Soucis d'harmonisation..

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bjr a tous..

Petit soucis d'harmonisation... "encore"! wobble

Bon je ne sais pas trop comment expliquer la chose alors je vais passer directement un exemple sa sera plus limpide je pense.. wobble

Lorsque je "creer" une petite grille d'accord sur une tonalité donné.. je m'appercois que certain accord sonne aussi bien majeur que mineur! la tierce en est l'exemple type!

Par exemple en tonalité de sol majeur, les accords appropriés pr harmoniser cette gamme devraient etre:
Sol7 / Lam7 / Sim7 / Do7 / Re7 / Mim7 / Fa#m-5/7

En faite jusque la tout va bien "je pense"!

Je peux donc selon l'harmonisation de SOL maj jouer par exemple cette grille..

G / Bm / C / C D //


mais je m'appercois que la tierce, donc Sim7 sonne et s'intergre également tres bien si je la joue en majeur!


G / B / C / C D //



Alors ma question est pour qu'elle raison l'accord de tierce peu etre majeur ou mineur dans certain cas et ya t'il dautre degres qui peuvent également varier??


MERCI



francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
parce que c est l'accord III..

L'accord III a la particularité de pouvoir etre mineur ou majeur, sont coter majeur donne un effet propulsif, c est a dire qu(il donne au morceau une "impression" de relancement.. come tout bonne effet si il est utiliser trop souvent il perd son effet wink

oki oki! et il y a une raison a cela? pourquoi l'accord de tierce peut il etre majeur ou mineur?

Z'oyeux Noel!!!! icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui il y a plusieur raison a cela.. deja la premiere est parce que l'accord III (evite de dire l'accord de tierce) et l'accord du mode phrygien et que le mode phrygien n est pas un reellement un mode mineur, la seconde est parce que en mode mineur l'accord III est toujour majeur, et endin parce que l'accord III possede des caracteristiques harmoniques communes avec l'accord VII qui lui meme se permet d'etre majeur.. voir meme majeur augmenté

Zoyeux noel toi aussi icon_cheesygrin

En fait tu es dans ce que l'on appelle des "SUBSTITUTIONS" d'accords. C'est ce que François est en train de t'expliquer.

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut Chams_69,

Oui ta cadence marche très bien, elle est beaucoup utilisée (dans "Creep" de Radiohead, dans le standard "all of me"...).

Tu peux trouver encore plein de cadences qui sonnent bien en changeant les qualités des accords ou en prenant d'autres fondamentales (ex : G Eb F G). Souvent on explique ces nouveaux accords en disant que ce sont des emprunts à d'autres gammes de Sol (pour l'exemple que j'ai donné, c'est un emprunt à la gamme de sol mineur).

Je te conseille de te faire un petit dictionnaire de cadences qui sonne bien et de les utiliser pour composer ou réharmoniser des morceaux.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeur, exemple, bien, tierce, harmonisation, accord, donc, etre, tonalit



+