes étrangères

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,

J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'éclairer à propos des notes réelles et des notes étrangères, merci d'avance^^ wink



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
euh.. dans quel contexte... par ce que la pour te repondre ca vas etre diffcile si tu nous dit pas de quoi tu parle exactement

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
Si t'aimes pas les notes étrangères t'es racistes hammer

captnicetea

Artiste en devenir
457 messages
Tu parles peut être des différentes notations des accords?
Si c'est ca les correspondances sont:

-A = La
-B = Si
-C = Do
-D = Ré
-E = Mi
-F = Fa
-G = Sol

C'était ca ta question?

p4wn3d

Sous Dieu du Forum
4153 messages
a mon avis oui hammer

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il veut parler des : Do, Ré, etc. et des A, B, C, etc....
Ce sont les mêmes :
En français Do, Ré, Mi, etc.
En anglais C, D, E, etc.

La correspondance c'est :
La = A
Si = B
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G

En allemand le Si est H

Bien vu captnicetea !

Oui, jeguil, en allemand le Si est H et le Sib est B. Bach lui-même, puis de grands compositeurs ont inséré dans leurs oeuvres une petite mélodie : Sib La Do Si (B.A.C.H)en l'honneur du grand Jean-Sébastien...

Au fait bémol, bécarre, ça vient d'où ? Autrefois le B se chantait de deux manières, comme le si d'aujourd'hui ou un demi-ton plus bas, ce qui lui donne un son plus rond et plus doux (moll en allemand) "B moll" (bémol), si ensuite on le remonte d'un demi-ton, le son est plus carré, B dur ou B quarre (bécarre)...

humm... la définition sur wikipédia m'a un peu embrouillé :

"En musique, et plus précisément en harmonie tonale, une note réelle — ou note constitutive — est une note appartenant à la « superposition de tierces » d’un accord classé. Le concept de note réelle s'oppose donc à celui de note étrangère — cette dernière s'ajoutant ou se substituant à l'une des notes réelles de l'accord"

à coté de ça j'ai pu lire :

"Sur la ligne mélodique j'ai mis sois T (tonique) 3 (tierce) 5 (quinte) 6(sixte) etc... le plus important c'est les T - 3 - 5 les autres sont des appogiatures "

Les notes réelles sont donc seulement (tonique-tierce-quinte) comme ci dessus, ou bien faut il prendre en compte toute les tierces de la gamme pour un accord classé, en fonction de la définition ? (les notes réelles de do7 serait Do-Mi-Sol-Si), et encore une précision : ce terme de notes réelles ne s'applique qu'aux accords ?

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ah.. smile je pense qui parle des notes reelles d'un accord en superposition de tierce smile

Il ya beaucoup de topic a ce sujet, la definition de wikipedia est juste mais pour comprendre ce qu'il veux dire il faut deja avoir une bonne notion de solfege, de plus il ne parle la que d'un concept decouvert par "untel" ou "untel" en genral ce sont de grand compositeur qui ont surtout donné une definition afin d'expliquer un mouvement dans une ligne melodique, de ce fait la definition sorti de son contexte n'est a prendre comme une regle general wink ..

Les anglais parlent de "harmonic tones" qui sont les notes de l'accord parfait (fondamentale, tierce,quinte), et de "non harmonic tones" C'est plus parlant que "notes réelles", une note étrangère est bien réelle et a une fonction importante. La musique serait bien triste si elle n'était faite que d'accords consonants !

Les notes étrangères peuvent être accentuées ou non accentuées. Elle ont une fonction de décoration comme les broderies, elles peuvent être notes de passage pour aller d'un point à un autre, elles peuvent être très dissonantes comme les appogiatures où la note étrangère est placée sur un temps fort.

wink

Dons les notes réelles font partie de l'accord et les notes étrangères sont les autres^^ c'est plus clair maintenant, merci pour ces précisions wink ++

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
c'est un peu simpliste de le dire comme ca, surtout que ca ne se limite pas a ca.. car en realité toutes les notes d'une gamme peuvent etre une composante de n'importe quelle accord, donc aucune ne sont reellement etrangere, il faut vraiment te souvenir de ca sinon tu vas te mettre des barrieres wink

Si tu veux un cours detaillé la dessus je veux bien essayer de le faire mais j'espere que tu a deja de solide connaissance en solfege car la on entre dans le domaine des proprietes harmonique hum

Si tu te proposes, ça seras avec plaisir^^ smiley-guitar

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
ok, laisse moi un peu de temps pour preparé, on fera en plusieur etapes sur ce topic wink

Cool^^ smiley-guitar à bientôt




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : notes, des, res, trang, elles, avance, merci, propos, clairer



+