Astuce pour la correspondance entre les notes latines/anglaises

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rfr081

1 message
Bonjour,

Je suis débutant et j'ai eu vraiment du mal a faire la correspondance "rapide" entre les deux systèmes. On a beau savoir que A = La et puis que tout va dans le bon ordre, ça n'aide pas à savoir dire directement ce à quoi D ou Mi correspond dans l'autre notation.

J'ai donc utilisé un système de "mots inventés" que je construit comme suit:

Note Anglaise + Note Latine + Note Anglaise

Ce qui donne les "mots" suivants avec leur prononciation entre parenthèses

AlaA (Allah)
Bsib (Bésib)
CdoC (CéDocé)
DRéD (DéRéDé)
EMiE (éMie)
FFaF (Faf)
GSolG (GéSolGé)

Et en 15 minutes, je pouvais donner les correspondances instantanément.

Bon ok, ce n'est pas ce qui fait un grand musicien, mais ça m'a aidé donc j'espère que ça aidera aussi les autres débutants avec ces nouveaux codes à apprendre :)



metalika666

Petit causeur
22 messages
Il y a plus simple.

Bon, tout le monde connait ça :

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do

Ensuite, si on y colle les notes anglaises ...

C - D - E - F - G - A - B - C

On constate qu'elle sont en ordre alphabétique! Si tu sais que Do = C, tu connais toute les notes. Bon, c'est pas très rapide, mais un jour tu les connaîtras par coeur.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense que le moyen mnemotechnique te permet de posseder
rapidement les equivalences,
mais risque à long terme de t'empecher d'acceder à la rapidité totale.

par exemple, quand on lit les notes en solfege,
il faut absolument les reperer directement;
si tu te fais un calcul à chaque fois,
tu fais illusion à basse vitesse,
mais t'es completement paumé à grande vitesse.

et puis tu te prive du confort qu'apporte la lecture directe
par exemple pour reperer les intervalles,
et construire les accords.

en bref, je pense que pour tous ces sujets,
il est preferable d'apprendre directement,