Astuce pour la correspondance entre les notes latines/anglaises

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

rfr081

1 message
Bonjour,

Je suis débutant et j'ai eu vraiment du mal a faire la correspondance "rapide" entre les deux systèmes. On a beau savoir que A = La et puis que tout va dans le bon ordre, ça n'aide pas à savoir dire directement ce à quoi D ou Mi correspond dans l'autre notation.

J'ai donc utilisé un système de "mots inventés" que je construit comme suit:

Note Anglaise + Note Latine + Note Anglaise

Ce qui donne les "mots" suivants avec leur prononciation entre parenthèses

AlaA (Allah)
Bsib (Bésib)
CdoC (CéDocé)
DRéD (DéRéDé)
EMiE (éMie)
FFaF (Faf)
GSolG (GéSolGé)

Et en 15 minutes, je pouvais donner les correspondances instantanément.

Bon ok, ce n'est pas ce qui fait un grand musicien, mais ça m'a aidé donc j'espère que ça aidera aussi les autres débutants avec ces nouveaux codes à apprendre :)



metalika666

Petit causeur
22 messages
Il y a plus simple.

Bon, tout le monde connait ça :

Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do

Ensuite, si on y colle les notes anglaises ...

C - D - E - F - G - A - B - C

On constate qu'elle sont en ordre alphabétique! Si tu sais que Do = C, tu connais toute les notes. Bon, c'est pas très rapide, mais un jour tu les connaîtras par coeur.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je pense que le moyen mnemotechnique te permet de posseder
rapidement les equivalences,
mais risque à long terme de t'empecher d'acceder à la rapidité totale.

par exemple, quand on lit les notes en solfege,
il faut absolument les reperer directement;
si tu te fais un calcul à chaque fois,
tu fais illusion à basse vitesse,
mais t'es completement paumé à grande vitesse.

et puis tu te prive du confort qu'apporte la lecture directe
par exemple pour reperer les intervalles,
et construire les accords.

en bref, je pense que pour tous ces sujets,
il est preferable d'apprendre directement,
sans recourir aux moyens mnemotechniques.

et je pense que c'est pas si compliqué....

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
je rejoint a 200% l'avis de pascal, il ya eu d'autres "astuce" qui ont tenter de voir le jour, aucune n'as ete retenue et cela en parti pour les raison que vient d'invoquer pascal, mais c est simple a pprendre si on s'eb donne la peine, le truc est simple, en marquance latino on commence a DOmajeur (DO RE MI FA SOL LA SI) et en language anglosaxon on commence a LA en mineur (A B C D E F G ) et voila icon_cheesygrin

Allez on s'en mèle tous. Copie les 5278 fois, pas moins, c'est ce qui est nécessaire au cerveau pour les mémoriser icon_cheesygrin et tu verras ça va rentrer

Je plaisantais tu t'en doutais.

Plus efficace et là c'est sérieux, voici une petite grille d'accords majeurs et mineurs sur une cadence par quarte en Do majeur :

Am - Dm - G - C - F - Bm5b - Em

et joue la en boucle en nommant les accords joués, je te garanti qu'en 10 tours tu les connais par coeur et que plus jamais tu les oublieras.

Je te donne l'accord Bm5b avec corde à vide ainsi tu pourras brosser les 6 cordes ne tiens pas compte des doigté il est merdique fais plutôt en partant de la corde 6 : 1-4-2-3 ce n'est pas simple mais ça passe avec l'entrainement.

[url=http://www.imagehotel.net/?from=opebltuug4.jpg]
image du forum
[/url]

zappaz666

Petit causeur
29 messages
J'avais trouvé des rapprochements phonétiques assez cappili-tractés hum hum
DoC (...teuricon_redface )
ReD (Rouge en anglais)
MiE ( de pain hum )
F a
G round (Sol en anglais)
A llah
SiB c'est bien ( chanteur chanteur )

Ca vaut ce que ça vaut mais en quelques heures, c'était dans la boite wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je n'ai jamais trouvé que ça nécessitait un truc! c'est vraiment très simple! de plus, quand on fait des papiers avec l'enchainement des accords, on apprend très vite à poser les doigts correctement. Dernier truc, les lettres A,B,C etc j'ai toujours lu ça La, SI, Do etc, non mais!

zappaz666

Petit causeur
29 messages
Chacun sa logique sakatrapo wink
Le sujet concerne comment trouver une astuce de mémorisation, tu n'en as pas eu besoin tant mieux mais penses à ceux qui rament peut être sur le sujet icon_confused

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ben, mon astuce, c'est tout simplement, comme je l'ai dit, de marquer les accords de la musique, pour jouer. Tu vois A et tu joues La, ça s'apprend super vite comme ça. Je le fais surtout à la contrebasse, car j'ai du mal à me souvenir des morceaux...

big persecutor

Pilier de Forum
10 photos
1404 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
je n'ai jamais trouvé que ça nécessitait un truc! c'est vraiment très simple! de plus, quand on fait des papiers avec l'enchainement des accords, on apprend très vite à poser les doigts correctement. Dernier truc, les lettres A,B,C etc j'ai toujours lu ça La, SI, Do etc, non mais!


Je partage ton avis, je ne vois pas de technique.
Je pense que les gens en cherche une, car on commence toujours par Do et à l'anglaise on commence
par La (A). Si A avait été Do, on aurait pu assigner une technique.

Moi, je dis que c'est comme l'alphabet ou les chiffres: c'est une suite que l'on retient par coeur au fur et à mesure.

Je pense que le grand philosophe J.C.V.D pourrait l'expliquer comme il faut wink wink wink

zappaz666

Petit causeur
29 messages
Yep, l'un n'empêche pas l'autre car ça peut servir lorsque l'on n'a pas son instrument entre les mains icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je recommande, à ce propos, l'excellent (comme tous! )livre d'Anthony Burgess qui s'appelle :"pianistes" et où il décrit une superbe méthode pour bambins où les notes anglo machin forment des mots et racontent des historiettes qui sonnent en mélodies! et pour ceux qui l'ignorent, ce gusse génial a aussi écrit l'Orange mécanique!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, entre, note, correspondance, bon, anglaise, savoir, syst, mots



+